Bleues de l’étranger. Le carton pour Sehana Galbrun et HIFK
22 Oct 2025 18:13 / A LA UNE, ACTUALITÉS, EQUIPES DE FRANCE, BLEU(E)S DE L'ÉTRANGER

Âgée d’à peine 20 ans, Sehana Galbrun continue sa progression dans un des championnats majeurs, en Finlande ! Elle a contribué au gros succès de son équipe 12-1 à RoKi en marquant un but et délivrant une assistance ! Avec 5 points inscrits depuis le début de saison, elle n’est plus qu’à deux unités de son total atteint la saison dernière.
Crédit photo : Wang Yue
Suisse
PFWL (E.Duvin, C.Rozier, M-P. Pelissou)
Le début de saison reste mitigé pour le SC Bern d’Estelle Duvin et Clara Rozier avec un nouveau succès et un autre revers ce week-end. Menées lors du premier match, les Tricolores ont su inverser la tendance avec un but de Clara Rozier sur une assist d’Estelle Duvin pour l’emporter finalement 2-1. La deuxième rencontre avait bien commencé face au leader avec un but dans les premières secondes, mais la suite a été plus compliquée avec un revers 4-2 malgré une neuvième assistance d’Estelle.
4 et 5 ! Le HC Davos confirme ses très belles performances du moment avec deux nouveaux succès, soit une série de 5 victoires consécutives, et monte sur le podium, à la troisième place ! Marie-Pierre Pélissou reste à trois points suite aux victoires 2-0 contre Neuchâtel et 3-2 au ZSC Lions, mais contribue à la troisième défense du championnat (19 buts concédés).
Voir cette publication sur Instagram
SWHL B (J.Poirrier, L.Cédelle)
Ce week-end marquait la confrontation entre les deux équipes de nos tricolores avec l’EHC Zunzgen-Sissach de Jana Poirrier face au Lausanne HC de Lisa Cédelle. Dernier vainqueur de SWHL B, l’EHC Zunzgen-Sissach connaît des difficultés depuis le début de saison avec une seule victoire en quatre rencontres. L’équipe de Jana Poirrier s’est en effet inclinée 4-1 face à Lausanne. Tout s’est joué dans le tiers médian avec un score de 3-0 en faveur des visiteuses, avec une assistance pour Lisa Cédelle, meilleure compteuse du championnat avec 8 points (4 buts, 4 assistances). Son équipe confirme la bonne forme avec 3 succès en autant de matchs, 16 buts marqués pour seulement 2 encaissés.
ALLEMAGNE
DFEL (L. Baudrit, L. Villiot)
Pas de championnat allemand le week-end dernier puisque l’ERC Ingolstadt, composé de Lore Baudrit et Léa Villiot, jouait le final four de l’EWHL Euro Cup. Les rencontres étaient serrées mais se sont soldées par deux revers pour l’équipe allemande dans des confrontations 100% allemandes. Lore, Léa et leurs coéquipières ont perdu 3-1 contre l’ECDC Memmingen en demi-finale avant de céder en prolongation face à l’Eisbären Berlin 3-2 après prolongation, sur le match pour la troisième place.
ITALIE
EWHL (A. Philbert)
Avec deux matchs de plus, Alice Philbert et son équipe prennent la première place de l’EWHL ! Elles ont fait le travail avec des succès 4-2 chez le sixième DEC Salzburg Eagles puis face au dernier Graz99ers Huskies sur le score de 9-0 avec 13 arrêts de notre gardienne Alice Philbert. La tricolore a enchaîné un deuxième blanchissage dans le week-end, à 4 arrêts, avec un succès 7-0 contre le HC Real Torino pour sa deuxième journée dans le championnat italien.
SUEDE
DamEttan Södra (M. Huot-Marchand)
Meilleure attaque, meilleure défense, invaincu, on n’est pas loin du début de saison parfait pour Rögle et Margot Huot-Marchand. L’équipe suédoise a en effet ajouté deux succès à son compteur avec des scores de 5-3 contre les Redhawks de l’IF Malmö devant près de 1800 spectateurs, un record dans cette division depuis le début de saison ! Elle a ensuite enchaîné en s’imposant 9-1 sur la glace de la réserve de Linköping. Notre Tricolore Margot Huot-Marchand confirme son très bon début de saison avec deux doublés, soit 4 nouveaux buts. Elle est désormais troisième meilleure pointeuse du championnat en dépassant la barre des 10 points (6 buts, 5 assists).
