Le Mondial D1A 2018 s’est déroulé à Vaujany du 8 au 14 avril. Les Bleues ont remporté la compétition pour la première fois de leur histoire. Découvrez les images de l’événement grâce aux photographies d’Olivier Brajon.
Cliquez ici pour accéder à l’album photo du Mondial D1A à Vaujany
L’équipe de France féminine termine en tête du Mondial D1A à Vaujany. Pour la première fois les Bleues disputeront le Mondial Elite, l’an prochain, en Finlande. Retour sur un titre historique pour le hockey sur glace français.
Grégory Tarlé annonce la couleur avant le début de la compétition : « C’est peut-etre le Mondial avec le plus de possibilités pour être champion du monde mais aussi le plus serré entre toutes les équipes. » L’entraineur de l’équipe de France féminine a vu juste. Les Bleues remportent le Mondial D1A après un tournoi très disputé. Au terme de la deuxième journée, toutes les équipes étaient à égalité avec 3 points. Sur quatre victoires, les Tricolores ont gagné trois fois par un but d’écart. En dehors de la Slovaquie, promue après sa victoire en D1B la saison dernière, toutes les nations pouvaient prétendre au titre.
Mais c’est bien la France qui a réussi à tirer son épingle du jeu. Le collectif a sans doute été la plus grande force des Bleues. Contrairement aux autres équipes, parfois dépendantes d’une ou deux lignes voire d’un exploit individuel, les Tricolores ont joué avec quatre lignes compétitives. Avec la Hongrie, la France est la seule équipe avec trois joueuses dans le top 10 des buteuses : Chloé Aurard (4 buts), Lore Baudrit (3 buts) et Estelle Duvin (3 buts). Avec huit buts encaissés, les Bleues possède la meilleure défense de la compétition. Caroline Baldin termine la tournoi avec 93,2% d’arrêts, soit le deuxième meilleur pourcentage.
Classement Final Mondial D1A #Vaujany2018
FRA 12pts #Top10NousVoilà
AUT 9pts
HUN 9pts
DEN 6pts
NOR 6pts
SVK 3ptsToutes les Stats => https://t.co/abxfhwgaNe @IIHFHockey pic.twitter.com/Gq9YBxA8Gf
— Équipes France Hockey (@Hockey_FRA) 15 avril 2018
Concernant les trophées individuels, Gwendoline Gendarme a été élue meilleure défenseure de la compétition. De son côté, Estelle Duvin a été désignée meilleure joueuse de l’équipe de France. L’attaquante tricolore, notamment auteure d’un doublé décisif contre la Hongrie, totalise 5 points. Eloïse Jure, Louanne Mermier et Margot Desvignes ont répondu présent pour leur premier Mondial avec les Seniors. La dernière citée a même marqué son premier but.
Enfin, le public a porté les Bleues durant toute la compétition. Trois ans après la victoire des U18 féminines, Vaujany a de nouveau souri aux Tricolores. Ce nouveau sacre est historique pour l’équipe de France féminine. Les Bleues vont participer au Mondial Elite pour la première fois.
Félicitations à @22Gwendo élue meilleure défenseure du tournoi et @estelled12 meilleure joueuse de l’équipe de France #Vaujany2018 #WeCanBeHeroes
— Équipes France Hockey (@Hockey_FRA) 15 avril 2018
Parcours des Bleues
Pour leur premier match du Mondial, les Bleues affrontent le Danemark. Le match est très serré. Menées à deux reprises, les Tricolores s’imposent finalement grâce à deux buts dans les dix dernières minutes de la rencontre.
Cliquez ici pour accéder à notre résumé complet du match
L’équipe de France va connaitre sa seule défaite du Mondial face à la Norvège. Les Norvégiennes ouvrent le score rapidement avant de faire le break dans le deuxième tiers. Malgré un match disputé et un but de le troisième acte, les Bleues n’arrivent pas à égaliser et s’inclinent de justesse.
