Logo de ticket - TV

Rétro CM 2017. Canada-France : De quoi être fiers

04 Août 2017 10:45   /   EQUIPES DE FRANCE

Xavier Lainé / FFHG
Xavier Lainé / FFHG

Le quatrième rendez-vous des Bleus pour leur Championnat du Monde 2017 à Paris n’est autre que Canada-France. Une affiche de gala qui se joue à guichets fermés et dont les Bleus auront de quoi être fiers. 

Du 13 juillet au 24 août, chaque jeudi, retrouvez sur notre site le résumé d’un match des Bleus lors du Championnat du Monde de Hockey sur Glace 2017 de l’IIHF à Paris. Rendez-vous la semaine prochaine avec la rencontre France-Biélorussie.

Jeudi 11 mai, 20h15. Canada-France : c’est LE rendez-vous tant attendu. Les Canadiens, doubles Champions du Monde et doubles Champions Olympiques en titre, défient les Français sur leur glace de l’AccorHotels Arena. 14 510 personnes ont pris place dans les gradins pour assister à cette belle affiche. La sélection canadienne, composée entièrement de joueurs NHL, arrivent avec le plein de confiance après avoir battu la République tchèque 4-1, la Slovénie 7-1 et la Biélorussie 6-0. De leur côté, les Bleus – galvanisés par leurs victoires face à la Finlande (5-1) et la Suisse (4-3 tab) – se verraient bien rééditer l’exploit du Mondial 2014. Sur la glace de Minsk, ils avaient à l’époque battu 3-2 les Canadiens…

La rencontre démarre pourtant mal côté tricolore. Fautifs d’un surnomble, les hommes de Dave Henderson et Pierre Pousse se font immédiatement punir par les Canadiens, qui convertissent cette supériorité (5″19, Ryan O’Reilly). Quelques minutes plus tard, Florian Hardy sauve les siens d’un magnifique double arrêt devant Marner. Combatifs, les coéquipiers de Laurent Meunier vont être récompensés sur l’action suivante. Servi par Anthony Rech, Olivier Dame-Malka propulse le palet dans la lucarne canadienne d’un tir puissant depuis le côté gauche (9″00). Un but somptueux fort en symbole pour le défenseur qui possède la double nationalité.

La suite du tiers voit les Canadiens imprimer un très gros rythme de patinage et les Français se créer des occasions en contre grâce notamment à leur première ligne S.Da Costa – Roussel – Bellemare ou bien encore Nicolas Ritz. 

Acclamés malgré la défaite

Au retour des vestiaires, les Bleus créent la sensation en devenant la première équipe de la compétition à mener au score face aux doubles tenants du titre ! À l’instar des Canadiens, les Tricolores convertissent leur premier powerplay en but (21″37). Trouvé sur la gauche d’une merveille de passe de Stéphane Da Costa, Damien Fleury a la cage ouverte et envoie le puck au fond des filets ! En fournissant d’incroyables efforts et grâce à quatorze arrêts d’Hardy, les Français conservent cet avantage durant dix-huit minutes. C’est Claude Giroux qui ramène son équipe à égalité, le capitaine canadien trouvant la lucarne en prenant sa chance lors d’une supériorité (39″11).

Le scénario devient encore plus cruel à la dernière reprise, la rencontre allant se jouer sur un but gag. Lancé de manière anodine contre la bande par Marc-Edouard Blasic, le palet est poussé au fond des filets par la crosse de Jonathan Janil, malheureux dans son intervention (42″22). Quelques minutes plus tard, un contact rugueux entre Skinner et Hardy, suivi d’une riposte de Dame-Malka, entraîne un 4vs4 puis une supériorité de trois minutes pour les Bleus. S.Da Costa, Bellemare et Auvitu se montrent dangereux mais la défense canadienne tient le choc.

Florian Hardy, auteur de 32 arrêts au total, préserve l’espoir jusqu’au bout et ses coéquipiers font tout pour revenir au score. Malheureusement, rien n’y fait : le Canada s’impose de justesse 3-2 face à la France. Valeureux, les Tricolores reçoivent tout de même une superbe acclamation méritée de la part de leur public. 

Cliquez ici pour retrouver notre bilan général du CM 2017 des Bleus

IIHF