Logo de ticket - TV

Le Hockey Français à l’heure européenne

16 Jan 2014 13:45   /   VIE FÉDÉRALE

www.rhe76.com
www.rhe76.com

A l’occasion de la Super Finale de la Continental Cup disputée le week-end dernier à Rouen, Luc Tardif, Président de la FFHG, a convié M. Kalervo Kummola, représentant de la fédération internationale (IIHF) au sein de la société récemment créée pour la mise en œuvre de la Champions Hockey League, nouvelle compétition européenne des clubs qui verra le jour à la rentrée 2014.

Tous 2 membres du Council (Comité Directeur) de l’IIHF, les 2 hommes étaient également accompagnés de M. Bo Lennartsson, responsable sportif de la future compétition.

Ce dernier est venu assister pour la première fois à la Super Finale de la Continental Cup et a ainsi pu évaluer la résonance de celle-ci en France, ainsi que le niveau sportif des équipes participantes.

La FFHG souhaite à ce titre féliciter le club des Rouen, ses salariés et bénévoles pour la qualité de l’organisation tout au long du weekend, et rendre hommage au public des Dragons et aux supporteurs de Donetsk, Asiago et Stavanger qui ont animé la patinoire de l’Ile Lacroix dans un esprit de fête et de partage à la hauteur du spectacle sportif proposé.

Au cours de ce weekend, une délégation composée de M. Luc Tardif, M. Kalervo Kummola, M. Bo Lennartsson, M. Hans Dobida, Chairman de la Super Finale de la Continental Cup, M. Eric Ropert, Directeur Général de la FFHG, a été reçue dans les locaux du RHE 76 par M. Thierry Chaix, Président du Club, M. Guy Fournier Manager Général et M. Eric Barat, administrateur.

M.Chaix a ainsi pu présenter l’organisation et la stratégie de développement du club normand, et faire visiter les locaux administratifs et sportifs récemment acquis et aménagés par les Dragons.

Dès sa création, et parallèlement à la promotion et au développement du hockey sur le territoire national, la FFHG s’est attelée à nouer de solides relations au niveau international.

Cette stratégie, appuyée par les résultats sportifs en constante progression des équipes de France, la structuration du hockey français et de ses championnats, et l’écho grandissant de certains événements, tels que la finale de la Coupe de France à Paris-Bercy, ou maintenant le Winter Game à Grenoble, contribue à l’obtention de l’organisation d’événements internationaux dont plusieurs tournois de la Continental Cup ces dernières années, et notamment une finale à Grenoble en 2010, et deux finales à Rouen en 2012 et 2014.

Depuis la relance du projet de Champions League sous l’égide de l’IIHF, la FFHG est présente auprès des différents décideurs internationaux impliqués sur le sujet afin d’obtenir une place dans la compétition pour un club français, sous la forme d’une « wild card ». Une décision en la matière devrait intervenir en février prochain. Luc Tardif aura l’occasion de défendre à nouveau les chances françaises durant des échanges prévus pendant les JO de Sotchi.

En cas de réponse favorable, le Comité Directeur de la FFHG aura à décider des modalités d’attribution de cette « wild-card », en adéquation avec le cahier des charges de la compétition européenne.