Logo de ticket - Boutique

H.Gallet : « Un moment exceptionnel »

20 Juin 2022 12:50   /   A LA UNE, EQUIPES DE FRANCE

 

A l’occasion de ses 25 ans, fêtés ce lundi 20 juin, Hugo Gallet revient sur le Mondial des Bleus à Helsinki, sa réussite personnelle avec notamment un but capital contre l’Italie mais aussi sur ses objectifs avec KalPa pour la saison 2022-2023.


Hugo, tout d’abord que doit-on te souhaiter pour ton 25ème anniversaire ?

De la continuité dans ma progression ainsi que de prendre du plaisir dans mon hockey, que ce soit en club ou avec l’équipe de France !

A froid, que penses-tu de la performance de l’équipe de France au Mondial d’Helsinki ?

Le bilan est plutôt positif. On a gagné les matchs importants en se sortant de situations délicates, ce qui montre notre force de caractère. On est tous déçus, moi le premier, des défaites contre l’Allemagne, la Slovaquie et le Danemark. Mais je pense qu’elles vont servir à cette jeune génération. Il faut passer par ces moments plus difficiles pour comprendre ce qu’il manque pour battre ses équipes. On a eu la chance de se maintenir assez vite et de pouvoir espérer les quarts. Ce tournoi nous montre que pour espérer mieux il faudra des performances quasi parfaites de tout le monde.

Qu’est-ce qu’il a manqué à l’équipe de France pour se rapprocher des quarts ?

On aurait pu entrevoir les quarts de finale si on avait pris des points contre la Slovaquie et l’Allemagne déjà. Contre le Danemark on était proche de leur niveau mais loin de remporter le match. Il nous manque de la régularité dans nos performances et peut-être un peu d’expérience, ce qui est normal avec la nouvelle génération qui arrive. Je ne retiens que du positif de ce Mondial finalement car on a gagné les matchs importants et accrocher les matchs à notre portée, sans les gagner malheureusement. On reste sur notre faim mais c’est positif car on peut construire là-dessus pour chercher un quart dans les prochains mondiaux.

Crédit photo : Xavier Lainé / FFHG

Personnellement tu as réalisé un bon tournoi avec notamment ton premier but en Élite puis celui du maintien contre l’Italie, le tout récompensé par ta nomination dans les trois meilleurs joueurs français du tournoi. Comment expliques-tu cette réussite ?

Je ne suis pas particulièrement surpris de ma performance car je suis en progression et je travaille dur pour y arriver. Une performance individuelle passe bien sûr par l’équipe et on jouait bien donc ça aide. J’ai eu une bonne préparation qui m’a permis d’accumuler de la confiance au fil des semaines. Je sors aussi d’une saison à 86 matchs, en grande majorité en Liiga dans une bonne ligue. Il y a plusieurs raisons à cette bonne performance et je ne peux pas en dégager une plus que les autres. Cette réussite est l’aboutissement du travail, de la régularité et de l’engagement que je mets tous les jours.  

Quel souvenir gardes-tu de ce fameux but contre l’Italie ?

C’est encore un peu brouillon dans mon esprit ! Je vois Tim Bozon récupérer le palet et comprendre que je suis seul. La passe arrive et là, seul devant la cage, je me dis juste qu’il faut tirer le plus vite possible pour surprendre. C’est allé au bon endroit et après… c’est un peu le feu (rires). Je suis quelqu’un d’introverti et là j’explose comme jamais ! C’est dur de mettre des mots sur de telles émotions. C’était un moment exceptionnel car ce n’est pas ordinaire, je ne vivrai pas ça tous les jours.

C’était une rencontre forte en émotion pour tous les supporters des Bleus. Vous l’avez fait exprès pour les tester ?

Exactement, on voulait mettre un peu de piment car on savait qu’on allait revenir (rires). Plus sérieusement ce retour montre le caractère du groupe et sa faculté à revenir en étant malmené. Ce match servira au groupe dans le futur, pour justement éviter de se mettre dans ces situations-là. 

La paire avec Yohann Auvitu a plutôt bien marché tout au long du tournoi… Que penses-tu de votre relation sur la glace ?

On se complète bien. Il est très mobile et fait très peu d’erreur, ce qui me permet de tenter plus de choses. Je sais qu’il va m’aider si je rate une action et je pense que cette confiance est réciproque. On pense le même hockey donc on s’efforce de jouer vite, de bien patiner et de mettre les attaquants en bonne posture. Nous n’avions jamais joué ensemble donc ce premier tournoi est une très bonne surprise. J’ai apprécié ce Mondial à ses côtés et j’espère qu’il y en aura d’autres !

On t’a vu répéter la même routine avant chaque match, en t’asseyant à la même place dans les tribunes avant chaque rencontre. C’est important pour toi ces moments de décompression ?

C’est ma manière de me concentrer. Je choisis une place spécifique dans la patinoire et j’essaye de m’y tenir. Je prends 10-15 minutes pour me poser et visualiser le match qui arrive. C’est mon petit rituel.

Quel est le programme pour toi dans ces prochaines semaines ?

J’ai repris la préparation physique la première semaine de juin. Je vais prendre une semaine de vacances en juillet avant de retrouver les entraînements collectifs avec KalPa ensuite pour préparer la nouvelle saison. Un programme encore bien chargé (rires).

Quels sont tes objectifs avec KalPa cette saison ?

Premièrement de faire les playoffs ! On les a ratés de peu la saison dernière, ce qui est frustrant au vu de notre effectif. Plus personnellement j’aimerais prendre encore plus de place dans cette équipe. Je veux devenir un titulaire indiscutable aux yeux du coach, avec davantage de responsabilités. Je vais tout faire pour progresser offensivement et défensivement, car je pense qu’une de mes forces dans la suite de ma carrière sera justement d’apporter un peu partout sur la glace. Je suis très heureux à KalPa alors souhaitez moi juste de prendre du plaisir et de progresser !

Un dernier mot pour les supporters, qui ont montré beaucoup de soutien aux Bleus durant ce Mondial ?

Merci tout d’abord ! Leur soutien dans ce championnat du Monde nous montre qu’on représente réellement un pays et qu’on joue pour quelque chose. Les supporters de l’équipe de France de Hockey sont une petite communauté mais toujours présente derrière nous. J’espère continuer à les voir dans les gradins dans le futur.


Hugo Gallet en bref :

  • Né le 20 juin 1997 à Amiens
  • Carrière en clubs : Bordeaux (2018-2019), IPK (FIN, 2019-2020), KalPa (FIN, 2020 à aujourd’hui)
  • Palmarès : Trophée du meilleur espoir de SLM (2019)
  • Participations aux Mondiaux 2018, 2019 et 2022 (18 matchs, 4 points dont 2 buts)