FFHG – Ligues. Une convention pour aider au développement territorial
30 Août 2018 07:00 / VIE FÉDÉRALE


Nouvel axe stratégique fédérale dans le développement territorial du hockey français, la création des postes de Conseiller Technique de Ligue (CTL) vient de se concrétiser ce mardi 28 août, avec les signatures de deux conventions de partenariat entre la FFHG et les Ligues Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et Auvergne – Rhône-Alpes (AURA). À l’horizon des quatre prochaines années, huit CTL oeuvreront à développer les liens entre les ligues et les clubs en cohérence avec la stratégie fédérale.
Employés par les Ligues et co-financés par la Fédération, les huit Conseillers Techniques de Ligues seront des « ambassadeurs de la philosophie fédérale de développement du joueur et de la joueuse » explique Jean-Jacques Hardy, membre du Comité Directeur de la FFHG et Président de la Commission d’Organisation des Compétitions et Développement (COCD). Ils aideront les Ligues à devenir des « centres de ressources au service des clubs », renforçant leur rôle de relais entre la fédération et les clubs. Les signatures de ces deux premières conventions s’inscrivent dans le « projet de développement territorial pour la nouvelle olympiade de la FFHG ». Initié par la COCD, ce projet doit placer les Ligues au coeur de l’organisation territoriale, autour de trois axes principaux :
- Améliorer le niveau de jeu des joueurs et des joueuses ;
- Augmenter le nombre de licenciés par la fidélisation et le recrutement ;
- Structurer et professionnaliser les organes déconcentrées.
Pour Luc Tardif, Président de la Fédération, « le développement territorial est une priorité et nous allons placer des ressources au plus près des clubs et de ligues pour accompagner au mieux ceux qui œuvrent chaque jour auprès des licenciés. Avec la signature de convention pour ces deux premières ligues, ce n’est que le début d’un long travail de maillage du territoire, indispensable pour travailler tous ensemble dans le même sens. « Ensemble » c’est le fil conducteur qui fait nos valeurs depuis un bon nombre d’années, et je reste persuadé que c’est ainsi que nous atteindrons nos plus grands objectifs. Co-financé pour moitié par les ligues et la fédération, c’est un vrai travail d’équipe qui va commencer ! «
La signature de cette convention est « l’officialisation et la reconnaissance du travail réalisé par les Ligues » réagit Anthony Chamard, Président de la Ligue PACA, enthousiaste à l’idée de cette « construction commune d’objectifs de qualité ». Les Ligues « ont un rôle important à jouer dans le développement régional du hockey mineur » et le CTL ne manquera pas de missions : visites au sein des clubs, organisations de stages pendant les vacances scolaires et encadrement à l’occasion de tournois pour ne citer qu’elles. « Le CTL représente une aide précieuse pour les clubs. Présent sur le terrain, il conseillera les entraineurs sur l’aspect technique et orientera les dirigeants quant à la structuration du club » complète Pascale Durandard, Présidente de la Ligue AURA, deuxième signataire de la convention.
Si les Ligues AURA et PACA sont les premières à bénéficier de ce dispositif, une troisième ne tardera pas à s’ajouter à la liste. La FFHG et la Ligue IDF signeront en effet cette convention le 6 octobre prochain.