EDF – CM 2017. Coup de projecteur sur les Bleus
05 Mai 2017 11:00 / EQUIPES DE FRANCE


Les 25 Bleus retenus pour disputer le Championnat du Monde de Hockey sur Glace 2017 de l’IIHF sont connus ! Nous vous proposons une présentation du groupe France avant l’entrée en lice des Bleus dans la compétition le 6 mai, à l’AccorHotels Arena, face à la Norvège.
Gardiens
Florian HARDY – 32 ans
Florian Hardy va participer à son 7ème Championnat du Monde Élite, lui qui avait notamment oeuvré lors de la victoire historique 2-1 face à la Russie au Mondial 2013 (28 arrêts). Le portier sort d’une saison plutôt réussi sur le plan individuel avec le club autrichien de Dornbirn (25 matches joués, 91,2% de tirs arrêtés). Après le Championnat du Monde à Paris, les spectateurs français pourront de nouveau le voir en France puisqu’il portera les couleurs des Ducs d’Angers.
Cristobal HUET – 41 ans
La légende CristoWall s’apprête à jouer ses derniers matches sous le maillot bleu. Après avoir participé à 12 Mondiaux Élites et 2 Jeux Olympiques, le gardien va prendre sa retraite internationale à la fin du CM 2017. Habitué aux parades spectaculaires et unique Français à avoir soulevé la prestigieuse Stanley Cup en NHL (Chicago BlackHawks, 2010), il devrait ravir les spectateurs de l’AccorHotels Arena.
Ronan QUEMENER – 29 ans
44 matches de saison régulière, 91,8% d’arrêts : Ronan Quemener sort d’une saison pleine avec Aalborg. Vainqueurs de la phase régulière du championnat danois, les Pirates se sont malheureusement inclinés en quart de finale des playoffs. En équipe de France, Quemener jouera son cinquième Championnat du Monde Élite.
Défenseurs
Yohann AUVITU – 27 ans
Sixième joueur français de l’histoire à intégrer la prestigieuse NHL – et premier défenseur – Yohann Auvitu représente un atout de poids pour l’arrière-garde tricolore. Après avoir alterné cette saison entre la NHL avec les New Jersey Devils et la AHL avec les Albany Devils, le #18 sera de retour en France pour disputer son 8ème Mondial Élite sous le maillot bleu. Yohann Auvitu aura ainsi l’occasion de franchir le palier des 50 matches à ce niveau.
Nicolas BESCH – 32 ans
Absent lors du Championnat du Monde 2016 à Saint-Pétersbourg, Nicolas Besch sera bien présent cette année. L’expérimenté défenseur bordelais pourrait ainsi dépasser la barre des 50 matches joués en Mondial Élite. En phase régulière de Saxoprint Ligue Magnus, il a terminé avec 4 buts et 14 assists au compteur.
Florian CHAKIACHVILI – 25 ans
Quatrième Championnat du Monde pour Florian Chakiachvili. Auteur de 24 points cette saison avec Rouen (5 buts, 19 assists), le défenseur espère continuer sur sa lancée pendant le Mondial parisien.
Olivier DAME MALKA – 26 ans
C’est la première fois qu’ Olivier Dame Malka est appelé en équipe de France pour participer au Championnat du Monde. Mais « ODM » ne sera pas dépaysé : le défenseur de Rouen sera accompagné par 5 de ses coéquipiers chez les Dragons.
Kévin HECQUEFEUILLE – 32 ans
Avec 43 matches joués, répartis sur 7 Championnats du Monde, Kévin Hecquefeuille est un cadre de l’équipe de France. Le défenseur a même été capitaine lors du match de préparation contre la Suisse à Cergy (victoire 3-2). De l’ensemble des défenseurs, c’est lui qui comptabilise le plus de points en Mondial Elite (7 buts et 10 assists).
Jonathan JANIL – 29 ans
Le défenseur bordelais Jonathan Janil va participer à son sixième Championnat du Monde. Le #3 de l’équipe de France aura sans doute l’occasion d’atteindre les 40 matches en Mondial Élite lors de cette édition 2017.
