Logo de ticket - TV

Mondial Elite à Brampton – La Finlande, un adversaire de taille pour démarrer

04 Avr 2023 21:21   /   A LA UNE, EQUIPES DE FRANCE

 

Pratiquement un an après leur dernier match en D1A à Angers, qui avait validé leur remontée en élite, les Bleues s’apprêtent à démarrer le Mondial à Brampton (CAN) ce mercredi 5 avril. Pour débuter la compétition dans le groupe B, les Tricolores s’attaqueront aux redoutables finlandaises, classées au troisième rang mondial IIHF. Découvrez la présentation de ce premier adversaire !

Crédit photo : Ludovic Cardon 


Plongées directement dans le vif du sujet en défiant la Finlande, médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de 2010, 2018 et 2022, les joueuses de Grégory Tarlé affronteront dans un premier temps une équipe dont l’objectif est de retrouver le podium à la fin du championnat du monde. Sixièmes lors du Mondial 2022 au Danemark, les Lionnes veulent reconquérir le haut du tableau dans cette compétition et voudront montrer toutes leurs intentions dès ce début de tournoi contre notre équipe de France.

Il s’agira par ailleurs de la première confrontation en championnat du monde entre les deux nations, avec l’occasion pour elles de se mesurer dans l’enceinte du CAA Centre dotée de 5000 places. Au sein d’un effectif majoritairement composé de joueuses issues des ligues suédoise et finlandaise, mais aussi de la NCAA aux Etats-Unis, plusieurs visages seront familiers pour certaines de nos Tricolores. Récemment championnes de Naisten Liiga en Finlande avec le HIFK, notre attaquante Clara Rozier et notre défenseure Athéna Locatelli seront confrontées à quatre de leurs partenaires en club : Siiri Yrjölä, Sanni Vanhanen, Emilia Vesa et Julia Liikala. Troisième meilleure pointeuse du championnat avec 66 points pour 28 buts en saison régulière, l’attaquante de 22 ans Julia Liikala sera à surveiller dans ce premier duel, tout comme sa compatriote Emilia Vesa (22 ans), auteure de 53 points pour 22 buts.

Clara Rozier et Athéna Locatelli (Crédit photo : Théo Bariller-Krine)

« La Finlande sera solide défensivement. L’équipe est également constituée de joueuses de talent sur le plan offensif. Elles sont toutes capables de faire la différence. Je sais qu’en termes de niveau de jeu elles seront supérieures, mais nous aurons un esprit d’équipe bien plus fort que le leur. Ce sera un énorme challenge », nous a confié notre #16 Clara Rozier. Sa coéquipière Athéna Locatelli, dans un long entretien, a également souligné l’envergure de cet adversaire : « C’est un pays de hockey, une grosse cylindrée. Techniquement et stratégiquement, c’est fort ! C’est une équipe qui a complètement contre-performé au dernier championnat du monde élite et qui se retrouve dans notre groupe aujourd’hui (ndlr : la Finlande a terminé sixième au Mondial 2022 au Danemark). Je pense qu’elles auront à cœur de vouloir regagner leur place. On sait que ça va être du solide ! », a-t-elle expliqué.

Lore Baudrit (Crédit photo : Théo Bariller-Krine)

Notre capitaine Lore Baudrit aura aussi l’occasion de retrouver des maillons forts de la SDHL, notamment Jenni Hiirikoski, Ronja Savolainen, Noora Tulus, Petra Nieminen et Viivi Vainikka, toutes les cinq sacrées avec Luleå il y a deux semaines contre Brynäs. Evoluant en Suède depuis 2018, l’attaquante du Linköping HC connait le potentiel de ses joueuses qu’il y aura en face. « Jenni Hiirikoski a énormément d’expérience, elle a été élue dix fois meilleure défenseure en championnat du monde. Elle est probablement l’une des meilleures au monde à son poste. De son côté Ronja Savolainen représente l’avenir du hockey féminin finlandais. Elle possède un très bon lancer. Enfin, Noora Tulus, Petra Nieminen et Viivi Vainikka sont des joueuses très rapides et très talentueuses, qui ont les qualités pour s’illustrer contre les meilleures équipes du championnat suédois (ndlr : les trois attaquantes rassemblent 188 points et 93 buts inscrits saison régulière et playoffs confondus). »

Mais comme l’a évoqué le sélectionneur Grégory Tarlé avant le début du Mondial, le technicien de l’équipe de France féminine et son groupe veulent d’entrée mettre les ingrédients pour tenter de « créer la surprise » contre l’équipe « favorite ». Il faudra donc répondre présent. La lutte pour le maintien en élite et l’objectif de viser les quarts de finale commencent dès ce mercredi ! ALLEZ LES BLEUES !


L’analyse de la Finlande par Pierre Pousse, entraîneur vidéo


Calendrier des Bleues

Mondial Elite à Brampton (CAN) :

  • Mercredi 5 avril : France – Finlande (17h00*)
  • Vendredi 7 avril : France – Hongrie (1h00*)
  • Lundi 10 avril : Allemagne – France (1h00*)
  • Mardi 11 avril : Suède – France (21h00*)

*Heure française


La liste des 23 joueuses convoquées pour le Mondial Elite


Diffusion TV / Programmation Web

Le calendrier des Bleues sur Sport en France :

  • Mercredi 5 avril France – Finlande (17h00*)
  • Vendredi 7 avril : France – Hongrie (1h00*) (rediffusions le vendredi 7 avril à 10h00 et à 21h00)
  • Lundi 10 avril : Allemagne – France (1h00*) (rediffusions le lundi 10 avril à 10h00 et à 21h00)
  • Mardi 11 avril : Suède – France (21h00*)

*Heure française

Suivez également tous les matchs du Mondial Elite sur la plateforme Fanseat, partenaire officiel de la FFHG et de l’équipe de France.


Autour du Mondial Elite :