PROMOTION 2025
Temple de la Renommée FFHG
Membres de la 17ème promotion :
JEAN-JACQUES HARDY
Longtemps président de la ligue Pays de la Loire, membre du Comité directeur de la FFHG et président de la COCD et de l’INF, il a occupé plusieurs postes importants dans l’organisation du hockey sur glace français. À la COCD, c’est notamment lui qui est à l’origine de l’organisation territoriale fédérale actuelle avec le découpage géographique en 3 zones pour la gestion des championnats amateurs et avec la structuration des Ligues pour l’organisation de toutes les actions de développement (PND, PNAD, plateau FPZ, tournois U9, etc.) et de formation (module A et dirigeants). Pionnier du « hockey pour tous », il était un bénévole particulièrement engagé qui a œuvré pour le positionnement des ligues comme centres de ressources des clubs et des pratiquants dans leur région, mais également pour la professionnalisation des ligues avec la création des emplois CTL.
Jean-Jacques Hardy était reconnu par ses différents collaborateurs comme un leader positif ayant une vision appréciée, une approche systémique et la capacité à unir les personnes autour d’un projet collectif.
BENOÎT MESSIN
Benoît Messin était médecin pour l’équipe de France de Hockey ainsi que l’équipe de Grenoble des Brûleurs de Loups (9 fois champions de France avec lui) depuis 30 ans. Il avait également été le médecin de l’EDF Féminine dans les années 2000.
Il était prévu qu’il rejoigne le staff tricolore à la fin du mois d’avril pour poursuivre la préparation du Championnat du monde (9-25 mai). Il a marqué le hockey sur glace français par son implication, sa gentillesse et son intégrité. Reconnu par ses pairs comme une référence dans la médecine, il avait une expérience de terrain exceptionnelle et une connaissance incroyable dans tous les sports, ce qui lui permettait de donner un diagnostic presque toujours parfait. Brillant et discret, il était très apprécié des différents joueurs, joueuses et staffs côtoyés en Bleu(e)s durant sa longue carrière.
Médecin généraliste, Benoît Messin avait suivi son cursus de médecine à la faculté de Grenoble, ville où il avait son cabinet. Il était titulaire de plusieurs DIU liés à la pratique de la médecine du sport, et était membre de la société française de médecine du sport.
ANNE-CÉCILE FAVARIN
Originaire de Villard-de-Lans, Anne-Cécile Favarin a joué à Grenoble plusieurs saisons. En jouant dans l’équipe suisse de l’EV Zoug de 2004 à 2006, elle devient la première française championne de suisse avec sa compatriote Noëlle Roy. Elle a participé à deux coupes d’Europe, nommée EWCC. Avec les Bleues, elle participe à cinq championnats du Monde D1 entre 1999 et 2005, ainsi qu’au TQO de 2005. Elle obtient notamment une médaille de bronze en 1999.
PATRICK FOLIOT
Patrick Foliot commença sa carrière sur son île de St-Pierre-et-Miquelon dans la catégorie cadet comme gardien de but. En 1980 à 16 ans, il vient en métropole à Caen qui évoluait alors en Nationale A (Ligue Magnus). En 1981, il rejoint pour une saison seulement le club d’Anglet qui évoluait en Nationale B. En effet, au mois de septembre 1982, il effectue son retour en Nationale A en signant avec le club de Megève après avoir été contacté par l’entraîneur des Boucs, Paulin Bordeleau. Grâce à la présence de Patrick Foliot devant la cage, le club de Megève fut sacré champion de France pour la première fois de son histoire en 1984. Il reçoit à titre individuel le trophée du meilleur gardien de but français. Il remportera à nouveau la Coupe Magnus avec le Mont-Blanc à deux reprises en 1987 et 1988, ce qui lui vaut un deuxième titre de meilleur gardien en 1987. Au mois de septembre 1989, il signe un contrat avec le club d’Amiens puis rejoint le club d’Anglet au Pays Basque qui évoluait en Division 1. Il y remportera deux Trophées du joueur le plus fair-play de la saison, en 1990 et 1991. Le gardien retournera à Saint-Pierre et Miquelon en 1993.
Sa carrière en équipe de France est également riche. Sélectionné à la fois dans les équipes de France juniors A et B, il dispute la même saison deux championnats d’Europe, en Suède et aux Pays-Bas. En 1983, il participe aux Championnats du monde juniors (moins de 20 ans) organisés à Anglet. Reconnu à cette époque comme le meilleur portier de l’Hexagone, il débuta sa carrière en équipe de France seniors au mois d’août 1984, à l’âge de 20 ans. Sous la houlette du suédois Kjell Larsson, il dispute tous les matches du Mondial B de Canazei en Italie en 1987. Il participe aux Jeux Olympiques de Calgary en 1988, mais aussi aux JO d’Albertville en 1992. Il fut encore sélectionné chez les Tricolores en 1990 à l’occasion du Mondial B organisé en France, à Lyon et à Megève.