Antonin MANAVIAN – 30 ans
Après la barre des 30 ans qu’il vient de franchir, Antonin Manavian pourrait passer un autre cap : celui des 40 matches en Mondial Élite. Le défenseur sort d’une saison aboutie (44 matches en EBEL, 11 buts, 14 assists) et compte bien la prolonger durant le Championnat du Monde.
Damien RAUX – 32 ans
10ème campagne mondiale pour Damien Raux, présent à tous les mois de mai avec la tunique tricolore depuis 2008. Une longévité et régularité exceptionnelles, qu’il partage uniquement avec le capitaine Laurent Meunier. L’attaquant des Dragons de Rouen, reconverti avec réussite en défenseur lors du Mondial 2016 et qui compte 53 matches en Championnat du Monde, apportera toute son expérience au groupe France.
Attaquants
Pierre Edouard BELLEMARE – 32 ans
Deuxième meilleur marqueur des Bleus en Championnat du Monde avec 30 points inscrits en 53 rencontres, Pierre-Edouard Bellemare fait partie des tauliers de l’équipe. Bonne nouvelle, l’attaquant des Philadelphia Flyers est en forme et a notamment été plébiscité pour représenter son club au trophée Masterton qui récompense la persévérance, l’esprit sportif et le dévouement.
Maurin BOUVET – 21 ans
Champion de France avec Gap, le benjamin de la sélection disputera son 1er Mondial Élite. Élu meilleur espoir du championnat français la saison dernière, Maurin Bouvet a confirmé en devenant un rouage essentiel du collectif des Rapaces en 2016/2017. Il a terminé la saison avec 38 points inscrits en 60 matches toutes phases confondues.
Valentin CLAIREAUX – 26 ans
Valentin Claireaux s’apprête à jouer son troisième Championnat du Monde. L’attaquant a réalisé une saison intéressante en Finlande avec son club Lukko Rauma (6 buts, 14 assists) et a continué sur sa lancée pendant les matches de préparation (4 points en 8 apparitions). De bon augure avant le début de la compétition.
Stéphane DA COSTA – 27 ans
Stéphane Da Costa sera l’un des meilleurs atouts offensifs tricolores. Le Tsar français du CSKA Moscou, auteur de 24 points en 35 matches de Mondial Élite, pourrait rentrer dans le top 3 des meilleurs marqueurs français. Auteur du tir au but salvateur en 2015 face à la Lettonie, le #14 tricolore espère procurer encore d’autres émotions aux supporters de l’équipe de France !
Teddy DA COSTA – 31 ans
Teddy Da Costa participera à son 8ème Championnat du Monde consécutif. Avec 41 matches en Mondial Élite à son actif, l’attaquant du club tchèque de Znojmo tentera de franchir le cap des 10 points avec les Bleus.
Floran DOUAY – 22 ans
Première participation à un Mondial Élite pour Floran Douay. Malgré une blessure qui l’a éloigné de la glace une partie de la saison, l’attaquant a su se relancer à La Chaux-de-Fonds (Suisse) et gagner sa place dans le groupe France.
Damien FLEURY – 31 ans
Après une saison bien remplie en KHL avec le club chinois du Kunlun Red Star, Damien Fleury va prendre part à son 8ème Championnat du Monde. L’attaquant originaire de Caen pourrait franchir deux paliers durant la compétition : avoir joué 50 matches en Mondial Élite et rentrer dans le top 10 des meilleurs marqueurs français de l’histoire. La préparation lui a bien réussi, le #9 terminant meilleur marqueur des Bleus avec 5 points dont 2 buts.
