Logo de ticket - TV

EDF Fem – CM. Courageuses, les Bleues dominent le Danemark

08 Avr 2018 17:30   /   EQUIPES DE FRANCE

Crédit : Stéphane Heude
Crédit : Stéphane Heude

L’équipe de France féminine remporte son premier match du Mondial D1A contre le Danemark. Menées à deux reprises dans la rencontre, les Tricolores, portées par le public de Vaujany, ont renversé la vapeur pour finalement s’imposer 3-2. Betty Jouanny, Estelle Duvin et Chloé Aurard ont marqué. 

Les deux équipes démarrent fort. Les Bleues bénéficient d’un powerplay dès la deuxième minute de jeu suite à une charge illégale de Hansen. Les Tricolores ne concrétisent pas et Caroline Baldin réalise ses premiers arrêts suite à un contre danois. Le match est équilibré durant les dix premières minutes. Aucune des deux équipes n’arrive à prendre l’avantage. Clara Rozier écope de deux minutes de pénalité pour cinglage. Les Danoises profitent immédiatement de leur surnombre et ouvrent le score par l’intermédiaire de Glud (0-1, 10″46 Ass. J.Jakobsen et J.Asperup). Les Bleues réagissent et se montrent plus offensives. Après plusieurs tentatives, les efforts tricolores sont récompensés quand Betty Jouanny envoie le palet au fond de la cage adverse (1-1, 16″16).

Le deuxième tiers est plus rugueux et haché par les pénalités. Lara Escudero, Morgane Rihet, Marion Allemoz et Léa Parment sont sanctionnées côté tricolore, tout comme Ostergaard, Asperup et Jakobsen côté danois. Les Bleues se montrent tout de même dangereuses. Les Tricolores multiplient les tentatives mais manquent de réussite, à l’image de Chloé Aurard qui voit sa frappe repoussée par une de ses coéquipières. Les Danoises mettent également Caroline Baldin à l’épreuve (24 arrêts au total). Sur un face-off remporté par le Danemark, Glud récupère le palet et shoote en lucarne (1-2, 38″18, Ass. N.Jensen).

Une victoire au mental

Ce but ne démoralise pas les Bleues, bien au contraire. Au retour des vestiaires, les Tricolores enchaînent les assauts sur la cage danoise. Chloé Aurard, Lore Baudrit, Lara Escudero tentent leur chance mais ne parviennent pas à tromper Repstock-Romme. La gardienne adverse finit par céder : après une bonne séquence collective, Estelle Duvin marque (2-2, 52″23 Ass. C.Rozier). La fin de match est haletante. Dans la dernière minute de jeu, Chloé Aurard slalome dans la défense avant de glisser le palet sous Repstock-Romme (3-2, 59″09 Ass. L.Escudero). Le public de Vaujany explose. L’équipe de France s’impose finalement 3-2 et débute son Mondial de la meilleure manière possible.  

Réactions d’après-match de Grégory Tarlé : « On s’attendait à un match dur et c’est toujours mieux de commencer par une victoire. C’est idéal pour la confiance. Les filles ont bien respecté le plan de jeu face à une équipe danoise dense, bien en place défensivement. Il faudra bien se préparer pour chaque match, bien analyser chaque adversaire. »

Réactions d’après-match d’Estelle Duvin, élue joueuse du match : « C’était un gros match. Je pense que le dernier tiers s’est joué au mental, on s’y attendait et nous étions prêtes. Le public nous a aidé, on ne pouvait pas espérer mieux. »


Réagissez aux performances des Bleus sur les réseaux sociaux : #WeCanBeHeroes et #Vaujany2018.


Programme et résultats de l’équipe de France – Mondial D1A Vaujany :

  • Dimanche 8 avril : France 3-2 Danemark (1-1 ; 0-1 ; 2-0)
  • Lundi 9 avril : Norvège – France (19h30)
  • Mercredi 11 avril : Autriche – France (19h30)
  • Vendredi 13 avril : Hongrie – France (19h30)
  • Samedi 14 avril : France – Slovaquie (19h30)  

Infos Mondial D1A Vaujany

Du 8 au 14 avril, l’équipe de France féminine disputera son Championnat du Monde Division 1 Groupe A à Vaujany. Devant leurs supporters, les Bleues auront pour objectif de briller. Elles affronteront successivement le Danemark, la Norvège, l’Autriche, la Hongrie et la Slovaquie. Ces six équipes lutteront pour décrocher la médaille d’or et l’accession au niveau Élite. Du fait du passage de 8 à 10 équipes pour le niveau élite féminin en 2019, il n’y aura pas de relégation cette saison pour tous les niveaux en 2018. 

Cliquez ici pour accéder au site officiel de la compétition IIHF

Entrée gratuite.

Diffusion de l’ensemble de la compétition en direct vidéo sur www.fanseat.com, plateforme accessible sur l’ensemble de vos écrans (PC, mobile ou tablette),au tarif d’un abonnement de 7,99€ par mois, sans engagement et avec une période de 14 jours offerte.

Venez encourager les Bleues à Vaujany !

[iframe frameborder= »0″ width= »480″ height= »270″ src= »//www.dailymotion.com/embed/video/x6hifz2″ allowfullscreen allow= »autoplay » ]
FFHG