Logo de ticket - TV

EIHC Cergy, France – Slovénie. Une bataille perdue sur le fil

09 Nov 2017 21:58   /   EQUIPES DE FRANCE

Crédit : Xavier Lainé
Crédit : Xavier Lainé

Ce jeudi 9 novembre, l’équipe de France a entamé son Tournoi EIHC des 4 Nations à Cergy par un revers 3-2 après prolongation face à la Slovénie. Damien Fleury a ouvert le score côté tricolore lors du premier tiers, avant que la Slovénie ne renverse la situation dans le deuxième acte. Si Charles Bertrand a permis aux Bleus d’égaliser, Rok Ticar a finalement donné la victoire aux visiteurs, malgré les multiples arrêts de Ronan Quemener. Demain, les Français remonteront sur la glace pour défier la Biélorussie, qui s’est inclinée 7-5 face à la Lettonie dans le premier match du jour.

Sur la glace de l’Aren’Ice, si le premier tir est l’oeuvre d’un Valentin Claireaux excentré sur la droite, ce sont les visiteurs qui se montrent à leur avantage en début de partie. Prenant le jeu à son compte, la Slovénie – qui disputait le 400ème match officiel de son histoire – profite de deux powerplays (3″33 et 6″49). Durant ces phases de jeu, Ronan Quemener est très sollicité, notamment par des tentatives lointaines, mais le gardien français répond présent à chaque fois. Laissant passer l’orage, les Bleus héritent à leur tour d’une supériorité (9″10). Les coéquipiers de Stéphane Da Costa, choisi comme capitaine ce soir, se montrent dangereux par l’intermédiaire de Nicolas Besch, Damien Fleury, Charles Bertrand et Olivier Dame-Malka. Mais il faudra patienter pour que la situation se débloque… Et c’est à l’issue d’un débordement côté droit que Damien Fleury parvient à tromper la vigilance de Matija Pintaric, le gardien des Dragons de Rouen (12″54, Ass. A.Rech et H.Gallet). Les sept dernières minutes sont équilibrées, avec une lutte âpre pour le contrôle du palet. De nouveau en powerplay à la fin de la période, les Tricolores combinent bien mais ne marquent pas, avant de rentrer au vestiaire sur le plus petit des scores. 

À la reprise, il ne faut malheureusement que quelques petites minutes aux Slovènes pour revenir à hauteur des Français. Servi en retrait, Robet Sabolic envoie le palet dans la lucarne droite de Ronan Quemener, impuissant sur le coup (23″17, Ass. A.Kuralt et Z.Pavlin). Malgré un powerplay et des actions majoritairement créées par le duo Stéphane Da Costa – Damien Fleury, les hommes de Dave Henderson et Pierre Pousse ne trouvent pas la faille. On arrive à la mi-match et les équipes se neutralisent, dans un tiers indécis mais moins riche en occasions de buts que le premier. Matija Pintaric s’illustre tout de même de la crosse sur un tir lointain de Florian Chakiachvili, puis de la botte sur une tentative de près signée Olivier Dame-Malka, qui concluait un sacré numéro d’Eliot Berthon. La Slovénie va finir par prendre l’avantage sur un très joli but de l’Amiénois Anze Kuralt (37″16, Ass. M.Stebih et Z.Pavlin). Et même si elle devra jouer 1min47 en infériorité lors du dernier tiers, la sélection slovène aborde ces vingt dernières minutes avec un but d’avance au tableau d’affichage. 

44 arrêts pour Ronan Quemener

Une avance qui ne durera pas, la supériorité française se transformant en but grâce à Charles Bertrand, à l’affût du rebond laissé par Pintaric sur un tir de Stéphane Da Costa (41″10). Peu après l’égalisation tricolore, Ronan Quemener doit sortir le grand jeu face à Rok Ticar. Pour la deuxième fois de la soirée, le gardien français remporte son face-à-face devant l’attaquant slovène. Les Bleus repartent ensuite de l’avant, bénéficiant d’un nouveau powerplay. Les deux puissants tirs cadrés produits par Olivier Dame-Malka ne changent pas la donne. La supériorité est stérile, à l’image de celle que se procure la Slovénie dans la foulée. Français et Slovènes ont ensuite des opportunités pour marquer le but vainqueur. Tout d’abord Valentin Claireaux échoue de peu à dévier dans le but une superbe passe de Charles Bertrand, trouvant Matja Pintaric en opposition. Puis la Slovénie négocie parfaitement un face-off dans le camp tricolore à 15 secondes de la fin, obligeant Ronan Quemener à réaliser deux beaux arrêts. 