Loïc LAMPÉRIER – 27 ans
Loïc Lampérier a réalisé une belle saison avec Rouen (15 buts, 43 assists en 63 matches) et s’apprête à disputer son 6ème Mondial Élite avec les Bleus. L’enceinte de l’AccorHotels Arena lui permettra-t-il de marquer son premier but en Championnat du Monde ? Elle lui avait en tout cas déjà souri le 17 avril 2016 : ce soir-là, l’attaquant des Dragons a été l’unique buteur tricolore face au Danemark…
Laurent MEUNIER – 38 ans
C’est le capitaine de l’équipe de France et le meilleur marqueur des Bleus en Championnat du Monde avec 32 points ! Présent sans discontinuité dans l’effectif depuis 2008, Laurent Meunier espère une fois de plus guider les Tricolores le plus loin possible dans la compétition, qui constituera son 12ème et ultime Mondial Elite. Comme Cristobal Huet, l’infatigable numéro 10 a en effet annoncé la fin de sa carrière internationale.
Jordann PERRET – 22 ans
Pour son premier Mondial Élite, en 2016, Jordann Perret avait inscrit un but et délivré une assist. L’attaquant de Rouen entend bien confirmer cette année, après une bonne saison en Saxoprint Ligue Magnus (63 matches, 20 buts, 30 assists).
Anthony RECH – 24 ans
Deuxième Champion de France gapençais de l’effectif, Anthony Rech disputera son deuxième Mondial Elite après celui de 2015. Élu meilleur joueur français de Saxoprint Ligue Magnus, le Rapace espère surfer sur sa bonne saison (26 buts et 27 assists en 44 rencontres) pour débloquer son compteur de points avec les Bleus.
Nicolas RITZ – 25 ans
Quatrième Mondial Élite pour Nicolas Ritz, qui devrait passer la barre des 20 matches en Championnat du Monde cette année. Auteur de 20 points cette saison avec son club danois d’Herning, l’attaquant français est sur une bonne dynamique.
Antoine ROUSSEL – 27 ans
Antoine Roussel sera sans doute l’un des attaquants tricolores les plus en vue. L’un des trois NHLers du groupe France a réalisé une bonne saison avec les Dallas Stars (12 buts, 15 assists). En 2014, à Minsk, il avait marqué 6 buts et délivré 5 assists, participant activement à la qualification en quart de finale des Bleus. Une performance qui lui avait permis d’être élu dans l’équipe All-Star du Mondial !
Sacha TREILLE – 29 ans
Sacha, le cadet des frères Treille, sera présent à Paris pour disputer son 9ème Mondial Élite. Le #77, auteur de 33 buts et 22 assists en 63 matches de Saxoprint Ligue Magnus, devrait atteindre la barre des 50 matches en Championnat du Monde cette année. Faisant partie des cadres de l’effectif, il aura à cœur de briller devant les supporters tricolores.
Chiffres-clés
- 2 comme le nombre de joueurs qui disputeront leur 1er Mondial Elite : les attaquants Maurin Bouvet (21 ans) et Floran Douay (22ans).
- 2 aussi comme le nombre de joueurs ayant disputé les 10 mondiaux d’affilée depuis le retour des Bleus dans le groupe Elite (2008) : Damien Raux et Laurent Meunier.
- 3 comme le nombre de joueurs français ayant évolué en NHL cette saison : Pierre-Edouard Bellemare (Philadelphia Flyers), Antoine Roussel (Dallas Stars), Yohann Auvitu (New Jersey Devils).
- 6 comme le nombre de Rouennais sélectionnés, aucun club ne fait mieux. Il s’agit des défenseurs Florian Chakiachvili, Olivier Dame Malka et Damien Raux, et des attaquants Loïc Lampérier, Jordann Perret et Sacha Treille.
- 10 comme le nombre de Bleus affichant plus de 40 matches en Championnat du Monde Elite à leur compteur : Laurent Meunier (61), Pierre-Edouard Bellemare (53), Damien Raux (53), Damien Fleury (48), Yohann Auvitu (47), Cristobal Huet (47), Sacha Treille (46), Nicolas Besch (45), Kévin Hecquefeuille (43) et Teddy Da Costa (41).
- 28,7 comme la moyenne d’âge de l’effectif tricolore
- 32 comme le nombre de points inscrits par Laurent Meunier en 61 matches de CM Elite. Le capitaine tricolore est le meilleur marqueur des Bleus dans cette compétition.