Logo de ticket - Boutique

Mondial Elite. Une marche trop haute

24 Mai 2022 21:47   /   A LA UNE, EQUIPES DE FRANCE

 

L’équipe de France terminait son Mondial Élite ce mardi 24 mai contre le Canada, deuxième nation au classement IIHF. Les Bleus, qui ont obtenu leur maintien en Élite plus tôt dans la compétition, ont été balayés par les Canadiens 7 buts à 1.

Crédit photo : Xavier Lainé / FFHG


Après une première alerte signée Alexandre Texier, les Bleus concèdent les premières grosses occasions mais Sebastian Ylönen se montre vigilant. Son homologue canadien Chris Driedger est aussi solicité, notamment sur des tirs de Nicolas Ritz, qui profite d’un gros travail derrière le but de Dylan Fabre, de Guillaume Leclerc ou de Charles Bertrand. Les Canadiens se montrent bien plus réalistes et ouvrent le score sur une déviation de Dylan Cozens à la 13ème minute (1-0, 12″40). Ils doublent même la mise quelques minutes plus tard après un but de Travis Sanheim, présent au rebond sur un tir de Max Comtois (2-0, 17″31). Le poteau et Sebastian Ylönen sauveront les Bleus sur la fin du tiers.

Battu lors des deux derniers matchs, le Canada veut se rassurer et continuera d’assiéger la cage d’Ylönen tout le match. Le #37 des Bleus réalise 37 parades ce soir, signe de la pression constante mise par le Canada. Ancien coéquipier d’Alexandre Texier chez les Blue Jackets, Pierre-Luc Dubois aggrave le score dès le retour du vestiaire (3-0, 22″07). Même dans la supériorité numérique tricolore à la 26ème minute, ce sont eux qui se montrent les plus dangereux avec un 2vs1 finalement mal négocié. Guillaume Leclerc parvient à se procurer une belle occasion à son tour dans les secondes qui suivent, mais sans parvenir à marquer le premier but français.

Benjamin du groupe, Dylan Fabre réalise un magnifique contrôle du palet en l’air avec sa crosse et s’offre un face-à-face. Malheureusement le benjamin du groupe tombe sur un Chris Driedger en forme ce soir. Le portier canadien aura réalisé 18 arrêts ce soir. Zach Whitecloud alourdit le score à un quart d’heure de la fin (5-0, 45″29). Trois minutes plus tard, la réussite sourit enfin aux Bleus ! Parti en deux contre un avec Sacha Treille sur sa droite, Anthony Rech décide de tirer et trouve la lucarne droite du portier Canadien. L’honneur est sauf, mais le Canada piqué repart à l’attaque et ajoutera deux nouveaux buts sur le tableau d’affichage signés Pierre-Luc Dubois et Damon Severson. La rencontre terminera par un powerplay français avec notamment un tir d’Alexandre Texier qui trouve la botte du gardien canadien.

L’équipe de France termine donc son Mondial par une lourde défaite (7-1) face au Canada, qui termine ainsi troisième du groupe.

Alexandre Texier, Hugo Gallet et Yohann Auvitu ont été nommés meilleurs joueurs français du tournoi en marge de la rencontre.


Le calendrier du Mondial Élite

  • Vendredi 13 mai : France 2-4 Slovaquie (0-1 ; 2-2 ; 0-1)
  • Dimanche 15 mai : France 2-1 Kazakhstan (0-1 ; 2-0 ; 0-0)
  • Lundi 16 mai : France 2-3 Allemagne (1-2 ; 1-0 ; 0-1)
  • Mercredi 18 mai : France 2-1prl Italie (0-1 ; 0-0 ; 1-0 ; 1-0)
  • Samedi 21 mai : Danemark 3-0 France (1-0 ; 1-0 ; 1-0)
  • Dimanche 22 mai : Suisse 5-2 France (0-2 ; 3-0 ; 2-0)
  • Mardi 24 mai : Canada 7-1 France (2-0 ; 2-0 ; 3-1)

Horaire en heure française (ajouter une heure pour l’heure locale)

L’intégralité de la compétition sera diffusée par Fanseat, qui profitera de la production de l’IIHF pour permettre aux supporters des Bleus de suivre au mieux la compétition.

Toutes les diffusions seront accessibles en direct et à la demande aux fans avec l’abonnement « Hockey Français », l’abonnement « TOUT Le Hockey » ou l’abonnement « FANSEAT ». Il y aura également un « pass » disponible à 14,99€ pour l’intégralité de la compétition, ou prix par match à 4,99€.


La liste pour le Mondial d’Helsinki