Cliquez ici pour accéder à notre résumé complet du match
Pour la 100ème sélection d’Audrey Lager Lacombe et la 200ème de la capitaine Marion Allemoz, les Bleues ont décidé de faire durer le suspense. Les Tricolores encaissent deux buts dans les deux premières minutes du match avant de lancer leur comeback. L’équipe de France s’en sort grâce à un but d’Emmanuelle Passard à 5 secondes de la fin du match.
Cliquez ici pour découvrir notre résumé complet du match
Pour la première fois du tournoi, les Bleues dominent les débats durant 50 minutes. Estelle Duvin concrétise la domination française en marquant deux buts. La Hongrie pousse en fin de match mais Caroline Baldin, élue joueuse du match, permet aux Tricolores de conserver leur avantage. L’équipe de France se retrouve seule en tête du classement.
Cliquez ici pour découvrir notre résumé complet du match
Sacrées avant le début du match grâce à l’avantage dans les confrontations directes, les Bleues régalent le public de Vaujany pour cette dernière rencontre. Les Tricolores ne laissent aucune chance à la Slovaquie et fêtent leur titre de championnes du monde D1A de la plus belle des manières.
Cliquez ici pour découvrir notre résumé complet du match
J+3 : La #TeamFranceFamily remercie ses supporters => https://t.co/bphI9a2y0Y #WeCanBeHeroes
— Équipes France Hockey (@Hockey_FRA) 17 avril 2018
Revivez le sacre de nos Bleues hier à Vaujany en découvrant l’album photo de la cérémonie finale => https://t.co/9aNROIQGMn #WeCanBeHeroes #TeamFranceFamily #BienvenueEnElite #Vaujany2018 pic.twitter.com/eKFBfh6Gi9
— Équipes France Hockey (@Hockey_FRA) 15 avril 2018
Championne du monde D1A Direction l’élite l’an prochain Tellement fière de cette équipe#TeamFranceFamily #HockeyFrance #Vaujany2018 pic.twitter.com/vMvZLneGVz
— Allemoz Marion (@AllemozMarion) 15 avril 2018
Ce samedi 14 avril 2018, l’équipe de France féminine a remporté le Mondial D1A à Vaujany. Gwendoline Gendarme a été élue meilleure défenseure du tournoi et Estelle Duvin meilleure joueuse des Bleues. Replongez dans la cérémonie finale grâce à notre album photo.
Cliquez ici pour accéder à l’album photo de la cérémonie finale
Sacrée avant de jouer, l’équipe de France féminine a offert un récital au public de Vaujany pour son dernier match du Mondial D1A. Les Bleues ont terminé leur belle semaine en dominant la Slovaquie 7-1.
Devant un public chaud bouillant dès l’entrée des joueuses sur la glace, les Bleues vont livrer un match de championnes. Dès la troisième minute, Chloé Aurard débloque le compteur tricolore (1-0, 3″37 Ass. L.Villiot). Ce n’est que le début du festival. Deux minutes plus tard, Clara Rozier permet à l’équipe de France de faire le break (2-0, 05″15 Ass. L.Villiot). Les Bleues sont lancées. Sur un rush au milieu de la défense slovaque, Margot Desvignes inscrit son premier but sous le maillot tricolore (3-0, 07″57 Ass. L.Villiot). La Slovaquie décide alors de changer de gardienne : Stofankova remplace Kiapesova.
Au retour des vestiaires, le jeu semble un peu se rééquilibrer. Une illusion de courte durée puisque Chloé Aurard fait mouche à nouveau (4-0, 27″02 Ass. L.Escudero). Les Slovaques vont sauver l’honneur grâce à un but de Nikola Rumanova (4-1, 31″05 Ass. T.Korenkova). Mais les Bleues ne comptaient pas en rester là ce soir. Sur un contre, Amandine Cuasnet intercepte le palet et gagne son face à face avec Stofankova (5-1, 32″54 Ass. E.Duvin). Le calvaire continue pour la Slovaquie. Idéalement servie par Marion Allemoz à deux reprises, Lore Baudrit s’offre un doublé (6-1, 33″23 Ass. M.Allemoz, 7-1, 34″36 Ass. M.Allemoz).
