Logo de ticket - Boutique

Mondial Elite. Des Tricolores malheureux…

13 Mai 2022 17:52   /   A LA UNE, EQUIPES DE FRANCE

 

Pour son premier match au Mondial d’Helsinki face à la Slovaquie, l’équipe de France s’incline 4 buts à 2 dans une rencontre mouvementée où elle aura su montrer qu’elle était au niveau de la compétition.

Crédit photo : Xavier Lainé / FFHG


Dans leur glace sur les premières minutes, les Bleus parviennent à se montrer offensivement, sans être particulièrement dangereux, avec des tirs de Kevin Bozon, Damien Fleury et Florian Chakiachvili. Henri-Corentin Buysse se montre présent quand il le faut, comme à la dixième minute.  Malheureusement derrière, sur la seule action dangereuse du tiers, la Slovaquie va ouvrir le score. Bien servi, c’est Pavol Regenda qui trouve la faille après un rebond sur une déviation de sa part (0-1 ; 10’23). Les Bleus repartiront à l’attaque, notamment en powerplay, mais ne trouvent pas assez d’espace pour inquiéter le portier slovaque Patrik Rybar, auteur de 6 arrêts dans ce T1. C’est deux de plus que notre portier tricolore : un signe qu’après ce premier tiers, les Bleus peuvent y croire !

Surpris dès le retour du vestiaire sur un powerplay, les Bleus semblent bien mal embarqués. Et pourtant ! Arrivé lancé et servi en retrait, Sacha Treille montre d’abord à Patrik Rybar qu’il va falloir compter sur eux dans le T2. Quelques dizaines de secondes plus tard, Anthony Rech hérite du palet plein axe après un face-off. Il avance et tente du revers… Ça trompe Patrick Rybar, c’est le premier but français dans ce Mondial (1-2, 26″06) ! Louis Boudon enregistre par la même occasion son premier point en Élite. Portés par un solide Henri-Corentin Buysse, les Bleus vont ensuite résister à un powerplay. Une solidarité qui donne confiance au groupe. Assez de confiance en tout cas pour que Valentin Claireaux tente une déviation aussi incroyable qu’étonnante au plein milieu de la glace. Il trouve Jordann Perret, lancé de la bleue, qui se joue du goalie adverse pour égaliser (2-2, 32″49). Les Slovaques laissent des trous et Alexandre Texier en profite ! Notre #42 s’offre un face-à-face qu’il ne remportera malheureusement pas. Comme au premier tiers, les Bleus ne vont pas être récompensés de leurs efforts avec un but de l’ancien gapençais et lyonnais Samuel Takac suite à un cafouillage devant Henri-Corentin Buysse (2-3, 38″03).

Après un deuxième tiers aussi mouvementé, le début du T3 est plus calme. Les Bleus tuent une pénalité subie en fin de T2 et Alexandre Texier s’essayent en angle fermé. Notre dernier rempart s’emploie pour détourner les quelques tentatives slovaques, notamment lors de la pénalité appelée contre Guillaume Leclerc à la 54ème minute. H-C Buysse est battu face à Juraj Slafkovsky mais sa barre le sauve ! Le montant entretient l’espoir et notre gardien quitte sa cage pour les dernières minutes. Malgré une pression intense, les hommes de Philippe Bozon ne parviendront pas à trouver la faille une troisième fois. Pavol Regenda profite de la cage vide pour s’offrir un doublé à huit secondes de la fin.

L’équipe de France s’incline donc 4-2 malgré une belle performance sur les plans défensifs et offensifs. Malheureusement il en faut plus face à une nation médaillée de bronze aux derniers Jeux olympiques…


Le calendrier du Mondial Élite

  • Vendredi 13 mai : France 2-4 Slovaquie (0-1 ; 2-2 ; 0-1)
  • Dimanche 15 mai : France – Kazakhstan (15h20)
  • Lundi 16 mai : France – Allemagne (19h20)
  • Mercredi 18 mai : France – Italie (15h20)
  • Samedi 21 mai : Danemark – France (11h20)
  • Dimanche 22 mai : Suisse – France (19h20)
  • Mardi 24 mai : Canada – France (19h20)

Horaire en heure française (ajouter une heure pour l’heure locale)

L’intégralité de la compétition sera diffusée par Fanseat, qui profitera de la production de l’IIHF pour permettre aux supporters des Bleus de suivre au mieux la compétition.

Toutes les diffusions seront accessibles en direct et à la demande aux fans avec l’abonnement « Hockey Français », l’abonnement « TOUT Le Hockey » ou l’abonnement « FANSEAT ». Il y aura également un « pass » disponible à 14,99€ pour l’intégralité de la compétition, ou prix par match à 4,99€.

Calendrier et résultats de la préparation des Bleus

  • Vendredi 15 avril à Megève : France 2-4 Suisse (1-2 ; 1-0 ; 0-2) 
  • Dimanche 17 avril à Bâle (SUI) : Suisse 4-0 France (1-0 ; 0-1 ; 3-0)
  • Jeudi 21 avril à Épinal : France 2-1 Lettonie (1-0 ; 1-0 ; 0-1) 
  • Vendredi 22 avril à Épinal : France 2-3 Lettonie (0-0 ; 0-2 ; 2-1)
  • Vendredi 29 avril à Pontebba (ITA) : Italie 1-0 France (1-0 ; 0-0 ; 0-0)
  • Samedi 30 avril à Bled (SLO) : Slovénie 2-0 France (2-0 ; 0-0 ; 0-0)
  • Vendredi 6 mai à Zilina (SVK) : Norvège 1-2 France (0-1 ; 1-0 ; 0-0 ; 0-1)
  • Samedi 7 mai à Zilina (SVK) : Slovaquie 2-0 France (2-0 ; 0-0 ; 0-0)

La liste pour le Mondial d’Helsinki