Interviews EDF – SLM. Chakiachvili et Guttig titrés avec les Dragons
18 Mar 2021 16:10 / A LA UNE, EQUIPES DE FRANCE

Le défenseur Florian Chakiachvili et l’attaquant Anthony Guttig faisaient partie des trois Dragons présents à Cergy-Pontoise lors du dernier rassemblement avec les Bleus*. Tout juste sacrés Champions de France en qualité de vainqueurs de la saison régulière, ils ont répondu à nos questions en sortie d’entraînement à l’Aren’Ice.
Crédit photos : Xavier Lainé / FFHG
Quel est le sentiment qui prédomine après ce titre gagné dans ces conditions particulières avec Rouen ?
Florian Chakiachvili : C’est un sentiment un peu mitigé… On est quand même content, je pense qu’on mérite ce titre de par notre régularité sur l’ensemble de la saison. Jusqu’à présent, on n’a pas perdu de match dans le temps règlementaire. Il y a aussi un peu de déception car cela n’a pas la même saveur qu’un titre obtenu en playoffs à l’issue d’une finale… Mais je suis très content pour le club et l’équipe car on a un très bon groupe.
Anthony Guttig : Pour moi, c’est avant tout une satisfaction et du plaisir. Un titre reste un titre. Évidemment, c’est une saison particulière mais cela ne veut pas dire qu’elle était plus facile. On ne l’a pas volé et on a travaillé pour.
Quelle est la différence avec vos précédents titres gagnés de manière plus classique ?
AG : C’est le format qui est différent. Au lieu d’un marathon avec saison régulière et playoffs, c’était un sprint qu’on a su bien négocier. Le plus difficile à gérer c’était le temps entre les matches, avec beaucoup d’entraînements et d’inactivité. Mentalement il fallait être costaud et ne pas lâcher, savoir se remettre dans le rythme et être concentré à chaque match.
FC : La célébration n’est pas aussi soudaine et naturelle que d’habitude. En plus on l’a gagné sur une défaite donc l’émotion est forcément différente… Mais cela reste un titre, qui était difficile à aller chercher. Il fallait être fort mentalement. C’est un trophée qui récompense l’ensemble d’une saison et la consistance d’un groupe.
Pouvez-vous nous raconter ce dernier match à Gap (défaite 5-4 après prolongation) ?
FC : C’est un peu décevant de perdre. Cela aurait été mieux d’aller chercher une victoire pour la logique des choses. Maintenant, cela prouve le caractère et l’état d’esprit du groupe. Mené 3-0, on a réussi à décrocher la prolongation. On aurait pu laisser passer le match en se disant qu’il y avait quatre autres occasions plus tard pour aller chercher ce point, mais ce n’est pas l’identité de l’équipe !
AG : C’était assez difficile, surtout physiquement car on avait joué la veille et passé la nuit dans le bus. Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas fait de « back-to-back ». Mentalement, même à 3-0, on avait toujours cette volonté de revenir et de gagner le match. C’est une preuve de la force de caractère de notre collectif cette saison. On n’aurait pu abandonner mais on était déterminé à gagner ou au moins chercher un point, et on a réussi donc on était content.
Anthony, d’un point de vue individuel, tu es bien positionné au classement des marqueurs, c’est un objectif pour cette fin de saison ?
AG : Clairement c’est un objectif, et c’est toujours plus sympa d’être parmi les meilleurs que dans les derniers ! Même si on ne joue pas spécialement pour les distinctions individuelles, quand l’opportunité se présente, il faut se donner les moyens d’aller les chercher. Cela va m’offrir une belle motivation pour les quatre derniers matches.
*Pierre Crinon faisait aussi partie du groupe appelé par Philippe Bozon. Déjà sacré avec Gap en 2017, le défenseur de 25 ans ajoute lui aussi une Coupe Magnus à son palmarès.
Crédit photo : Xavier Lainé / FFHG
Florian Chakiachvili en bref :
- Défenseur, 29 ans
- 6 Championnats du Monde avec les Bleus
- Champion de France avec Rouen en 2021, 2018, 2016 et 2010, et avec Briançon en 2014
- Vainqueur de la Coupe de France avec Rouen en 2016 et avec Briançon en 2013
Anthony Guttig en bref :
- Attaquant, 32 ans
- 6 Championnats du Monde avec les Bleus
- Champion de France avec Rouen en 2021 et 2018
- Champion de Mestis (deuxième division finlandaise) avec Jukurit en 2015
- Vainqueur de la Coupe de France avec Dijon en 2012
Stats saison 20/21 :
- Florian Chakiachvili : 16 points dont 5 buts en 17 matches joués
- Anthony Guttig : 24 points dont 5 buts en 18 matches joués
? Les Dragons sont champions de France 2020-2021 !!! 16ème Ligue Magnus ? !!!#ensembleplusfortsquetout ?⚫️ pic.twitter.com/fvbkpcaZzv
— Dragons de Rouen (@DragonsdeRouen) March 13, 2021
? Aujourd'hui, 3⃣ de nos internationaux fêtent leur anniversaire ??
L'occasion pour nous de souhaiter une excellente journée à @HCBuysse35 (33 ans), @FloChak (29) et @22Gwendo (30) ?#HockeyFamily pic.twitter.com/Zd3UM66pTg
— Équipes France Hockey (@Hockey_FRA) March 18, 2021