EDF Fem – Bilan CM. Ces Bleues ont écrit l’histoire
18 Avr 2018 13:15 / EQUIPES DE FRANCE


L’équipe de France féminine termine en tête du Mondial D1A à Vaujany. Pour la première fois les Bleues disputeront le Mondial Elite, l’an prochain, en Finlande. Retour sur un titre historique pour le hockey sur glace français.
Grégory Tarlé annonce la couleur avant le début de la compétition : « C’est peut-etre le Mondial avec le plus de possibilités pour être champion du monde mais aussi le plus serré entre toutes les équipes. » L’entraineur de l’équipe de France féminine a vu juste. Les Bleues remportent le Mondial D1A après un tournoi très disputé. Au terme de la deuxième journée, toutes les équipes étaient à égalité avec 3 points. Sur quatre victoires, les Tricolores ont gagné trois fois par un but d’écart. En dehors de la Slovaquie, promue après sa victoire en D1B la saison dernière, toutes les nations pouvaient prétendre au titre.
Mais c’est bien la France qui a réussi à tirer son épingle du jeu. Le collectif a sans doute été la plus grande force des Bleues. Contrairement aux autres équipes, parfois dépendantes d’une ou deux lignes voire d’un exploit individuel, les Tricolores ont joué avec quatre lignes compétitives. Avec la Hongrie, la France est la seule équipe avec trois joueuses dans le top 10 des buteuses : Chloé Aurard (4 buts), Lore Baudrit (3 buts) et Estelle Duvin (3 buts). Avec huit buts encaissés, les Bleues possède la meilleure défense de la compétition. Caroline Baldin termine la tournoi avec 93,2% d’arrêts, soit le deuxième meilleur pourcentage.
Classement Final Mondial D1A #Vaujany2018
FRA 12pts #Top10NousVoilà
AUT 9pts
HUN 9pts
DEN 6pts
NOR 6pts
SVK 3ptsToutes les Stats => https://t.co/abxfhwgaNe @IIHFHockey pic.twitter.com/Gq9YBxA8Gf
— Équipes France Hockey (@Hockey_FRA) 15 avril 2018
Concernant les trophées individuels, Gwendoline Gendarme a été élue meilleure défenseure de la compétition. De son côté, Estelle Duvin a été désignée meilleure joueuse de l’équipe de France. L’attaquante tricolore, notamment auteure d’un doublé décisif contre la Hongrie, totalise 5 points. Eloïse Jure, Louanne Mermier et Margot Desvignes ont répondu présent pour leur premier Mondial avec les Seniors. La dernière citée a même marqué son premier but.
Enfin, le public a porté les Bleues durant toute la compétition. Trois ans après la victoire des U18 féminines, Vaujany a de nouveau souri aux Tricolores. Ce nouveau sacre est historique pour l’équipe de France féminine. Les Bleues vont participer au Mondial Elite pour la première fois.
Félicitations à @22Gwendo élue meilleure défenseure du tournoi et @estelled12 meilleure joueuse de l’équipe de France #Vaujany2018 #WeCanBeHeroes
— Équipes France Hockey (@Hockey_FRA) 15 avril 2018
Parcours des Bleues
- France 3-2 Danemark : un beau combat pour débuter
Pour leur premier match du Mondial, les Bleues affrontent le Danemark. Le match est très serré. Menées à deux reprises, les Tricolores s’imposent finalement grâce à deux buts dans les dix dernières minutes de la rencontre.
Cliquez ici pour accéder à notre résumé complet du match
- Norvège 2-1 : France : le seul faux pas
L’équipe de France va connaitre sa seule défaite du Mondial face à la Norvège. Les Norvégiennes ouvrent le score rapidement avant de faire le break dans le deuxième tiers. Malgré un match disputé et un but de le troisième acte, les Bleues n’arrivent pas à égaliser et s’inclinent de justesse.
Cliquez ici pour accéder à notre résumé complet du match
- Autriche 2-3 France : une victoire à l’arraché
Pour la 100ème sélection d’Audrey Lager Lacombe et la 200ème de la capitaine Marion Allemoz, les Bleues ont décidé de faire durer le suspense. Les Tricolores encaissent deux buts dans les deux premières minutes du match avant de lancer leur comeback. L’équipe de France s’en sort grâce à un but d’Emmanuelle Passard à 5 secondes de la fin du match.
Cliquez ici pour découvrir notre résumé complet du match
- Hongrie 1-2 France : une finale avant l’heure
Pour la première fois du tournoi, les Bleues dominent les débats durant 50 minutes. Estelle Duvin concrétise la domination française en marquant deux buts. La Hongrie pousse en fin de match mais Caroline Baldin, élue joueuse du match, permet aux Tricolores de conserver leur avantage. L’équipe de France se retrouve seule en tête du classement.
Cliquez ici pour découvrir notre résumé complet du match
- France 7-1 Slovaquie : le bouquet final
Sacrées avant le début du match grâce à l’avantage dans les confrontations directes, les Bleues régalent le public de Vaujany pour cette dernière rencontre. Les Tricolores ne laissent aucune chance à la Slovaquie et fêtent leur titre de championnes du monde D1A de la plus belle des manières.
Cliquez ici pour découvrir notre résumé complet du match
J+3 : La #TeamFranceFamily remercie ses supporters => https://t.co/bphI9a2y0Y #WeCanBeHeroes
— Équipes France Hockey (@Hockey_FRA) 17 avril 2018
Revivez le sacre de nos Bleues hier à Vaujany en découvrant l’album photo de la cérémonie finale => https://t.co/9aNROIQGMn #WeCanBeHeroes #TeamFranceFamily #BienvenueEnElite #Vaujany2018 pic.twitter.com/eKFBfh6Gi9
— Équipes France Hockey (@Hockey_FRA) 15 avril 2018
Championne du monde D1A Direction l’élite l’an prochain Tellement fière de cette équipe#TeamFranceFamily #HockeyFrance #Vaujany2018 pic.twitter.com/vMvZLneGVz
— Allemoz Marion (@AllemozMarion) 15 avril 2018