Logo de ticket - TV

Au cœur de la vie fédérale #5

13 Juil 2023 11:55   /   A LA UNE, VIE FÉDÉRALE, AU COEUR DE LA VIE FÉDÉRALE

 

Dans cette cinquième lettre d’information sur les activités fédérales de la FFHG, retrouvez les dernières actualités de la fédération de juin 2023.

Crédit photo : FFHG


Sommaire :


Retour sur l’agenda du Président

Le début du mois de juin de notre président Pierre-Yves Gerbeau a été amorcé par sa présence le 2 juin en visioconférence à la réunion du comité de gestion, à l’Assemblée générale de la Ligue Occitanie et l’Assemblée générale de la Ligue Centre. Trois jours plus tard, notre dirigeant a pu prendre part à la réunion du groupe de travail « temple de la renommée » et à la réunion de la commission D1, D2, D3. Le 6 juin, le mardi des présidents (« évolution des équipements sportifs ») se déroulait au CNOSF, avec la participation de Pierre-Yves Gerbeau. Deux jours après, suite à la réunion du bureau directeur le 7 juin, notre dirigeant a eu un temps d’échange avec l’Agence française de lutte contre le dopage. L’organisation du Grenelle de la Glace s’est ensuite tenue le 9 juin, avec la présentation du projet par la société Aspark que notre président a pu suivre. Le lendemain, Pierre-Yves Gerbeau a cette fois-ci participé à distance à l’Assemblée générale de la Ligue Ile-de-France, avant de consacrer son temps le 12 et le 13 juin à des temps d’échange avec les clubs de D1, D2 et D3.

Au lendemain du dîner officiel de la FFHG, qui était l’occasion d’introniser sept nouveaux membres au Temple de la Renommée pour la promotion 2023 (Lydie Breton, Guy Dupuis, Céline Parmentier, Denis Perez, Alain Vignais ainsi que Thierry Chaix et Dominique Durand), l’Assemblée Générale Ordinaire annuelle de la FFHG avait lieu le samedi 17 juin à l’Aren’Ice de Cergy-Pontoise. Un « moment très important » pour présenter le bilan des actions et valider les plans stratégiques, mais aussi pour « remercier tous les acteurs qui œuvrent à faire avancer le hockey français », comme a pu le souligner Pierre-Yves Gerbeau devant les 60 clubs amateurs et professionnels présents au siège de la fédération. Dans la foulée, le 21 juin, notre président a participé à la réunion de la commission de la Ligue Magnus, puis s’est entretenu le jour suivant en distanciel avec Fabrice Hurth, le président de la Commission d’Arbitrage et des Règles de Jeux. Notre dirigeant a pu également dialoguer le 26 juin avec Jean Paul Jeandon, le président de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, pour enfin conclure le mois de juin avec sa participation le 27 à la présentation des candidats à l’élection au poste de Président du CNOSF, et à la réunion avec les dirigeants de l’association et de la société d’Amiens (en visio) (28 juin).

 


Réforme des championnats

Il aura fallu plus de 100 heures des consultations et de travail pour délivrer et soumettre à l’approbation de l’Assemblé Générale le projet de réforme des championnats du hockey français.

Une réforme des championnats qui s’articule autour de plusieurs grands axes stratégiques visant à :

  • Valoriser l’ensemble du hockey mineur et amateur
  • Développer nos jeunes talents identifiés au très haut niveau tout en leur garantissant de réussir leur projet scolaire/universitaire,
  • Donner aux clubs la visibilité et le sens nécessaire du « se structurer pour jouer »
  • Se donner les moyens de faire respecter les règlements et les cahiers des charges
  • Laisser aux territoires la flexibilité d’organisation imposée par la réalité de leur densité géographique
  • Innover pour adapter nos organisations aux préoccupations environnementales et économiques
  • Offrir à tous les licenciés et licenciées, quelque soit leur niveau de pratique, la possibilité de pratiquer le hockey dans une compétition/organisation qui lui correspond
  • Permettre à chaque club d’exister en tant qu’entité avec la mise en place du 3 vs 3.

Au-delà de toutes les adaptations de compétitions et des nombreuses dispositions réglementaires simplifiées, cette réforme prévoit des changements importants pour la rentrée de septembre 2024-2025 :

  • 52 titres et trophées mis en jeu
  • Une Division 1 à 16 clubs*
  • Une Division 3 garantissant 16 matchs de saison régulière à chacun des participants
  • Des compétitions 3 vs 3 aux phases finales innovantes et propices à créer de l’image et du buzz
  • Le retour à la catégorie U18 et U21+J21
  • Des compétions dédiées aux structures labellisées

Si l’Assemblée Générale a validé à 100% – 1 abstention – les grands axes de cette réforme, il va falloir encore beaucoup de travail à l’ensemble des commissions pour en préparer la parfaite mise en œuvre sur 2024-2025.

Une confiance et un plébiscite qui honore et qui oblige !

*un passage à 16 clubs qui nécessitera une saison 2023-2024 de transition :

– 2 montées de la D2 à la D1 + le vainqueur du barrage 14ème de D1 vs 3ème de D2

– 3 montées de la D3 à la D2 + 1 descente de la D2 à la D3

Pour toutes questions : [email protected]


Réforme de l’arbitrage

Afin de donner aux acteurs de l’arbitrage Français (Bénévoles, arbitres à petit ou haut niveau, dirigeants investis dans les instances les ligues et les clubs) les clés et les moyens d’un développement devenu nécessaire et attendu, la FFHG s’est attaché les services de deux experts internationaux reconnus qui ont la mission de proposer un plan stratégique pour l’arbitrage français.

