Logo de ticket - Boutique

Communiqué. La FFHG s’engage dans l’accueil de réfugiés ukrainiens

11 Mar 2022 17:15   /   A LA UNE, VIE FÉDÉRALE

 

La Fédération Française de Hockey sur Glace s’implique dans l’accueil de familles de réfugiés ukrainiens à Cergy-Pontoise et engage des démarches pour faciliter leur accès au Hockey sur Glace français. Ce projet précurseur, qui se concrétise avec l’arrivée imminente de 32 femmes et enfants à Cergy Pontoise, a vocation à se reproduire dans d’autres régions et avec d’autres clubs.


À l’initiative commune de Luc Tardif, président de l’IIHF, et d’Anatoliy Breznin, président d’honneur de la fédération d’Ukraine de hockey sur glace et Aleksandra Slatvytska, Secrétaire Générale de la fédération Ukrainienne, le projet d’accueillir 32 réfugiés et familles dont au moins un enfant pratique le hockey sur glace dans son pays est en train de voir le jour. La FFHG, par l’entremise de son président Pierre-Yves Gerbeau, s’est pleinement impliquée pour rendre possible l’accueil de ces familles exclusivement composées de femmes avec leurs enfants mineurs, les hommes étant restés en Ukraine
pour défendre leur pays.

Grâce au soutien extraordinaire de l’Agglomération de Cergy-Pontoise, du conseil départemental du Val d’Oise et de la Région Ile de France qui assurent toute l’organisation du logement et le soutien des familles, la FFHG a pu finaliser un plan d’accueil et rendre leur hébergement possible. Leur intégration sportive se fera au club des Jokers de Cergy-Pontoise dans les équipes jusqu’à U17. La Fédération a également finalisé le plan de financement du transport de ces familles qui sont, ce vendredi 11 mars, sur la route de Cergy-Pontoise depuis la frontière ukrainienne.

De son côté, le Bureau Directeur de la FFHG a décidé d’adapter sans délai les règlements fédéraux pour cette fin de saison afin de permettre à ces jeunes joueuses et joueurs de pouvoir pratiquer leur sport et de mettre un peu de bonheur dans une vie qui les frappe durement en les séparant de leurs familles restées au pays pour combattre.

Cette pratique du hockey dans notre pays pour ces jeunes sportifs ne peut s’arrêter aux frontières de la compétition. S’ils s’entraînent avec des jeunes de leur âge, ils doivent pouvoir jouer des rencontres officielles avec leurs nouveaux coéquipiers et pratiquer leur sport favori en les intégrant dans les équipes engagées dans nos championnats jeunes sans avoir à subir une nouvelle forme d’exclusion.

Des échanges sont ainsi en cours de finalisation avec l’IIHF pour « libérer » gratuitement les transferts internationaux qui ne pourront être que limités pour cette fin de saison. De notre côté, des décisions spécifiques adaptées à leur situation si particulière ont été entérinées par le Comité Directeur :

  • Transferts internationaux autorisés après le 31 décembre
  • Gratuité de la licence
  • Gratuité de l’assurance
  • Non application de la règle de limitation des joueurs mutés

L’élan de solidarité qui s’est enclenché autour du Hockey pour accueillir ces 32 réfugiés et familles a vocation à se reproduire dans d’autres régions et avec d’autres clubs. Le modèle existe désormais et 300 familles de réfugiés comptant au moins un hockeyeur sont aujourd’hui en attente d’un accueil leur assurant des conditions de vie décentes, loin des zones de combat.

Pour ce faire, la fédération met ce modèle et son expérience à disposition des clubs intéressés pour dupliquer le projet et mettre en place, de manière isolée ou à plusieurs, en relation avec les collectivités, des solutions d’accueil sur notre territoire de ces familles ukrainiennes lourdement frappées par la guerre.

Pierre-Yves Gerbeau souhaite véritablement engager la famille du hockey français dans cette démarche : « Ensemble, soyons fiers que le Hockey sur Glace constitue une chaîne de vie pour les victimes de ce drame humanitaire. Donnons un souffle d’espoir à cette jeunesse qui ne demande qu’à pouvoir vivre. Unissons notre motivation et mobilisons nos énergies et nos relations pour dupliquer ce modèle développé à Cergy, partout où cela sera possible. Je tiens, au nom de notre fédération et en celui de notre grande famille du hockey français, à remercier de tout cœur l’équipe de Monsieur Jean-Paul Jeandon et particulièrement Malika Yebdri à l’agglomération de Cergy Pontoise, Messieurs Patrick Karam et Thibault Humbert à la Région Ile de France, Marie-Christine Cavecchi au conseil départemental du Val d’Oise, toutes les équipes de l’Île de loisirs de Cergy-Pontoise ainsi que Brigitte Henriques et le CNOSF pour avoir rendu ce beau projet possible, car sans leur soutien précieux, rien de tout cela n’aurait pu être possible ».