Logo de ticket - Boutique

EDF Para. Les Bleus joueront en Mondial B

18 Déc 2023 17:11   /   A LA UNE, EQUIPES DE FRANCE, ACTUALITÉS PARA-HOCKEY-SUR-GLACE

 

Pensionnaire de la Division C, l’Equipe de France de Para-Hockey a connu une bonne nouvelle et évoluera en Division B pour le prochain Championnat du Monde. La compétition aura lieu en Norvège du 15 au 20 avril prochain.


Suite au retrait de la Finlande en Division B et grâce à la troisième place obtenue lors du championnat du Monde C de para-hockey à Bangkok en Thaïlande, la France obtient son ticket pour accéder à cet échelon supérieur. Pour rester dans cette division, l’équipe mixte tricolore affrontera la Norvège, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, le Kazakhstan et la Suède du 15 au 20 avril, à Skien en Norvège. Dans ce groupe, les deux premiers accèdent à la Division A tandis que le dernier descend dans la Poule C.

Les mots de David Lemetais, entraîneur de l’Equipe de France para-hockey :

  • C’est officiel, la France monte d’un niveau et jouera en Championnat du Monde B ! Quel est ton ressenti par-rapport à cette montée ?

C’est un grand plaisir d’accéder à la poule B ! Il y a beaucoup d’excitation devant la tâche. Nous montons grâce à nos performances à Bangkok, mais ça accélère nos plans. Ce championnat du monde sera un gros défi, la marche est très élevée. Mais les joueurs et le staff, nous sommes hyper motivés et nous mettons tout en place pour progresser d’ici-là et proposer une adversité de qualité.

  • Ces Mondiaux auront lieu en Norvège. C’est un sentiment particulier de les jouer en Europe ?

C’est beaucoup plus simple pour l’organisation car c’est difficile pour certains joueurs de voyager longtemps en avion. Il y a des exigences particulières à certains handicaps. Ça limite aussi les contraintes du décalage horaire. On espère que certains supporters feront le déplacement comme l’an dernier où notre seul supporter faisait plus de bruit à lui tout seul que la salle entière. L’autre aspect est le financement. Aller jouer en Norvège est plus raisonnable que d’aller à Bangkok. La Fédération avait fait un très gros effort pour nous permettre d’y aller.

  • Quels seront les objectifs durant ce Championnat du Monde ?

On part pour gagner les matchs et assurer le maintien. Ce mondial nous permettra de prendre de l’expérience et nous étalonner face à des adversaires du niveau supérieur que ceux que nous avons connu à Bangkok.

  • Comment se préparer pour cette compétition ?

On fait le maximum pour être prêt le jour J. Le niveau sera très élevé et nous risquons de subir plus le jeu qu’en poule C. On adapte donc la préparation sur le plan tactique, physique et mental. Les gars ont une grosse envie de montrer que le niveau de l’équipe continue de progresser. Ils font beaucoup d’efforts, avec l’aide de leurs employeurs pour certains. C’est très excitant comme challenge ! On doit accélérer nos plans avec cette montée mais nous sommes toujours dans l’idée d’apprendre et de se structurer. On ne veut pas faire des choses dans la précipitation. Le programme est en place et on respecte l’ordre de marche.

L’article complet de World Para Ice Hockey : https://www.paralympic.org/news/skien-norway-host-para-ice-hockey-world-championships-b-pool-2024