Logo de ticket - TV

Passez en mode olympique le samedi 23 juin !

20 Juin 2018 08:00   /   VIE FÉDÉRALE

Depuis 1948, le 23 juin est synonyme de journée olympique mondiale. Pour cette année 2018, la France célébrera cet événement avec le concept de « 24h en mode Journée Olympique ». Pour s’unir ensemble autour des valeurs de l’Olympisme, des courses gratuites de 2024m sont ainsi organisées en métropole et dans les territoires d’outre-mer afin de permettre au plus grand nombre de célébrer cette journée dans un moment de convivialité.

Cliquez ici pour retrouver plus d’infos sur le site du CNOSF

La Journée Olympique est une action de mobilisation autour des valeurs du sport et de l’Olympisme à destination du grand public et particulièrement des jeunes. Elle est organisée chaque année dans le monde entier le 23 juin.  

Cette date célèbre l’anniversaire de la création du Comité international olympique (CIO) et de la rénovation des Jeux Olympiques initiée par le Baron Pierre de Coubertin, le 23 juin 1894 dans le grand amphithéâtre de La Sorbonne à Paris. 

En plus des courses gratuites de 2024m dans l’ensemble de l’Hexagone, de nombreuses animations seront organisées à Paris, afin de partager l’esprit olympique et paralympique. De 11h à 21h30, 30 sports olympiques et paralympiques seront en initiation gratuite et en démonstration. Le sport sera au coeur de la capitale, en présence de nombreux athlètes tricolores. Voici les différentes zones d’activités sportives et culturelles concernées : 

  • Rives gauche et droite des berges de Seine : entre le Pont de Sully et le Pont Alexandre III
  • Parvis de l’Hôtel de Ville
  • Pont des Arts
  • Pont Alexandre III
  • Pont d’Arcole

Temps-fort de la Journée Olympique :

  • 10h -14h : base nautique
  • 11h – 21h30 : ouverture des activités
  • 12h : temps inaugural sur le parvis de l’Hôtel de Ville
  • Entre 15h et 17h : concours de saut à la perche avec performance sportive de Renaud Lavillenie sur le pont d’Arcole
  • À partir de 19h30 : démonstrations sportives exceptionnelles sur le pont Alexandre III
  • 22h30 : départ de la course nocturne de 2024m depuis les pelouses des Invalides avec un rendez-vous sur le pont Alexandre III dès 21h30 avant le départ de la course

Denis Masseglia, Président du Comité national olympique et sportif français :

« La Journée Olympique est chaque année l’occasion de célébrer l’Olympisme à travers la France et dans le monde. Cette édition 2018 va à nouveau faire rayonner les valeurs olympiques à travers le pays avec l’organisation de nombreux évènements et de courses gratuites. Le mouvement sportif est mobilisé pour que cet événement soit une vraie célébration de l’Olympisme et des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024. »