Un feu d’artifice pour conclure le Mondial
Le troisième tiers, disputé, est globalement dominé par les Bleues. La Slovaquie résiste aux offensives françaises et aucun autre but ne sera marqué. Pour le dernier match du Mondial D1A, l’équipe de France a régalé le public de Vaujany. Les 900 spectateurs présents, dont de nombreux parents et proches des joueuses françaises, ont apprécié le spectable à sa juste valeur. Cette victoire est historique pour le hockey français : pour la première fois, les Bleues évolueront en Mondial Elite l’an prochain !
Réactions d’après-match de Grégory Tarlé : « Avec un match comme celui-là, on prouve que l’on mérite l’accession en Elite. J’ai beaucoup d’images dans la tête avec de la fierté et un sentiment du devoir accompli. C’est un travail de plusieurs années pendant lesquelles les joueuses se sont énormément investies. »
C’est terminé ! Les Bleues sont officiellement championnes du monde 2018 D1A ! Bravo les filles #FRASVK #WeCanBeHeroes #TeamFranceFamily #BienvenueEnElite #Top10NousVoilà #Vaujany2018 pic.twitter.com/iHsZdlKaDC
— Équipes France Hockey (@Hockey_FRA) 14 avril 2018
Championnes du monde D1A ! L’élite à nous ! #mondial2018 #vaujany #teamfrancefamily #love @Hockey_FRA
— Morgane Rihet (@MorganeRihet) 14 avril 2018
Championnes du Monde D1A!!! #TeamFranceFamily
— Caro Baldin (@caro_baldin) 14 avril 2018
one game left tonight i broke my leg but i am just happy i don t find the word but we are champion we won the gold medal and go to the top division for the first time ever pic.twitter.com/b13nsFr1sI
— Jouanny betty (@JouannyBetty) 14 avril 2018
On ne se lasse jamais d’une Marseillaise !
Ecoutez, savourez #WeCanBeHeroes #TeamFranceFamily #BienvenueEnElite #Top10NousVoilà #Vaujany2018 pic.twitter.com/F0P1H1HONR
— Équipes France Hockey (@Hockey_FRA) 14 avril 2018
Réagissez aux performances des Bleus sur les réseaux sociaux : #WeCanBeHeroes et #Vaujany2018.
Résultats de l’équipe de France – Mondial D1A Vaujany :
Infos Mondial D1A Vaujany
Du 8 au 14 avril, l’équipe de France féminine disputera son Championnat du Monde Division 1 Groupe A à Vaujany. Devant leurs supporters, les Bleues auront pour objectif de briller. Elles affronteront successivement le Danemark, la Norvège, l’Autriche, la Hongrie et la Slovaquie. Ces six équipes lutteront pour décrocher la médaille d’or et l’accession au niveau Élite. Du fait du passage de 8 à 10 équipes pour le niveau élite féminin en 2019, il n’y aura pas de relégation cette saison pour tous les niveaux en 2018.
Cliquez ici pour accéder au site officiel de la compétition IIHF
Entrée gratuite.
Diffusion de l’ensemble de la compétition en direct vidéo sur www.fanseat.com, plateforme accessible sur l’ensemble de vos écrans (PC, mobile ou tablette),au tarif d’un abonnement de 7,99€ par mois, sans engagement et avec une période de 14 jours offerte.
L’équipe de France féminine remporte le Mondial D1A à Vaujany ! Lors du premier match de la journée, l’Autriche a dominé la Norvège (3-0). Les Tricolores sont assurées de finir en tête, possédant l’avantage dans les confrontations directes. La saison prochaine, les Bleues évolueront dans le groupe Elite pour la première fois de leur histoire. L’équipe de France féminine disputera son dernier match du Mondial D1A pour briller devant ses supporters ce soir, à 19h30 contre la Slovaquie. Au terme de la rencontre, les Bleues seront officiellement sacrées championnes du monde D1A.
