FFHG. Retour sur le 1er symposium traitant des commotions cérébrales
12 Nov 2018 15:45 / VIE FÉDÉRALE


À l’instar de certaines fédérations plus en avance sur le sujet car plus impactées, la FFHG a décidé de traiter le sujet des commotions cérébrales avant que ce problème médical ne devienne majeure dans le Hockey-sur-Glace français. En France, une dizaine de cas sont déclarés chaque année. Dans une optique de prévention, la FFHG a décidé d’organiser un premier symposium sur les commotions cérébrales ce samedi 10 novembre au Groupama Stadium. Retour sur cette première journée d’échange dédiée à un sujet pris très au sérieux par la FFHG.
Ce samedi 10 novembre 2018, au Groupama Stadium à Lyon, se déroulait un symposium sur le sujet de la commotion cérébrale. À l’occasion, 40 participants étaient conviés à échanger pour avancer et travailler sur l’objectif d’encadrer et sécuriser la pratique en aidant les clubs et les licenciés. Dix clubs de Synerglace Ligue Magnus étaient représentés, tandis que le reste de l’assemblée était composé de docteurs, kinésithérapeutes, entraîneurs, manageurs, dirigeants de clubs ainsi que des membres de la CIRJ de la FFHG.
4 sujets ont été principalement abordés au cours de ce premier symposium :
– Un point médical, retraçant toutes les connaissances actuelles sur le sujet, le protocole envers les commotions cérébrales ainsi que les conditions du retour au jeu pour les joueurs et joueuses. Présenté par Dr Marc Aubry et Dr Jean Le Blond.
– La responsabilité de l’entraîneur, qui est le premier à voir l’état du joueur ou de la joueuse et à accompagner son retour au jeu. Il a un rôle primordial car il est garant de la prévention. Présenté par Christine Duchamp.
– Un point réglementaire, sur les responsabilités légales et les obligations réglementaires vis-à-vis des rapports de blessures et de commotions. Présenté par Prune Rocipon
– L’arbitrage, rappelant les directives données aux arbitres sur les charges à la tête, les charges dans le dos et celles à retardement. Présenté par Bruno Coléoni,
Enfin, les différents participants du symposium ont débattu sur la nécessité de former et d’informer les différents acteurs (joueurs, joueuses, parents, dirigeant(e)s, entraîneur(e)s) sur les commotions cérébrales. Dans cette optique, plusieurs pistes ont été évoquées pour créer un outil visant à communiquer sur le sujet.
La FFHG se félicite du bon déroulement de ce premier symposium et remercie tous les acteurs oeuvrant à l’amélioration des conditions de santé des joueurs et joueuses de Hockey-sur-Glace.
Pour plus d’informations sur les commotions cérables, rendez-vous sur notre rubrique « Commotion cérébrale ».