Logo de ticket - TV

WG 2016. Grenoble irrésistible au Parc OL

30 Déc 2016 21:00   /   A LA UNE

Twitter @ParcOL
Twitter @ParcOL

Ce vendredi 30 décembre, Lyon et Grenoble ont disputé le Winter Game by l’Alpe d’Huez au Parc OL. Devant 25 182 spectateurs – nouveau record – les Brûleurs de Loups se sont imposés 5-2 face aux Lions dans le cadre de la 29ème journée de Saxoprint Ligue Magnus. C’est la 16ème victoire de suite en championnat pour les Grenoblois, qui reviennent à deux longueurs du leader lyonnais. 

Cliquez ici pour retrouver la feuille de match Lyon-Grenoble

Dans le cadre magnifique du Parc OL, les Lions attaquent le match de la meilleure des manières. À l’issue d’une contre-attaque, Gregor Koblar est tout proche de pousser le palet au fond des filets. Faute de marquer, l’attaquant slovène provoque une pénalité. Sur le powerplay suivant, Scott Fleming parvient à ouvrir le score, le quatorzième but de la saison pour le #9 canadien (2″22, Ass. To Landry et Kaspitz). Peu de temps après, les Brûleurs de Loups vont de nouveau se mettre à la faute et se retrouvent en infériorité. Mais, suite à un tir lyonnais contré par Julien Baylacq, Christophe Tartari s’envole vers la cage adverse et remporte son face-à-face avec Matija Pintaric (5″42). 1-1 : palet au centre. La suite du tiers est très animée, que ce soit par les occasions ou les pénalités. En fin de période, c’est Grenoble qui prend l’avantage grâce à Sébastien Rohat, opportuniste devant la cage suite à un tir de Nicolas Favarin et une déviation de Mathias Arnaud (19″07)

Au retour des vestiaires, les acteurs continuent d’imprimer un bon rythme à la rencontre. Et les Lyonnais ne perdent pas de temps pour égaliser à 2-2, avec pour buteur Valentin Michel, qui profite d’un bon travail de Julien Correia derrière la cage (22″30). Les hommes de Mitja Sivic ont ensuite l’opportunité de passer devant au tableau d’affichage avec une double supériorité… Mais les Lions négocient mal cette situation. Au contraire des Brûleurs de Loups, qui convertissent leur 5vs3 par l’intermédiaire de David Rodman, qui trompe de près le portier adverse (33″30, Ass. Trabichet et Golicic). Les Rhodaniens doivent alors encore courir après le score. Lukas Horak, le gardien grenoblois, reste vigilant face aux offensives lyonnaises et le score n’évolue pas jusqu’à la 40ème minute.

À la dernière reprise, les pénalités continuent de rythmer la rencontre. Côté occasions de buts, ce sont les joueurs d’Edo Terglav qui dominent, et Matija Pintaric est obligé de s’employer. Le gardien lyonnais ne pourra en revanche rien faire sur un shoot lointain signé Aziz Baazi lors d’un powerplay (51″39, Ass. Tartari et Kuralt). 4-2 : Grenoble fait le break. Les Lions jettent alors leurs dernières forces dans la bataille. Pintaric sort de la glace pour procurer un 6vs5 à ses coéquipiers. La réduction du score ne vient pas et c’est finalement Eric Chouinard qui clôt la marque en cage vide (58″37, Ass. Golicic et Rodman)

Après avoir déjà remporté les deux premières confrontations (4-3 et 2-3, à chaque fois en prolongation), Grenoble s’impose encore face à Lyon, 5 buts à 2. Sur la glace éphémère du Parc OL, les Brûleurs de Loups décrochent leur seizième victoire de suite en championnat et reviennent à deux points des Lyonnais, toujours en tête du classement avec 58 points. Les deux équipes se retrouveront dès mardi à la patinoire Charlemagne, pour disputer leur demi-finale de Coupe de France

Outre l’aspect sportif, ce Winter Game by l’Alpe d’Huez au Parc OL a établi un nouveau record d’affluence pour un match de hockey sur glace en France, avec 25 182 spectateurs enregistrés ! Un nombre qui dépasse celui du premier Winter Game, organisé en 2013 au Stade des Alpes de Grenoble, qui était de 19 767 spectateurs.  


Réactions d’après-match (la chaine L’Équipe) :

Edo Terglav (Entraîneur Grenoble) : « Ce n’est pas le meilleur match que l’on a produit cette année, mais l’essentiel est là, je suis satisfait. Je sentais que les joueurs avaient moins d’énergie que d’habitude mais ils ont su rester solides lorsque Lyon a poussé pour revenir au score dans le dernier tiers. Maintenant, on a déjà un gros match mardi à préparer, la saison continue ! »

Aziz Baazi (Défenseur Grenoble) : « On n’a pas l’habitude de ces conditions, mais on a su gérer ce facteur. On a tout donné et on a finalement réussi à prendre l’ascendant en fin de match. On a essayé de mettre les palets à la cage comme nous le demandait le coach et ça a payé, c’est très bien. »

Vikhael To Landry (Attaquant Lyon) : « Au fur et à mesure du match, on était de mieux en mieux mais on a malheureusement manqué d’opportunisme. Merci aux supporters d’être venus et désolé pour la défaite. On s’est vraiment battus jusqu’à la fin. On va essayer de se rattraper en demi-finale de Coupe de France dès mardi ! »


Résultats du Winter Game by l’Alpe d’Huez :

Vendredi 30 décembre 2016 :

  • Lyon 2-5 Grenoble (1-2 ; 1-1 ; 0-2)

Cliquez ici pour retrouver les autres résultats de la 29ème journée