Logo de ticket - Boutique

Séminaire « Partager le terrain » de l’Assemblée Nationale

22 Mar 2024 16:52   /   ACTUALITÉS, VIE FÉDÉRALE

 

La Fédération de Hockey sur Glace était présente par l’intermédiaire de la cadre technique Annie Valençot à l’Assemblée nationale le 19 mars 2024 sur le thème : « Partager le terrain : comment augmenter et diversifier la pratique sportive des filles ».

Le hockey au féminin est un des axes de la politique sportive fédérale. Engagé dans une politique volontariste, Pierre-Yves Gerbeau affirmait son soutien au projet de documentaire de Nicole Abar « passe la balle la balle 20 ans après » le 7 novembre 2022 aux côtés de nombreuses autres fédérations. Le documentaire, intitulé « la conquête de l’espace 2023 », a été diffusé a l’occasion de cet événement. Soutenu par la direction des sports et l’Agence Nationale du Sport pour illustrer parfaitement la grande cause nationale du sport 2024, il fait également l’objet d’un travail collaboratif soutenu par Madame Aurore Bergé [1], et Madame Véronique Riotton [2].

Pour créer les conditions d’une mixité égalitaire, il faut agir et prendre des mesures fortes pour faire changer les habitudes. Les travaux de l’Assemblée nationale et du ministère des sports sont en cours pour imposer un changement visible qui se construira à partir de deux verbes d’action forts : éduquer et former.

Pour Annie Valençot, cadre technique de la FFHG « C’est par l’éducation dès le plus jeune âge que l’on doit apprendre à vivre ensemble, à ouvrir l’imaginaire et à se laisse tous les choix possibles ouverts. Le sport scolaire doit être proposé de manière inclusive en proposant une diversité d’activité sans stéréotype de genre et allant au-delà des activités traditionnelles. L’aménagement des cours d’école doivent être repenser pour permettre d’autres manière d’occuper l’espace et de se mouvoir. Il faut construire une ingénierie de formation qui visite l’ensemble des paramètres de la mise en œuvre d’une mixité paritaire pour proposer des stages de formation initiale ou continue à l’ensemble des personnels qui travaillent avec les enfants dès le plus jeunes âge (crèches, écoles, centre de loisirs, clubs sportifs…). »

Egal sport s’est lancé ce défi de proposer sous forme de mooc une formation qui vise la sensibilisation et l’information des publics sur les stéréotypes de genre qui sera présenté le 8 mars 2025. La fédération a récemment pris son adhésion et a entamé un travail collaboratif.

Annie Valençot l’assure « bien évidemment, il faut prévoir des étapes et une construction qui se fera chemin faisant, mais il faut démarrer dès aujourd’hui. Nous sommes tous concerné par ce sujet qui trop souvent est négligé par manque de conscience du problème. La fédération de hockey sur glace veut être un acteur fort de la mise en œuvre d’une politique sportive éducative pour tous et toutes ! »

[1] Ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations[2] Présidente de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes.