Logo de ticket - TV

TQO. En savoir plus sur les trois adversaires

28 Août 2024 14:22   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, EQUIPES DE FRANCE

 

L’Ukraine, la Slovénie et la Lettonie seront les trois adversaires des Bleus pour le Tournoi de qualification olympique à partir de ce jeudi à Riga (Lettonie). Découvrez-en plus sur ces trois nations !

Crédit photo : Xavier Lainé


La France débutera son TQO ce jeudi, en affrontant l’Ukraine, 27ème nation au classement IIHF. Comme pour les Bleus, il faut remonter à 2002 et Salt Lake City pour voir la dernière apparition des Ukrainiens aux Jeux Olympiques. En Division 1B depuis 2018, les hommes de Dmytro Khrystych ont réalisé un gros dernier mondial pour retrouver la Division 1A avec cinq victoires en autant de matchs, 31 buts marqués contre seulement deux encaissés. Durant cette préparation au TQO, le berceau de la civilisation slave a joué un match amical et s’est imposé 6-3 face à la Hongrie. Auteur de 63 points en club la saison dernière, Yevgen Fadyeyev est déjà bien lancé avec trois assistances durant le match de prépa’. À noter la présence du défenseur Feliks Morozov, joueur de Morzine-Avoriaz en D1. Un match qu’il ne faudra pas prendre à la légère, pour l’entraîneur adjoint Eric Blais.

Les Ukrainiens ont un jeu homogène. Ils mettent beaucoup d’intensité, mais se découvrent défensivement et laissent des espaces à exploiter. Il va falloir être sérieux dès le premier match contre l’Ukraine, car ça ne sera pas une rencontre facile. Nous, ça sera important qu’on ne doute pas contre cet adversaire, qu’on ne le laisse pas espérer quoi que ce soit (l’Ukraine). On peut aller chercher de la confiance sur cette confrontation si on fait un match plein. On ne doit pas le prendre à la légère, tous les curseurs doivent être élevés. Il ne faut pas arriver en pensant que l’Ukraine sera le match le plus facile des trois, je n’y crois pas.

Emmenée par Edo Terglav – entraîneur adjoint des Brûleurs de Loups de Grenoble – la Slovénie, 19ème au classement IIHF, tentera de créer la sensation en se qualifiant pour ses 3èmes Olympiades après 2014 et 2018. Après une année en Division 1A, la Slovénie retrouvera l’élite pour le Mondial 2025 qui aura lieu à Stockholm (SWE) et Herning (DEN). Les coéquipiers de Rok Ticar ont terminé à la deuxième place, derrière la Hongrie, avec trois victoires et deux défaites, toutefois suffisant pour être promus. Les dernières confrontations entre les deux équipes sont très équilibrées. Lors du rassemblement à l’Aren’Ice en avril dernier, les Bleus l’avaient emporté 2-1prl avant de s’incliner 3-0 le lendemain. Pour ce TQO, les Slovènes pourront compter sur leur portier Matija Pintaric, bien connu en France avec un long passage chez les Dragons de Rouen avant de rejoindre Grenoble cette saison. Un autre joueur de Synerglace Ligue Magnus est présent dans le roster, Aleksandar Magovac, recrue des Gothiques d’Amiens. Le mot sur cette équipe par Eric Blais.

Les Slovènes sont rapides et très forts en transition. Ils ont aussi de bonnes individualités.

Les inséparables se retrouvent ! En comptant le dernier TQO de 2021, Lettons et Français vont s’affronter une septième fois en trois ans. Et les résultats sont favorables aux locaux en compétition officielle avec un succès 2-1 lors des dernières qualifications pour les Jeux, ou encore un score de 3-2prl au Mondial, il y a seulement trois mois. La Lettonie connait bien les JO, ayant participé à ceux de 2022, et à cinq autres éditions avant cela. En préparation, les joueurs d’Harijs Vitolins (vainqueur des Jeux Olympiques en tant qu’assistant coach de la Russie en 2018) ont perdu le premier match et gagné le deuxième face au Danemark, autre prétendant à la qualification olympique. Auteur de 17 points en 20 matchs avec la sélection la saison dernière et de 65 points en championnat, le capitaine Kaspars Daugavins sera un des principaux atouts. L’entraîneur adjoint fait le point sur cette sélection, dangereuse devant son public.