Programme et résultats de l’équipe de France – Mondial D1A Vaujany :
Infos Mondial D1A Vaujany
Du 8 au 14 avril, l’équipe de France féminine disputera son Championnat du Monde Division 1 Groupe A à Vaujany. Devant leurs supporters, les Bleues auront pour objectif de briller. Elles affronteront successivement le Danemark, la Norvège, l’Autriche, la Hongrie et la Slovaquie. Ces six équipes lutteront pour décrocher la médaille d’or et l’accession au niveau Élite. Du fait du passage de 8 à 10 équipes pour le niveau élite féminin en 2019, il n’y aura pas de relégation cette saison pour tous les niveaux en 2018.
Cliquez ici pour accéder au site officiel de la compétition IIHF
Entrée gratuite.
Diffusion de l’ensemble de la compétition en direct vidéo sur www.fanseat.com, plateforme accessible sur l’ensemble de vos écrans (PC, mobile ou tablette),au tarif d’un abonnement de 7,99€ par mois, sans engagement et avec une période de 14 jours offerte.
Troisième victoire pour les Bleues au Mondial D1A de Vaujany. L’équipe de France a dominé la Hongrie 2-1 au terme d’un match serré. Estelle Duvin a marqué les deux buts tricolores.
La rencontre est serrée d’entrée de jeu. La bataille fait rage pour le contrôle du palet. Françaises et Hongroises tirent au but sans réussite durant les dix premières minutes. Suite à deux pénalité pour faire trébucher, les Tricolores se retrouvent en supériorité numérique durant quatre minutes consécutives. C’est le moment que choisit Estelle Duvin pour ouvrir le score (0-1, 15″10 Ass. M.Allemoz). Quelques minutes plus tard, c’est au tour de la Hongrie d’avoir un avantage numérique sur la glace. Après un cafouillage devant le but tricolore, Alexandra Huszak glisse le palet in extremis au fond de la cage de Caroline Baldin (1-1, 18″45 Ass. T.Horvath).
La France domine les débats dans le deuxième tiers. Les Bleues partent à l’assaut du but adverse. Les offensives tricolores sont récompensées grâce à Estelle Duvin, à la conclusion d’une belle action collective (1-2, 29″34 Ass. L.Escudero). Le score aurait même pu être plus important : les Tricolores totalisent 21 tirs contre 14 après 40 minutes de jeu.
Solides jusqu’au bout
La tendance s’inverse dans le troisième acte. Les Hongroises intensifient la pression dans le camp tricolore. Les Bleues sont bien en place défensivement et ne tremblent pas. Dans les buts, Caroline Baldin repousse toutes les tentatives hongroises. La gardienne française sera d’ailleurs élu joueuse du match côté français. Solides jusqu’au bout, les Bleues remportent leur troisième succès dans la compétition. Seules en tête avec 9 points, les Tricolores sont idéalement placées pour décrocher la médaille d’or. Il faudra finir le travail demain soir, face à la Slovaquie.
Réactions d’après-match de Caroline Baldin : « Ce soir on est rentré directement dans le match et tant mieux. On a quatre lignes compétitives, on a confiance en notre équipe, on joue et à la fin ça nous sourit. Sur la fin du match nous étions un peu dans le dur mais quand on entend nos familles, nos amis et tout le public qui nous supporte, on ne peut pas lâcher et on va chercher la victoire. »
Réactions d’après-match de Morgane Rihet : « Il y a eu une grosse bataille, c’était dur mais on n’a rien lâché. On a la chance de jouer à domicile, le public nous a porté jusqu’au bout. Les défenseures ont bien ressorti les palets, Caroline Baldin a arrêté les tirs qu’il fallait. On va bien se préparer pour demain pour aller gagner le titre. »
Vous reprendrez bien un peu de Marseillaise avant d’aller dormir ? #HUNFRA #WeCanBeHeroes #Vaujany2018 pic.twitter.com/Ct2kMqCWl4
— Équipes France Hockey (@Hockey_FRA) 13 avril 2018
Réagissez aux performances des Bleus sur les réseaux sociaux : #WeCanBeHeroes et #Vaujany2018.
