Logo de ticket - TV

EDF Fem – C.Aurard « Apporter mon énergie à l’équipe »

15 Mar 2018 16:25   /   EQUIPES DE FRANCE

Crédit : Stéphane Heude
Crédit : Stéphane Heude

Du 8 au 14 avril, l’équipe de France féminine disputera son Mondial D1A à Vaujany. Chloé Aurard, récemment sacrée avec la Vermont Academy, son équipe aux États-Unis, fait partie des 23 Bleues sélectionnées. Ce sera le 4ème Championnat du Monde sous le maillot tricolore pour l’attaquante qui fête ses 19 ans ce jeudi 15 mars.

FFHG : Bonjour Chloé et tout d’abord félicitations pour ton récent sacre aux États-Unis avec la Vermont Academy*. Peux-tu nous raconter comment s’est passé ce dernier week-end de compétition ?

C.A. : Merci beaucoup. Le week-end a commencé par un gros match contre St George en demi-finale. On manquait de confiance et on s’est fait peur durant les deux premières périodes. On a su se remobiliser pour le dernier tiers et se qualifier pour la finale (ndlr : victoire 3-2 avec 1 but et 1 assist de Chloé). Le dimanche, contre The Rivers, on savait que c’était le dernier match de la saison donc il fallait simplement tout donner, sans pression. On a réussi à le faire et le résultat a tourné en notre faveur (ndlr : victoire 5-2 avec 2 buts et 2 assists de Chloé)

 

FFHG : Tu as été élue MVP du tournoi final et tu figures parmi l’équipe-type de la saison, cela doit représenter une fierté ? 

C.A. : Oui c’est sûr. En plus l’année dernière, on a connu une moins bonne saison. Alors cette année, avoir trois joueuses nommées dans l’équipe-type permet de bien représenter l’école. C’est une belle récompense pour tout le travail accompli. 

 

FFHG : Peux-tu expliquer à quoi ressemble ton quotidien au sein de ton école ? 

C.A. : Généralement, on a cours de 8h00 à 15h00, puis entrainement de 18h30 à 20h00. Entre les deux, on reste souvent en équipe, que ce soit pour faire des marches collectives ou regarder la TV. On essaye toujours de rester active avant d’aller au stretching puis de monter sur la glace. 

FFHG : Après cette saison en clubs, place à l’équipe de France. Comment abordes-tu le Mondial qui arrive à Vaujany, un endroit qui rappelle des souvenirs pour certaines Bleues dont tu fais partie**… 

C.A. : Vaujany, c’est un excellent souvenir, avec la médaille d’or gagnée en U18… J’espère qu’on y connaitra la même réussite en Seniors ! J’arrive avant le Mondial en pleine forme et je veux apporter toute mon énergie à l’équipe. Avec la Vermont Academy, en tant que 4ème année, j’avais plus de responsabilités cette saison et je pense avoir progressé dans mon jeu. En Équipe de France, au contraire je serais une des plus jeunes, donc je n’aurais pas toute cette pression… Il y aura aussi des joueuses plus jeunes que moi, comme Eloïse Jure. Et je pense que ce sera mon rôle de faire le lien entre les générations dans le groupe.

 

FFHG : L’an passé, le Mondial s’était révélé compliqué pour les Bleues. Avec 1 seul but en 5 matches, la déception devait être grande, surtout pour une joueuse offensive comme toi ? 

C.A. : Avec toutes ces défaites, ce n’était pas « trop le fun » en effet. Il va falloir mettre plus d’intensité sur le plan offensif et faire preuve de créativité. Il faut faire circuler le palet plus rapidement, être plus agressive à la cage et prendre nos chances pour marquer dès le début des matches. 

 

FFHG : Le fait qu’il n’y ait pas de relégation cette année peut-il représenter un avantage et aider à jouer plus libérer ? 

C.A. : Entre le fait de ne pas être descendu l’an passé et de jouer à la maison cette saison, on a beaucoup de chances. Le passage à 10 équipes au niveau Élite est une superbe opportunité, il faut savoir la saisir. On a une réelle carte à jouer pour gagner l’or, mais on doit se méfier de toutes les équipes. 

FFHG : Que penses-tu justement des 5 adversaires que vous allez jouer ? 

C.A. : Même si l’Autriche et le Danemark me semblent particulièrement dangereux, il ne faut sous-estimer personne. Cette saison, on a par exemple battu la Hongrie trois fois à l’Aren’Ice mais il ne faut pas trop se fier aux matches de préparation. Les équipes n’y sont jamais totalement au complet. De plus, la motivation pour les matches du Mondial est toujours décuplée.
 

FFHG : Enfin, qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour l’avenir ? 

C.A. : Intégrer le niveau élite au Mondial et participer aux Jeux Olympiques 2022 à Pékin sont nos deux plus gros objectifs. Toute l’équipe travaille année par année. Cette saison on est donc focalisée sur notre Championnat du Monde à domicile, en visant d’intégrer l’élite pour l’année prochaine !
 

* voir article Bleues de l’étranger du 07/03/2018. La Vermont Academy (équivalent du lycée) a connu une saison couronnée de succès, avec un bilan de 35 victoires, 2 nuls et 2 défaites, et en étant invaincue contre des équipes du même échelon. Après avoir gagné le niveau régional Lakes Region le 24 février, l’équipe de Chloé Aurard a remporté la Division 2 du championnat NEPSAC le 3 mars. Deux premières historiques qui arrivent lors de la 20ème saison d’existence de l’équipe. 

** En 2015, l’équipe de France U18 avait remporté la médaille d’or D1A à Vaujany. Figuraient au sein de cet effectif Margaux Mameri, Léa Villiot, Chloé Aurard, Estelle Duvin, Clara Rozier et Jade Vix.


Infos Mondial D1A Vaujany

Du 8 au 14 avril, l’équipe de France féminine disputera son Championnat du Monde Division 1 Groupe A à Vaujany. Devant leurs supporters, les Bleues auront pour objectif de briller. Elles affronteront successivement le Danemark, la Norvège, l’Autriche, la Hongrie et la Slovaquie. Ces six équipes lutteront pour décrocher la médaille d’or et l’accession au niveau Élite. Du fait du passage de 8 à 10 équipes pour le niveau élite féminin en 2019, il n’y aura pas de relégation cette saison pour tous les niveaux en 2018. 

Cliquez ici pour accéder au site officiel de la compétition IIHF

Programme de l’équipe de France – Mondial D1A Vaujany :

  • Dimanche 8 avril : France – Danemark (16h00)
  • Lundi 9 avril : Norvège – France (19h30)
  • Mercredi 11 avril : Autriche – France (19h30)
  • Vendredi 13 avril : Hongrie – France (19h30)
  • Samedi 14 avril : France – Slovaquie (19h30)  

Entrée gratuite.

Diffusion de l’ensemble de la compétition en direct vidéo sur www.fanseat.com, plateforme accessible sur l’ensemble de vos écrans (PC, mobile ou tablette),au tarif d’un abonnement de 7,99€ par mois, sans engagement et avec une période de 14 jours offerte.

Venez encourager les Bleues à Vaujany !