Logo de ticket - TV

JOJ. Les qualifications nationales ont eu lieu à Marseille

30 Jan 2015 08:30   /   VIE FÉDÉRALE

Le samedi 24 janvier, sur la glace du Palais Omnisports Marseille Grand-Est (POMGE), en marge de la finale de la Coupe de France, la Direction Technique Nationale (DTN) a organisé les qualifications nationales pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ). Les six filles et les huit garçons U15 retenus pour cette journée ont passé des tests individuels sous le regard de 8 Cadres Techniques, dont notamment Dave Henderson et Pierre Pousse, les deux entraineurs de l’Equipe de France.

Les JOJ sont une manifestation sportive de haut niveau qui rassemblent de jeunes athlètes de talent, âgés de 14 à 18 ans. Les prochains auront lieu en février 2016 à Lillehammer (Norvège). En ce qui concerne le hockey sur glace, la discipline est divisée en quatre catégories. Il y a deux tournois par équipes, un masculin et un féminin. Le choix des pays participants se fait selon le ranking mondial IIHF. Et il y a deux épreuves individuelles d’habilité, une pour les garçons et une pour les filles.

Pour pouvoir participer à ces épreuves individuelles d’habileté lors des prochains JOJ, il faudra d’abord réussir les qualifications en Finlande cet été. La France y enverra deux représentants, sélectionnés à l’issue de cette journée de tests passés à Marseille.

Les six filles participantes, nées en 2000 ou 2001, avaient été pré-sélectionnées à partir du stage national U15 effectué au mois de décembre 2014 à Vaujany. Et les huit garçons, nés en 2000, avaient quant à eux été retenus suite au 2ème tour du PND à Amiens et à Grenoble.

Pour Sébastien Dermigny, Cadre Technique responsable de cette journée, il est « intéressant pour nos jeunes de pouvoir se comparer sur un niveau technique à l’international avec d’autres nations », et il espère que des représentants tricolores brilleront en Norvège, à l’image de Thibaut Colombin et Morgane Rihet qui avaient bien représenté la France lors des JOJ d’Innsbruck de 2012.