Programme et résultats de l’équipe de France – Mondial D1A Vaujany :
Infos Mondial D1A Vaujany
Du 8 au 14 avril, l’équipe de France féminine disputera son Championnat du Monde Division 1 Groupe A à Vaujany. Devant leurs supporters, les Bleues auront pour objectif de briller. Elles affronteront successivement le Danemark, la Norvège, l’Autriche, la Hongrie et la Slovaquie. Ces six équipes lutteront pour décrocher la médaille d’or et l’accession au niveau Élite. Du fait du passage de 8 à 10 équipes pour le niveau élite féminin en 2019, il n’y aura pas de relégation cette saison pour tous les niveaux en 2018.
Cliquez ici pour accéder au site officiel de la compétition IIHF
Entrée gratuite.
Diffusion de l’ensemble de la compétition en direct vidéo sur www.fanseat.com, plateforme accessible sur l’ensemble de vos écrans (PC, mobile ou tablette),au tarif d’un abonnement de 7,99€ par mois, sans engagement et avec une période de 14 jours offerte.
L’équipe de France féminine s’apprête à disputer ses deux derniers matches du Mondial D1A à Vaujany. Ce vendredi 13 avril, les Bleues affrontent la Hongrie à 19h30. Demain, à la même heure, les Tricolores seront sur la glace face à la Slovaquie.
Cliquez ici pour retrouver les photos des Bleues à l’entrainement
Mercredi 11 avril, les Bleues ont dominé l’Autriche pour leur troisième match du Mondial D1A à Vaujany. Cette rencontre était particulière pour deux Tricolores. Marion Allemoz, la capitaine, a honoré sa 200ème sélection tandis qu’Audrey Lager Lacombe a fêté sa 100ème cape. Appelée en équipe de France depuis 2005, Marion Allemoz porte le « C » sur son maillot depuis la saison 2010-2011. Audrey Lager Lacombe a rejoint les Bleues en 2013, lors du Mondial D1B à Strasbourg.
Ce soir, Audrey Lager Lacombe et @AllemozMarion vont respectivement honorer leur ème et ème sélections !
Bravo les filles et allez les Bleues #AUTFRA #WeCanBeHeroes #HockeyFrance #TeamFranceFamily #Vaujany2018 pic.twitter.com/7ymvqJFEK5
— Équipes France Hockey (@Hockey_FRA) 11 avril 2018
Ce mercredi 11 avril, l’équipe de France s’est imposé lors de son troisième match du Mondial D1A contre l’Autriche. Rapidement menées 2-0, les Bleues ont refait leur retard pour gagner 3-2 à quelques secondes du terme de la rencontre. Chloé Aurard, Gwendoline Gendarme et Emmanuelle Passard ont marqué tandis qu’Audrey Lager Lacombe et Marion Allemoz ont honoré respectivement leur 100ème et 200ème sélections.
La rencontre débute sur les chapeaux de roues. Les Bleues tirent les premières mais ce sont les Autrichiennes qui ouvrent le score. L’Autriche s’installe dans le camp tricolore et Tamara Grascher trompe Caroline Baldin (1-0, 2″03 Ass. V.Hummel et A.Fazokas). Les visiteuses vont enfoncer le clou très rapidement. Le palet traine près de la cage bleue, Theresa Schafzahl l’intercepte et conclut (2-0, 2″51 Ass. A.Meixner et D.Altmann). Sonnée, l’équipe de France ne se laisse pas abattre et repart à l’attaque. Audrey Lager Lacombe puis Amandine Cuasnet frappent au but, sans succès. Déjà buteuse contre le Danemark lors du premier match, Chloé Aurard récidive sur une nouvelle offensive tricolore (2-1, 09″17 Ass. E.Jure).
