Logo de ticket - TV

Communiqué – Joker médical pour Gap

25 Fév 2015 10:42   /   VIE FÉDÉRALE

Suite à la blessure de son gardien titulaire Charles Lavigne, lors de la dernière journée de Saison régulière de la Ligue Magnus, le club de Gap a sollicité la FFHG afin de faire jouer la règle du joker médical.

L’article 45.2 du règlement Affiliation et Mutation de la FFHG stipule :

45.2 Remplacement d’un gardien de l’équipe senior blessé

45.2.1 Seul un gardien de but de l’équipe senior ayant été inscrit sur les feuilles de match dans la catégorie concernée à sept reprises au minimum, de quelque nationalité qu’il soit, reconnu inapte physiquement en raison d’une pathologie traumatique ou médicale, inconnue avant le début officiel de la saison en cours, pour une durée minimum de 90 jours, peut, après expertise du médecin fédéral ou de son remplaçant, être remplacé par un gardien de but (ci-après dénommé « joker médical ») en dehors de la période des mutations. En Ligue Magnus, le joker médical ne peut être qu’un joueur formé localement.

45.2.2 Si un club recrute, dans le respect de l’alinéa précédent, un joker médical issu d’une équipe de division supérieure, le premier gardien (défini comme celui faisant état du plus grand temps de présence sur la glace parmi les gardiens de son équipe) de cette dernière équipe ne pourra prétendre au statut de joker médical.

Toutefois, si le recrutement se fait dans une équipe issue de la même division ou d’une division inférieure, tous les gardiens de cette dernière équipe pourront prétendre à la qualité de joker médical.

45.2.3 Un club ne pourra plus bénéficier de cette disposition après avoir joué son premier match de phase finale.

Ainsi :

  • Le médecin fédéral ayant validé que la blessure du gardien de Gap amène bien une indisponibilité pour une durée supérieure à 90 jours,
  • Le club de Gap n’ayant pas joué son premier match de phase finale,
  • Clément Fouquerel étant bien un « joueur formé localement »,
  • Le club de Chamonix ayant donné son accord,

Clément Fouquerel est autorisé à continuer la saison avec l’équipe de Gap.