Bleues de l’étranger. Au rendez-vous !
02 Nov 2023 15:13 / A LA UNE, EQUIPES DE FRANCE, BLEU(E)S DE L'ÉTRANGER

Avant la trêve du championnat pour certains pays, nos Tricolores ont connu plus de difficultés dans leurs résultats, mais ont une nouvelle fois brillé devant les cages.
Crédit photo : Théo Bariller Krine
FINLANDE
Naisten Liiga (C.Rozier, A.Locatelli)
Une seule rencontre au programme de nos Bleues ce week-end face à Ilves. HIFK s’est une nouvelle fois montré plus fort avec un succès 6-2. La française Clara Rozier s’est distinguée avec une nouvelle assistance. Elle inscrit son 18ème point de la saison et reste dans le Top 10 des meilleures pointeuses championnat. Le classement est dominée pat trois autres de ses coéquipières. Malgré la victoire, son équipe perd la première place au profit de HPK qui compte deux matchs d’avance et un petit point de plus.
–
Eilinen himamatsi kuvina! 📸
Kaikki kuvat 👉 https://t.co/t5hRoILf02
Kuvat: Alise Harju#HIFK #stadingimmat #hifknaiset #röda #naistenliiga pic.twitter.com/u90WEtWF0i
— Stadin Gimmat (@StadinGimmat) October 29, 2023
SUISSE
SWHL (E.Duvin, M-P. Pelissou, B.Jouanny)
Le week-end a été très compliqué pour nos Françaises et le bouc émissaire porte le même nom : ZSC Lions. Dans le choc entre le premier et le deuxième, le SC Bern n’a pas réussi à rivaliser en s’inclinant 4-1 et perd sa place de leader. Betty Jouanny et le HC Fribourg-Gotteron ont connu la même issue avec un revers 3-0 le lendemain. Cette double victoire permet au ZSC Lions de prendre la première place.
SUEDE
SDHL (L. Baudrit)
Le week-end avait mal commencé pour Leksands avec une défaite face à Hockey SDE. Mais Lore Baudrit et ses coéquipières se sont bien rattrapées avec un succès 3-1 face à l’AIK Hockey. Lore a inscrit son premier but cette saison et a délivré une nouvelle assistance. Leksands en a profité pour empocher sa première victoire à domicile en SDHL.
— Svenska Spel Damhockeyligan (@SDHLse) November 1, 2023
Crédit photo : Lars Olov Sjörs / Leksands Reklam och Foto
NDHL DamEttan Västra (M. Huot-Marchand)
Depuis la défaite face à l’actuel leader lors de la première journée, IF Falu est inarrêtable. Pour la troisième fois en quatre rencontres, le club suédois obtient un blanchissage avec un score de 6-0 face à la réserve de Leksands. Margot Huot-Marchand réalise une nouvelle très belle prestation avec un coup du chapeau. L’autre tricolore de l’équipe, Flavie Gaydon adresse une assist.
CANADA
QCHL (E.Nonnenmacher, J.Barbirati, P.Lavorel, L.Berger, M.Le Scodan)
Comme la semaine dernière, le College John Abbott s’incline avant de retrouver la victoire sur le match suivant. Etoile de la semaine pour la deuxième fois grâce à ses performances du dernier week-end, Manon Le Scodan pourrait l’être encore cette semaine avec quatre buts et deux assistances sur ses deux rencontres. Jade Barbirati n’est pas en reste avec un but et trois assits. Nos deux françaises occupent les deux premières places du classement des meilleures pointeuses. Emma Nonnenmacher et Léa Berger n’ont pas connu la même réussite avec deux défaites de leurs collèges et zéro but inscrit par leur équipe respective.
USA
PWHL (C. Aurard)
Date de reprise : Janvier 2024
🧐 Un peu de lecture en ce dimanche soir avec l'interview de Chloé Aurard, qui vient d'être draftée à New York en #PWHL 🇺🇸https://t.co/rkrUK8NW6C
— Équipes de France Hockey (@Hockey_FRA) October 1, 2023
NCAA (L.Quarto, J.Mesplede, L.Turcotte)
Toujours indisponible, Lucie Quarto n’a pas participé aux deux rencontres de l’Université de Linderwood avec un succès 6-3 contre RIT et une défaite 6-2 face à cette même équipe. Julia Mesplède, absente, n’était pas présente pour les victoires 6-3 et 2-1 de l’Université de Vermont à New Hampshire. Enfin, Lucie Turcotte et ses coéquipières de Stonehill se sont imposées à deux reprises face et à Assumption sur les scores de 5-1 et 3-1. Lucie Turcotte a délivré une assistance sur la première rencontre.
NCAA III (E.Morel)
Pour le premier match de championnat, Emma Morel et Norwich n’ont pas connu la même réussite que lors des matchs amicaux et s’inclinent 1-0 à Endicott.
Ne sont mentionnées entre parenthèses que les joueuses qui ont participé au dernier mondial. Sont évoquées les joueuses françaises qui ont réalisé de bonnes performances et qui jouent dans la même équipe qu’une mondialiste.