L’intensité ne baisse pas au début du deuxième tiers. Cependant, les deux équipes peinent à se créer des occasions. Trop agressives, les Autrichiennes sont sanctionnées à plusieurs reprises : Meixner (24″18), Grascher (26″52), Verworner (31″30), Altmann (38″53) se retrouvent à tour de rôle en prison. Les Bleues vont profiter de leur supériorité numérique pour égaliser grâce à Gwendoline Gendarme (2-2, 26″15 Ass. L.Baudrit et B.Jouanny).
Les Bleues l’emportent au finish
Le troisième acte est insoutenable. Françaises et Autrichiennes se rendent coups pour coups. Le palet circule d’un but à l’autre et les gardiennes sont fortement sollicitées. Caroline Baldin ne laisse rien passer (20 arrêts au total). Le public de Vaujany donne de la voix jusqu’au bout pour encourager les Tricolores. A 9 secondes du terme, Verworner écope de deux minutes de pénalité. Les Bleues remportent le face off, Emmanuelle Passard récupère le palet et l’envoie au fond de filets (2-3, 59″55 Ass. A.Locatelli). La patinoire explose de joie ! Pour la 100ème sélection d’Audrey Lager Lacombe et la 200ème de la capitaine Marion Allemoz, cette soirée ne pouvait pas mieux se terminer.
Réactions d’après-match d’Audrey Lager Lacombe : « On n’a rien lâché. C’est une victoire au mental, c’est une des forces de notre équipe. Nous avons aussi eu beaucoup de soutien de la part du public. Je me rappelle de ma première sélection avec les Bleues, pour le Mondial D1B à Strasbourg en 2013. Nous avions remporté la médaille d’or, je pense ça reste mon plus beau souvenir même s’il y en a beaucoup ! »
Réactions d’après-match de Marion Allemoz : « J’ai reçu ma première sélection en juillet 2005. Faire partie de l’équipe de France était un de mes rêves. Gagner à 5 secondes de la fin, à la maison, devant ma famille, avec Audrey Lager Lacombe qui fête sa centième sélection : ce soir je ne pouvais rien demander de plus ! »
Quelle est belle cette Marseillaise !!! Bravo les Bleues ! #AUTFRA #Vaujany2018 pic.twitter.com/NdTkmGAq5v
— Équipes France Hockey (@Hockey_FRA) 11 avril 2018
La patinoire de Vaujany remplie pour France-Autriche pic.twitter.com/XYyK8pxwMm
— Sébastien Riglet (@SebastienRiglet) 11 avril 2018
Les Bleues marquent le but décisif à… 9 secondes de la fin face à l’Autriche. Énorme! @Hockey_FRA pic.twitter.com/H1jykc4q95
— Sébastien Riglet (@SebastienRiglet) 11 avril 2018
Réagissez aux performances des Bleus sur les réseaux sociaux : #WeCanBeHeroes et #Vaujany2018.
Programme et résultats de l’équipe de France – Mondial D1A Vaujany :
Infos Mondial D1A Vaujany
Du 8 au 14 avril, l’équipe de France féminine disputera son Championnat du Monde Division 1 Groupe A à Vaujany. Devant leurs supporters, les Bleues auront pour objectif de briller. Elles affronteront successivement le Danemark, la Norvège, l’Autriche, la Hongrie et la Slovaquie. Ces six équipes lutteront pour décrocher la médaille d’or et l’accession au niveau Élite. Du fait du passage de 8 à 10 équipes pour le niveau élite féminin en 2019, il n’y aura pas de relégation cette saison pour tous les niveaux en 2018.
Cliquez ici pour accéder au site officiel de la compétition IIHF
Entrée gratuite.
Diffusion de l’ensemble de la compétition en direct vidéo sur www.fanseat.com, plateforme accessible sur l’ensemble de vos écrans (PC, mobile ou tablette),au tarif d’un abonnement de 7,99€ par mois, sans engagement et avec une période de 14 jours offerte.