La Lettonie sera la grosse équipe de ces qualifications. Elle est très physique, intense avec un jeu en place. Il y a de la profondeur et c’est homogène.

Les Bleus savent donc quoi à s’attendre pour retrouver les Jeux Olympiques, qui leur échappent depuis 2002. Pour sa première sortie en tant que coach principal de l’Equipe de France, Yorick Treille a composé un groupe de 25 joueurs, entre jeunesse et expérience. Si les Bleus ont manqué leur dernier match de préparation, les leçons ont été retenues pour réaliser les meilleurs qualifications possibles, et ce dès jeudi face à l’Ukraine. Comme l’explique Eric Blais, la compétition va monter en intensité au fil des matchs, les débuts seront très importants pour prendre de la confiance !

Eric Blais, coach adjoint : « On a commencé à analyser les équipes mais on va plutôt se baser sur les confrontations directes, qu’il va y avoir dès le début du TQO. La Lettonie sera la grosse équipe de ces qualifications, mais il ne va pas falloir sous-estimer les deux autres adversaires. Les trois équipes ont de la qualité, avec des éléments caractéristiques dans leur jeu.  Il va falloir être sérieux dès le premier match contre l’Ukraine, car ça ne sera pas une rencontre facile. On va prendre les matchs les uns après les autres. On a la chance de pouvoir bien préparer le match face aux Ukrainiens.

C’est important de rentrer correctement dans notre TQO car la compétition va montrer crescendo. Ce seront des matchs serrés, avec un ou deux buts maximum d’écart, donc on doit être à 100% et disciplinés. On a été en difficulté dans le deuxième match contre les Norvégiens mais on a beaucoup travaillé pour effacer cela et faire en sorte que ce scénario ne se reproduise pas. Nos joueurs vont devoir être focus sur l’aspect défensif. On sait qu’on a la qualité devant, qu’il y a de la cohérence dans les quatre blocs, mais ça sera la cerise sur le gâteau. Il faut d’abord qu’on joue bien défensivement, avec et sans le puck. La rigueur sera de mise. Sur un match sec, tu ne sais jamais ce qui peut arriver. Pour moi, ce seront trois finales. Il n’y aura pas de rencontre facile mais on peut se les rendre plus simples. « 


Les trois adversaires

Ukraine 

  • Classement IIHF : 27ème
  • Joueur évoluant en France : Feliks Morozov (Morzine-Avoriaz, D1)
  • Participation aux Jeux olympiques : 1 (2002)
  • 3 dernières confrontations :
    • 15 décembre 2022 : Ukraine 0-3 France
    • 17 décembre 2021France 2-1 Ukraine
    • 20 mai 2021 : Ukraine 2-4 France

Slovénie

  • Classement IIHF : 19ème
  • Joueurs évoluant en France : Matija Pintaric (Grenoble, Synerglace Ligue Magnus), Aleksandar Magovac (Amiens, Synerglace Ligue Magnus)
  • Participations aux Jeux olympiques : 2 (2014 ; 2018)
  • 3 dernières confrontations :
    • 25 avril 2024 : France 0-3 Slovénie
    • 24 avril 2024 : France 2-1prl Slovénie
    • 29 avril 2023 : France 2-1prl Slovénie

Lettonie

  • Classement IIHF : 10ème
  • Joueurs évoluant en France : /
  • Participations aux Jeux olympiques : 6 (1936 ; 2002 ; 2006 ; 2010 ; 2014 ; 2022)
  • 3 dernières confrontations :
    • 12 mai 2024 : Lettonie 3-2prl France
    • 10 novembre 2023 : Lettonie 4-1 France
    • 9 novembre 2023 : Lettonie 3-1 France

Le programme

  • Jeudi 29 août : France – Ukraine (15h00)
  • Vendredi 30 août : France – Slovénie (15h00)
  • Dimanche 1er septembre : Lettonie – France (16h00)

Diffusion 

L’ensemble de la compétition sera diffusée sur la plateforme HockeyFrance.TV. Les abonnements débuteront à partir du 1er septembre.