EDF Fem – CM. Sacrée soirée !
11 Avr 2018 21:20 / EQUIPES DE FRANCE


Ce mercredi 11 avril, l’équipe de France s’est imposé lors de son troisième match du Mondial D1A contre l’Autriche. Rapidement menées 2-0, les Bleues ont refait leur retard pour gagner 3-2 à quelques secondes du terme de la rencontre. Chloé Aurard, Gwendoline Gendarme et Emmanuelle Passard ont marqué tandis qu’Audrey Lager Lacombe et Marion Allemoz ont honoré respectivement leur 100ème et 200ème sélections.
La rencontre débute sur les chapeaux de roues. Les Bleues tirent les premières mais ce sont les Autrichiennes qui ouvrent le score. L’Autriche s’installe dans le camp tricolore et Tamara Grascher trompe Caroline Baldin (1-0, 2″03 Ass. V.Hummel et A.Fazokas). Les visiteuses vont enfoncer le clou très rapidement. Le palet traine près de la cage bleue, Theresa Schafzahl l’intercepte et conclut (2-0, 2″51 Ass. A.Meixner et D.Altmann). Sonnée, l’équipe de France ne se laisse pas abattre et repart à l’attaque. Audrey Lager Lacombe puis Amandine Cuasnet frappent au but, sans succès. Déjà buteuse contre le Danemark lors du premier match, Chloé Aurard récidive sur une nouvelle offensive tricolore (2-1, 09″17 Ass. E.Jure).
L’intensité ne baisse pas au début du deuxième tiers. Cependant, les deux équipes peinent à se créer des occasions. Trop agressives, les Autrichiennes sont sanctionnées à plusieurs reprises : Meixner (24″18), Grascher (26″52), Verworner (31″30), Altmann (38″53) se retrouvent à tour de rôle en prison. Les Bleues vont profiter de leur supériorité numérique pour égaliser grâce à Gwendoline Gendarme (2-2, 26″15 Ass. L.Baudrit et B.Jouanny).
Les Bleues l’emportent au finish
Le troisième acte est insoutenable. Françaises et Autrichiennes se rendent coups pour coups. Le palet circule d’un but à l’autre et les gardiennes sont fortement sollicitées. Caroline Baldin ne laisse rien passer (20 arrêts au total). Le public de Vaujany donne de la voix jusqu’au bout pour encourager les Tricolores. A 9 secondes du terme, Verworner écope de deux minutes de pénalité. Les Bleues remportent le face off, Emmanuelle Passard récupère le palet et l’envoie au fond de filets (2-3, 59″55 Ass. A.Locatelli). La patinoire explose de joie ! Pour la 100ème sélection d’Audrey Lager Lacombe et la 200ème de la capitaine Marion Allemoz, cette soirée ne pouvait pas mieux se terminer.
Réactions d’après-match d’Audrey Lager Lacombe : « On n’a rien lâché. C’est une victoire au mental, c’est une des forces de notre équipe. Nous avons aussi eu beaucoup de soutien de la part du public. Je me rappelle de ma première sélection avec les Bleues, pour le Mondial D1B à Strasbourg en 2013. Nous avions remporté la médaille d’or, je pense ça reste mon plus beau souvenir même s’il y en a beaucoup ! »
Réactions d’après-match de Marion Allemoz : « J’ai reçu ma première sélection en juillet 2005. Faire partie de l’équipe de France était un de mes rêves. Gagner à 5 secondes de la fin, à la maison, devant ma famille, avec Audrey Lager Lacombe qui fête sa centième sélection : ce soir je ne pouvais rien demander de plus ! »
Quelle est belle cette Marseillaise !!! Bravo les Bleues ! #AUTFRA #Vaujany2018 pic.twitter.com/NdTkmGAq5v
— Équipes France Hockey (@Hockey_FRA) 11 avril 2018
La patinoire de Vaujany remplie pour France-Autriche pic.twitter.com/XYyK8pxwMm
— Sébastien Riglet (@SebastienRiglet) 11 avril 2018
Les Bleues marquent le but décisif à… 9 secondes de la fin face à l’Autriche. Énorme! @Hockey_FRA pic.twitter.com/H1jykc4q95
— Sébastien Riglet (@SebastienRiglet) 11 avril 2018
Réagissez aux performances des Bleus sur les réseaux sociaux : #WeCanBeHeroes et #Vaujany2018.
Programme et résultats de l’équipe de France – Mondial D1A Vaujany :
- Dimanche 8 avril : France 3-2 Danemark (1-1 ; 0-1 ; 2-0)
- Lundi 9 avril : Norvège 2-1 France (1-0 ; 1-0 ; 0-1)
- Mercredi 11 avril : Autriche 2-3 France (2-1 ; 0-1 ; 0-1)
- Vendredi 13 avril : Hongrie – France (19h30)
- Samedi 14 avril : France – Slovaquie (19h30)
Infos Mondial D1A Vaujany
Du 8 au 14 avril, l’équipe de France féminine disputera son Championnat du Monde Division 1 Groupe A à Vaujany. Devant leurs supporters, les Bleues auront pour objectif de briller. Elles affronteront successivement le Danemark, la Norvège, l’Autriche, la Hongrie et la Slovaquie. Ces six équipes lutteront pour décrocher la médaille d’or et l’accession au niveau Élite. Du fait du passage de 8 à 10 équipes pour le niveau élite féminin en 2019, il n’y aura pas de relégation cette saison pour tous les niveaux en 2018.
Cliquez ici pour accéder au site officiel de la compétition IIHF
Entrée gratuite.
Diffusion de l’ensemble de la compétition en direct vidéo sur www.fanseat.com, plateforme accessible sur l’ensemble de vos écrans (PC, mobile ou tablette),au tarif d’un abonnement de 7,99€ par mois, sans engagement et avec une période de 14 jours offerte.