EDF U20 – Mondial. L’apothéose pour les Bleuets
18 Déc 2015 20:34 / EQUIPES DE FRANCE
Mission accomplie pour les Bleuets : obligés de s’imposer par 4 buts d’écart pour remporter l’or mondial, les Français ont rempli leur contrat, et même plus encore, en s’imposant 7-2 face à la Pologne ! Fabien Colotti a ouvert le score en supériorité numérique à la 15″42 (Ass. Chapelier et Guillaume). Bastien Maia a ensuite doublé la mise d’un superbe shoot à la 25″36. Les Polonais sont revenus à 2-1 moins d’une minute plus tard par Jaworski, mais les Français ont su réagir, en marquant par deux fois dans le deuxième tiers. Gabin Ville trouve d’abord la lucarne (28″32, Ass. Maia) avant que Loïc Coulaud ne soit à la déviation d’un tir de Robin Colomban, profitant aussi d’une assist de Thomas Thiry (38″44). Bastien Maia s’est offert un doublé en marquant le 5ème but à la 47″52 (Ass. Coulaud et Ville), avant que les Polonais ne reviennent à 5-2, refroidissant l’atmosphère du Palais des Sports de Megève (50″21). Julien Guillaume, d’un beau tir croisé, redonne l’avantage une minute plus tard, faisant exploser l’antre mégevanne. Contraints de jouer 4 minutes en infériorité numérique, les joueurs de Dany Gélinas jettent toutes leurs forces dans la bataille. Au courage, ils tiennent le coup, avant de sceller le sort de la rencontre à 35 secondes du terme par l’inévitable Bastien Maia (Ass. Ville et Leclerc). Les Tricolores, sacrés Champions devant la Pologne et la Grande-Bretagne, remontent ainsi en Division 1A !
Cliquez ici pour découvrir notre clip video « Les Bleuets à la conquête de l’or »
Retrouvez le classement et les statistiques du Championnat du Monde U20 D1 B en cliquant ici.
Cliquez ici pour découvrir les réactions d’après-match en vidéo
Avant d’affronter la Pologne pour leur dernier match du Mondial D1B de Megève, les Bleuets savaient déjà qu’ils termineraient avec une médaille autour du cou, il ne restait plus qu’à en déterminer la couleur… Pour atteindre leur objectif initial, l’or, la mission s’annonce relevée : il faut s’imposer par 4 buts d’écart ! Un succès par un score inférieur dans le temps règlementaire n’offrirait que l’argent, et tout autre résultat simplement le bronze. C’est dans ce contexte que démarre la rencontre finale au Palais des Sports de Megève ce vendredi soir…
Les Bleuets mettent un peu plus de temps à rentrer dans le match qu’à leur habitude et Quentin Papillon est contraint de sortir quelques parades. Petit à petit, les jeunes Français prennent la mesure de leur adversaire et commencent à se montrer dangereux. Hugo Gallet alerte le gardien adverse à deux reprises sur des tirs lointains, les Français touchent ensuite la barre et la pression s’accentue sur les Polonais. Les premiers power-play ne donnent rien de chaque côté et la délivrance vient finalement sur la deuxième supériorité numérique française. Profitant du trafic devant la cage, Fabien Colotti propulse le palet au fond des filets (15″42, Ass. Chapelier et Guillaume). Loïc Coulaud est tout proche de doubler la mise dans la foulée, sans succès. Les Tricolores rentrent une première fois au vestiaire avec un avantage au score d’un but à zéro.
Si les Bleuets n’arrivent pas à convertir leur powerplay, ils se créent une occasion par la suite en infériorité numérique, mais Loïc Coulaud trouve une deuxième fois Czernik sur la trajectoire de sa frappe. À la 25″36, Bastien Maia arrive à tromper la vigilance du gardien polonais d’un superbe shoot et donne deux buts d’avance à la France ! Malheureusement, moins d’une minute après, les Polonais reviennent à 2-1 sur un but de Jaworski en supériorité numérique. Les Français ne se laissent pas abattre pour autant, et réagissent par l’intermédiaire de Gabin Ville qui trouve la lucarne (28″32, Ass. Maia). Les Bleuets croient en leur chance et le duo Nesa-Coulaud se procure des occasions, tout comme Antoine Torres et Kévin Marion. À moins de deux minutes de la fin du tiers, Loïc Coulaud fait exploser le Palais des Sports en déviant au fond des filets un tir de Robin Colomban, profitant aussi d’une assist de Thomas Thiry. 4-1 au tableau d’affichage : les Tricolores ne sont plus qu’à un but de l’or…
Bastien Maia est le premier à lancer l’offensive dans le dernier tiers. Les Bleuets sont ensuite obligés de tenir durant une infériorité numérique. Les joueurs de Dany Gélinas font bloc et se montrent même dangereux en contre grâce encore au duo Nesa-Coulaud. Sur un power-play, c’est finalement Bastien Maia qui marque le 5ème but tricolore, s’offrant ainsi un doublé (45″52, Ass. Coulaud et Ville). Durant cinq minutes, les Français sont virtuellement avec la médaille d’or autour du cou… Avant que les Polonais ne refroidissent l’ambiance en revenant à 5-2 à la 50″21. Les coéquipiers de Vincent Nesa n’ont pas le temps de douter : Julien Guillaume, esseulé côté droit, trompe la vigilance du gardien adverse d’un beau tir croisé (51″18, Ass. Colotti). Réduit par la suite à 4 contre 5 pendant 4 minutes, les Bleuets jettent toutes leurs forces dans la bataille et démontrent un courage incroyable. Le public donne de la voix malgré la tension régnante… À 35 secondes du terme, l’inévitable Bastien Maia frappe encore une fois et délivre l’ensemble de la patinoire. Avec ce triplé, l’attaquant #15 porte la marque à 7-2. Les secondes défilent et le résultat ne changera plus : au bout de l’effort, les Bleuets sont sacrés Champions du Monde Division 1B !
Concernant les récompenses individuelles, Fabien Colotti a été désigné meilleur joueur français et Guillaume Leclerc remporte le titre de meilleur joueur du tournoi.
Cliquez ici pour découvrir les réactions d’après-match en vidéo.
Programme et résultats de l’équipe de France U20 – Mondial D1 B de Megève :
- Samedi 12 décembre 2015 : France 3-2 Ukraine (1-0 ; 1-2 ; 0-0 ; 1-0)
- Dimanche 13 décémbre 2015 : Slovénie 1-4 France (0-1 ; 0-2 ; 1-2)
- Mardi 15 décembre 2015 : Grande Bretagne 4-3 France (1-2 ; 1-1 ; 2-0)
- Vendredi 18 décembre 2015 : Pologne 2-7 France (0-1 ; 1-3 ; 1-3)
Retrouvez toutes les informations sur la page Facebook officielle « Megève Hockey 2015 »
