Rien n’y fait, une prolongation à 3 contre 3 durant cinq minutes prend place. Côté Français Anthony Rech, Damien Fleury et Florian Chakiachvili débutent sur la glace. Malheureusement, ce sont les Slovènes qui marquent le but de la victoire après seulement 44 secondes, Rok Ticar poussant le palet au fond des filets sur un cafouillage. À l’issue d’une lutte indécise, les Bleus s’inclinent donc 3-2 après prolongation pour leur premier match du Tournoi EIHC des 4 Nations à l’Aren’Ice. Très en vue tout au long de la partie, Stéphane Da Costa a été élu meilleur joueur français du match. Pour les Tricolores, il faudra répéter les efforts face aux Biélorusses, battus plus tôt dans la journée 7-5 par les Lettons. 


Réaction d’après-match de Dave Henderson :


Programme et résultats des matches du Tournoi des 4 Nations :

Jeudi 9 novembre 2017

  • Biélorussie 5-7 Lettonie (0-2 ; 2-0 ; 3-5)
  • France 2-3 Slovénie (1-0 ; 0-2 ; 1-0 ; 0-1)

Vendredi 10 novembre 2017

  • Lettonie – Slovénie (16h30)
  • Biélorussie – France (20h00)

Samedi 11 novembre 2017

  • France – Lettonie (18h, à Amiens) 
  • Slovénie – Biélorussie (20h00)

Composition de l’équipe de France pour le Tournoi EIHC des Nations à Cergy :

GARDIENS : Ronan QUEMENER (Dornbirn, AUT), Sebastian YLONEN (Lukko Rauma, FIN)

DEFENSEURS : Nicolas BESCH (Bordeaux), Florian CHAKIACHVILI (Rouen), Olivier DAME-MALKA (Grenoble), Kévin DUSSEAU (Rouen), Hugo GALLET (Turku, FIN), Vincent LLORCA (Épinal), Antonin MANAVIAN (Fehervar, HUN), Thomas ROUSSEL (Lyon)

ATTAQUANTS : Joris BEDIN (Rouen) Eliot BERTHON (Ambri Piotta, SUI), Charles BERTRAND (Kärpärt, FIN),, Valentin CLAIREAUX (Lukko Rauma, FIN), Stéphane DA COSTA (Genève Servette, SUI), Damien FLEURY (Schwenninger, GER), Loïc LAMPERIER (Rouen), Bastien MAIA (SaiPa, FIN), Rudy MATIMA (Amiens), Anthony RECH (Schwenninger, GER), Nicolas RITZ (Rouen), Jérémie ROMAND (Amiens), Florian SABATIER (Épinal), Alexandre TEXIER (KalPa, FIN), Malo VILLE (Roki, FIN)


Liens utiles pour suivre la compétition :


Durant le Tournoi des 4 Nations, suivez et réagissez aux résultats sur les réseaux sociaux en utilisant #EIHCCergy.

Affiche du Tournoi des 4 Nations


Les adversaires des Bleus

La Biélorussie

Classement mondial : 10ème

Derniers résultats contre la France :

  • CM 2017 – 12/05/17 : France 4-3 Biélorussie (tab)
  • Prépa CM – 01/05/17 : France 1-4 Biélorussie
  • Prépa CM – 30/04/17 : France 3-1 Biélorussie

La Lettonie

Classement mondial : 12ème

Derniers résultats contre la France :

  • Prépa CM – 22/04/17 : France 6-4 Lettonie
  • Prépa CM – 21/04/17 : France 1-2 Lettonie
  • Tournoi EIHC – 05/11/16 : France 0-6 Lettonie

La Slovénie

Classement mondial : 15ème

Derniers résultats contre la France :

  • CM 2017 – 15/05/17 : France 4-1 Slovénie
  • Tournoi EIHC – 04/11/16 : France 1-2 Slovénie
  • Tournoi EIHC – 12/02/16 : France 3-4 Slovénie