ANTOINE ROUSSEL
Antoine Roussel commence sa carrière en jouant à Deuil-la-Barre avant de rejoindre pendant sept ans les Corsaires de Nantes jusqu’en 2002. En 2002 il quitte le club de Nantes pour aller faire partie de l’équipe des Dragons de Rouen pendant 2 ans. En 2004, ses parents quittent la France pour aller travailler au Mont-Tremblant au Québec, Canada, qu’il rejoint également. Après avoir évolué en jeune, il devient professionnel en 2010 avec les Royals de Reading dans l’ECHL. Il découvre parallèlement la Ligue américaine de hockey avec les Bruins de Providence. Le 2 juillet 2012, il signe un contrat de 2 ans avec les Stars de Dallas. Il est assigné aux Stars du Texas dans la LAH. Il est appelé par les Stars de Dallas le 30 janvier 2013. Le 1er février, il joue son premier match face aux Coyotes de Phoenix ; il marque son premier but en ouvrant le score face à Mike Smith et est désigné troisième étoile de la rencontre. L’entraîneur Glen Gulutzan laisse alors sa chance à Roussel qui dispute trente-neuf matchs de saison régulière pour sept buts et autant d’assistances. Il est, avec Pierre-Édouard Bellemare, le premier joueur français à en affronter un autre en LNH, le 18 octobre 2014. Le 21 novembre 2015, avec un but contre les Sabres de Buffalo, il devient le meilleur marqueur français de l’histoire en LNH avec 38 buts.
Le 18 février 2017, lors d’une victoire en prolongation 4-3 des Stars de Dallas, il devient le premier joueur français à inscrire un coup du chapeau dans la LNH. Il reste six ans chez les Stars de Dallas puis rejoint les Canucks de Vancouver avec un contrat de quatre saisons pour douze millions de dollars. Avec 607 matchs de saison régulière, Roussel est le deuxième Français avec le plus de matchs dans la plus grande ligue au monde. Avec 85 buts (dont un triplé en 2017, seul Français à avoir réussi cette performance) et 197 points, il est également le meilleur marqueur tricolore en NHL.
Sa carrière en équipe de France a également été pleine ! Après avoir joué des Mondiaux en équipe de France jeune U18 puis U20, il participe à son premier Mondial Élite en 2012. Il en vivra quatre autres, dont le dernier à Paris en 2017. Présent lors de l’épopée de 2014 (quart de finale), il a été sélectionné dans l’équipe All-Star de ces championnats du Monde.
Encore impliqué dans le hockey français malgré l’arrêt de sa carrière en 2022, il est l’un des ambassadeurs du Mondial 2028 en France avec Cristobal Huet.
NOËLLE ROY
Originaire de Valence, Noëlle Roy a joué à Lyon plusieurs saisons mais également aux 3 Rivières au Canada et à Cergy-Pontoise. Attaquante de qualité, elle marque notamment un doublé décisif avec l’EV Zoug en 2005 en finale, ce qui lui permet de devenir, avec Anne Cécile Favarin, la première Française championne de Suisse. Elle évolue dans le club suisse pendant deux saisons.
Présente lors de six Mondiaux D1 (entre 1999 et 2007), elle aide les Bleues sur la glace avec 19 points dont 9 buts. Elle participe également au tournoi de qualification olympique de 2005.
MAURICE ROZENTHAL
Maurice Rozenthal fait partie de l’une des fratries les plus connues du hockey français ! Il est en effet le frère jumeau de François ROZENTHAL, avec qui il fera la plus grande partie de sa carrière sportive dans le hockey. En septembre 1994, Maurice rejoint son frère Claude dans le club de Reims. Il est nommé meilleur espoir du championnat de France en 1995. Au mois de septembre 1997, les frères jumeaux débarquent à Amiens, où ils restent pendant 6 ans. Élu à trois reprises meilleur joueur français du championnat de France (1999 ; 2000 et 2001), il aide grandement Amiens à remporter la première Coupe Magnus de son histoire. Après un exil de deux ans à Björklöven en Suède, il revient en France chez les Dragons de Rouen. Passé par Mulhouse ensuite, il atterit à Villard-de-Lans, où il sera élu pour la quatrième fois meilleur joueur français de la Ligue Magnus égalant ainsi 14 ans après le record détenu jusqu’ici par Christophe Ville. Pour finir , à l’âge de 30 ans il retrouva son frère à Morzine-Avoriaz puis terminera sa carrière à Toulouse (tout en entraînant le club voisin de Castres) puis à Dunkerque.
Il porte le maillot tricolore lors des European Junior Championships u18 en 1998, puis participe à deux Mondiaux U20 division B. Il disputera son premier Mondial chez les grands en 1996. Entre 1996 et 2006, il participe à dix Mondiaux et deux jeux olympiques, à Nagano et Salt Lake City.
SOPHIE SERRE
Sophie Serre passe sa carrière à Lyon, où elle évolue sur le front de l’attaque. C’est grâce à son talent devant le but que l’équipe de France féminine se qualifie pour les Mondiaux en 1998 à Füssen, où elle marque le but décisif pour la qualification. Elle participe à huit Mondiaux D1 entre 1999 et 2009, mais également à deux TQO (2005 et 2009). Elle est nommée meilleure joueuse de son équipe lors du Mondial 2008.