Voir cette publication sur Instagram
CANADA
OWHA (G. De Serres)
Plus d’infos à venir avec Sudbury Lady Wolves
RSEQ (L. Berger, E.Nonnenmacher)
Dès la première journée, Léa Berger et Emma Nonnenmacher s’affrontaient en RSEQ Universitaire avec leurs équipes respectives de l’Université de Montréal et Concordia University. Et c’est l’équipe d’Emma qui a pris le dessus en l’emportant 3-2 malgré un retard de deux buts après 16 minutes.
Nos deux tricolores Emma Nonnenmacher et Léa Berger posent ensemble pour la reprise du championnat en RSEQ Universitaire ! 📸
Les Stingers de Concordia où joue Emma l’ont emporté 3-2 sur les Carbains de Montréal avec Léa dans leurs rangs 💪💪
Bonne saison 🇫🇷#TeamFranceHockey pic.twitter.com/CVIwr4zily
— Équipes de France Hockey 🏒 (@Hockey_FRA) October 18, 2025
QCHL (C.Gentien, A.Peyne–Dingival)
38 buts inscrits pour seulement 10 buts encaissés, le Collège John Abbott est très solide depuis le début de saison. Cela s’est confirmé la semaine dernière avec trois succès, 15 buts inscrits et deux blanchissages. Anaïs Peyne–Dingival a contribué au succès 7-0 face au Cégep de Saint-Laurent avec un but et une assistance ! Elle se classe 5ème meilleure pointeuse en ayant atteint la barre des 10 points ! D’autres tricolores ont posé leur patte sur cette semaine, Jade Bernoussi a marqué contre le collège Dawson pour une victoire 4-0 ainsi que contre le Cégép de Saint-Laurent. Perrine Lavorel a délivré sa première assistance contre le Cégep de Saint-Laurent et élue joueuse du match contre le Collège Dawson.
La série délicate du Collège Dawson se poursuit malheureusement avec deux revers 4-0 et 7-0 contre le Collège John Abbott et le Collège Champlain Lennoxville. Bonne nouvelle pour Chloé Gentien qui a joué ses premières minutes en championnat.
USA
PWHL (C. Aurard)
Date de reprise : 21 novembre
NCAA (L.Quarto, E.Zilliox, J.Mesplède, M.Le Scodan, J.Barbirati)
Pas de match pour l’Université de Lindenwood le week-end dernier ! Reprise pour Lucie Quarto et Elina Zilliox à partir de vendredi avec une double confrontation contre Penn State University, 6ème.
Retour de l’Université de Clarkson avec une double confrontation face à Providence le week-end dernier ! Après une défaite sur la plus petite des marges lors de la première rencontre, Clarkson et Manon le Scodan se sont bien rattrapées en prenant le match 2 sur le score de 3-0. Notre Tricolore a participé à ce succès avec une assistance.
Tout roule pour l’Université de Quinnipiac avec Jade Barbirati dans ses rangs en comptant huit succès sur ses huit premiers matchs. Elle a pris lors des deux rencontres contre Northeastern 5-3 et 4-2.
Après un lourd revers contre la première université Wisconsin sur le score de 8-1, Vermont avait à coeur de retrouver le succès, le même week-end contre St.Anselm. C’est chose faite, avec un but pour un Julia Mesplède et un succès 3-1 en faveur de son équipe.
FINLANDE
Auroraliiga (S.Galbrun)
6 points pris sur 6 possibles pour HIFK après son week-end en Auroraliiga ! Le club finlandais a notamment brillé contre RoKi en s’imposant sur le score de 12-1 ! Sehana Galbrun a ajouté deux points supplémentaires à son compteur avec un but et une assistance, Athéna Locatelli a aussi participé au succès avec un but et deux assistances.