Logo de ticket - Boutique

Nouvel accueil de réfugiés ukrainiens à Chamonix, Morzine et Saint-Gervais

29 Mar 2022 16:06   /   A LA UNE, VIE FÉDÉRALE

 

La Fédération Française de Hockey sur Glace continue de s’investir dans l’accueil de familles et de jeunes joueurs de hockey ukrainiens sur le territoire français. Le 11 mars dernier, 32 femmes et enfants étaient accueillis à Cergy-Pontoise. La même opération a pu avoir lieu la semaine dernière avec l’accueil de 50 nouveaux réfugiés en Haute Savoie, à Chamonix, Morzine et Saint-Gervais.


Pour Pierre-Yves Gerbeau, président de la FFHG, qui œuvre activement à la reconduction des projets à travers la France, « c’est la preuve s’il en fallait que la duplication de l’opération Cergy-Pontoise n’était pas un doux rêve mais bien un objectif réaliste… sous réserve que les conditions soient réunies. Notre beau sport a montré l’une de ses plus belles valeurs avec ce trait d’union entre ces dizaines de réfugiés ukrainiens et notre fédération et ses clubs, qui jouent un rôle essentiel dans la concrétisation de l’opération sur le territoire. »

Par l’intermédiaire de Christophe Ville et Pierre Carrier, actionnaires du club professionnel de Chamonix, le club avait fait part à Pierre-Yves Gerbeau de sa volonté de s’engager sur une opération du même modèle qu’à Cergy-Pontoise. Éric Fournier et Aurore Thermoz, Maire et Première Adjointe de Chamonix, ont apporté le soutien total de la ville, avec l’accord du préfet de Haute-Savoie, M. Espinasse, qui a facilité la mise en forme de l’opération. L’enthousiasme né autour de ce projet chamoniard s’est élargi avec l’engagement du club des sports de Chamonix (structure du hockey mineur) via son président Emmanuel Bernard, et des clubs de Morzine et Saint-Gervais, dont les présidents, Thierry Coffy et Christophe Avoine, ont souhaité apporter leur participation pour permettre l’accueil de ces familles le 21 mars dernier.

En parallèle, une collecte de produits essentiels (nourriture, vêtements, médicaments…) s’est organisée dès la confirmation de l’opération. Le formidable élan de solidarité déclenché a permis de récupérer 5 tonnes de matériels, chargées dans le bus en partance pour la frontière ukrainienne. Ce sont Emmanuel Bernard, président du club des Sports de Chamonix et Pascale Durandard, membre du Bureau Directeur de la FFHG, qui ont su gérer et surmonter les nombreux obstacles d’un voyage qui aura duré plus de 50h pour livrer ces 5 tonnes de matériel collectées puis récupérer, rapatrier, accompagner et accueillir les réfugiés ukrainiens.

Après un voyage semé de complications, les 50 mamans et jeunes joueurs de hockey sont donc arrivés à Chamonix en début de semaine dernière et ont été accueillis chaleureusement par les bénévoles des trois clubs. Cette seconde opération permet de pérenniser l’engagement du hockey sur glace français dans l’accueil des réfugiés ukrainiens. Il reste encore 300 familles, comptant au moins chacune un jeune hockeyeur, en attente d’un accueil leur assurant des conditions de vie décentes.

Pour ce faire, la fédération met ce modèle et son expérience à disposition des clubs intéressés pour dupliquer le projet et mettre en place, de manière isolée ou à plusieurs, en relation avec les collectivités, des solutions d’accueil sur notre territoire de ces familles ukrainiennes lourdement frappées par la guerre. Pierre-Yves Gerbeau, fort de l’expérience de ces deux projets extraordinaires aboutis avec succès, lance un appel aux Présidentes et Présidents des clubs de hockey sur glace français pour prolonger cette mission.

« Je tiens, au nom du Comité directeur de la FFHG et en celui de notre grande famille du hockey français, à remercier de tout cœur – comme cela avait été fait pour Cergy-Pontoise avec Régis Godec, président du HCCP de Cergy-Pontoise, Christophe Cuzin, PDG de la structure professionnel des Jokers, leurs équipes et partenaires publics – les acteurs de cette réussite haut-savoyarde. Je cite Thierry Coffy, Christophe Avoine, Emmanuel Bernard, Pierre Carrier et tout particulièrement Christophe Ville qui s’est jeté corps et âme dans cette belle aventure. Je pense aussi à leurs équipes qui, sans oublier les conséquents efforts des mairies de Chamonix, Morzine et Saint Gervais, ont répondu plus que présents et rendu possible ce projet qui reflète les valeurs uniques de notre sport et des forces vives du hockey français. Bravo à tous et Merci ! ».