Logo de ticket - TV

Décès de Bernard Le Feuvre

31 Juil 2013 07:37   /   VIE FÉDÉRALE

Fondateur et premier président du club de Rouen, Bernard Le Feuvre nous a quitté ce mardi à l’âge de 81 ans. Informée de cette triste nouvelle, la FFHG tient à dresser le portrait de cet homme qui aura beaucoup apporté au monde du hockey français.

Sans lui, le Rouen Hockey Elite 76 n’aurait peut-être jamais vu le jour. Passionné de ce sport, qu’il pratique avec ses copains sur une petite patinoire dans un bâtiment pour la foire des expositions sur l’île Lacroix, Bernard Le Feuvre décide de créer un club au début des années 1970. La tâche n’est pas des plus simples à réaliser. La faute à la très faible notoriété de hockey français à cette l’époque. Le Rouen Olympic Club, qui a pour but « la pratique de l’éducation physique et des sports » né le 28 avril 1970. Le hockey en sort en 1978 pour former le Rouen Hockey Club. Le début d’une longue histoire…

Cette première victoire est en grande partie celle de Bernard Le Feuvre. Aidé par Félicien Reculard, membre du ROC, il n’hésite pas à acheter les premiers équipements de sa formation avec ses propres économies. « Les deux premiers équipements de hockey, je me rappelle, je les ai payés mais je n’ai jamais demandé rien à personne. J’ai acheté des jambières, des coudières… et deux équipements de gardien. Ce n’était pas du matériel de grande qualité mais ça suffisait pour que l’on commence le hockey« , expliquait-il sur le site www.passionhockey.com. Rien ne peut arrêter ce passionné. Pas même le maire rouennais de l’époque, Jean Lecanuet, qui compare le hockey sur galce à « un sport de voyous« …

Dirigeant du club de 1973 à 1983, Bernard Le Feuvre aura bataillé chaque jour pour que son club survive et grandisse. Il lui arriva même d’enfiler l’équipement lorsque sa formation ne comptait pas assez de joueurs pour disputer des rencontres programmées le dimanche. Le dirigeant rouennais obtient même les compliments de Pete Laliberté, alors coach de Strasbourg, un soir de match comptant pour la phase finale de Nationale C, en 1981. Pour l’anecdote, Rouen parvient à arracher le match nul 10-10 à Strasbourg ce jour-là, alors que l’équipe était menée 10-5 à la fin du deuxième tiers. Le Feuvre dévoilera plus tard qu’il avait « remonté les joueurs, ce jour-là, je leur ai dit que gagner, ça serait difficile, mais qu’il fallait au moins faire meilleure figure. Et j’ai eu deux ou trois joueurs qui m’ont dit : « Bernard, on va crever sur la patinoire s’il le faut mais on va remonter ! » C’était un super résultat, surtout en sachant que certains des joueurs d’en face jouaient en équipe de France junior. Alors que nous, on avait des bras cassés, enfin, quand ils appliquaient ce qu’on leur disait, ça jouait bien. On revenait aux choses simples. Il ne faut pas compliquer le hockey.« 

Depuis, le club de Rouen a connu de nombreux succès et est devenu l’un des clubs phares du hockey français…

 

Toute la Fédération Française de Hockey sur Glace apporte son soutien à la famille et aux proches de Bernard Le Feuvre.