Pierre Racicot et Stéphane Auger, tous deux anciens arbitres de NHL, forts de missions similaires auprès de plusieurs fédérations nationales de Hockey Sur Glace, ont commencé à échanger avec les parties prenantes et concernées par le sujet.

Ils ont pour objectifs de présenter au Président et au Bureau Directeur leur rapport d’audit et leurs recommandations sur un plan stratégique d’ici novembre 2023. Le Bureau Directeur de la Fédération souhaite, en impliquant l’ensemble de ses acteurs, que l’arbitrage soit enfin un projet partagé qui saura être performant, reconnu, soutenu et mieux valorisé.

Sans arbitre, il n’y a pas de match !


23 377 licenciés : année record pour le hockey français

Ayant recensé un total de 23 377 licenciés en 2022/2023, la fédération a enregistré cette année une saison record. Récemment interrogée pour faire le point sur la saison complète du hockey français, notre DTN Christine Duchamp a évoqué cette réussite et a tenu à souligner l’investissement des clubs : « Le travail de développement entamé il y a quatre ans par la fédération, avec notamment l’accompagnement des CTL dans les territoires, fonctionne. Les clubs se sont investis dans ce projet, en prenant conscience des progrès à faire sur le recrutement et la fidélisation. Ils se sont appropriés cette philosophie de travail. Avec le Covid, tout le monde a eu peur de perdre ses licenciés et a redoublé d’efforts. Le travail cumulé de chacun a permis de plus recruter, en ciblant mieux les années d’âge primordiales. On a mis l’accent sur cette partie dans nos formations des entraîneurs, et ces derniers doivent appliquer ces consignes dans leur club respectif, avec des journées de recrutement et des animations pour les plus petits. C’est le fruit d’un travail commun, mais si je ne devais ressortir qu’un seul facteur, ce serait l’énergie qu’ont mis les clubs dans ce projet. Bravo à eux. Nous avons mieux recruté cette année, mais on voit dans les chiffres qu’on peut encore faire mieux en termes de fidélisation. Ce record de licenciés est une très bonne nouvelle pour le hockey français. La stratégie ciblée fonctionne. »


Enquête sur les besoins en recrutement réalisée par Lore Baudrit

Arrivée au sein de l’équipe fédérale en octobre dernier pour travailler sur la thématique du recrutement et de la fidélisation des jeunes licenciés, Lore Baudrit a réalisé un questionnaire à l’attention de l’ensemble des clubs mais également pour nos structures déconcentrées, qui pourraient également être à l’origine d’actions de recrutement ou de développement.

Après une analyse de nos pratiques actuelles, notre attaquante tricolore souhaiterait en savoir davantage sur vos habitudes de recrutement. Avec votre aide et votre partage d’expérience, l’objectif est de développer des outils de recrutement simplifiés. Merci d’avance pour le temps que vous pourrez consacrer à ce questionnaire, qui nous permettra ensuite d’en tirer les enseignements nécessaires pour la mise en place d’un plan d’actions cohérent.

Retrouvez le questionnaire en cliquant ICI.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Lore Baudrit par mail à l’adresse suivante : [email protected].


Les dates à retenir

  • 2 juin : participation de Pierre-Yves Gerbeau à la réunion du comité de gestion (visio)
  • 2 juin : participation de Pierre-Yves Gerbeau à l’Assemblée générale de la Ligue Occitanie (visio)
  • 2 juin : participation de Pierre-Yves Gerbeau à l’Assemblée générale de la Ligue Centre (visio)
  • 5 juin : participation de Pierre-Yves Gerbeau à la réunion du groupe de travail « temple de la renommée » (visio)
  • 5 juin : participation de Pierre-Yves Gerbeau à la réunion de la commission D1 D2 D3 (visio)
  • 6 juin : mardi des présidents (thème « évolution des équipements sportifs »)
  • 8 juin : Pierre-Yves Gerbeau, temps d’échange avec l’Agence française de lutte contre le dopage
  • 9 juin : organisation du grenelle de la glace
  • 10 juin : participation de Pierre-Yves Gerbeau à l’Assemblée générale de la Ligue Ile-de-France (visio)
  • 12 juin : Pierre-Yves Gerbeau, temps d’échange avec les clubs de D1
  • 13 juin : Pierre-Yves Gerbeau, temps d’échange avec les clubs de D2 et de D3
  • 16 juin : dîner officiel de la FFHG, intronisation de sept nouveaux membres au Temple de la Renommée
  • 17 juin : Assemblée Générale Ordinaire annuelle de la FFHG
  • 21 juin : participation de Pierre-Yves Gerbeau à la réunion de la commission de la Ligue Magnus (visio)
  • 22 juin : Pierre-Yves Gerbeau, temps d’échange avec Fabrice Hurth, Président de la Commission d’Arbitrage et des Règles de Jeux (visio)
  • 26 juin : Pierre-Yves Gerbeau, temps d’échange avec Jean Paul Jeandon, président de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (visio)
  • 27 juin : participation de Pierre-Yves Gerbeau à la présentation des candidats à l’élection au poste de Président du CNOSF (visio)
  • 28 juin : participation de Pierre-Yves Gerbeau à la réunion avec les dirigeants de l’association et de la société d’Amiens

Retrouvez toutes les lettres d’information sur les activités fédérales :