Logo de ticket - Boutique

Arbitrage. En route vers Sotchi

19 Juin 2013 12:18   /   ARBITRAGE

Deux arbitres français ont été retenus pour participer au stage de qualification pour les prochains Jeux olympiques de Sotchi en 2014. Marie-Tjana Picavet et Pierre Dehaen essaieront de représenter l’arbitrage tricolore, devant les caméras du monde entier.

Alors que la majorité des hockeyeurs et arbitres profitent de leurs vacances bien méritées, Marie-Tjana Picavet et Pierre Dehaen ont accéléré leur préparation pour être fin prêt lors du stage préolympique. « J’ai engagé un préparateur physique et un kinésithérapeute pour avoir la meilleure préparation possible et mettre toutes les chances de mon côté lors des sélections. Je veux avoir un suivi professionnel » précise le juge de ligne Pierre Dehaen. De son côté, Marie-Tjana Picavet dit ne pas avoir changé ses habitudes : « J’ai commencé ma préparation au même moment que d’habitude. Simplement, j’ai démarré beaucoup plus fort. J’ai accéléré l’intensité de ma préparation très tôt. La progression a été très rapide cette année ».

Le stage de Pierre Dehaen aura lieu du 22 au 25 août en Suisse, dans le centre olympique. Au programme, tests physiques et échanges entre arbitres et superviseurs avec visionnage de certaines actions litigieuses. « 15 juges de ligne seront retenus pour les JO. La sélection se fera suite aux résultats des tests physiques. Mais ça dépendra beaucoup du nombre d’arbitres de NHL retenus pour Sotchi. Plus il y en aura, moins les arbitres européens auront de chances d’aller aux Jeux olympiques. Normalement, je pense avoir la réponse quant à ma participation courant novembre ou décembre ».

Pour Marie-Tjana Picavet et les Heads féminins, le stage se déroulera du 16 au 26 août à Lake Placid, dans l’Etat de New York aux Etats-Unis. « Nous allons réaliser des tests physiques sur et en dehors de la glace. Nous nous réunirons pour discuter de l’interprétation de certaines règles. 3 sélections nationales seront présentes lors du stage pour nous permettre d’arbitrer des matches amicaux, pour être supervisées. Le stage vise à harmoniser les décisions arbitrales entre toutes les arbitres avant le début des JO ». Réponse quant à sa participation début octobre.

Deux stages intenses attendent nos arbitres tricolores cet été. Mais ils sont tous deux motivés comme jamais pour participer à un des plus grands évènements sportifs de la planète. « Quand j’ai reçu ma pré-convocation, j’ai ressenti de l’excitation. Je suis contente de constater que le travail paye et ça me pousse à me remettre au boulot » s’enthousiasme Marie-Tjana Picavet. Réaction similaire pour Pierre Dehaen : « Le travail finit par payer. J’ai fait beaucoup de sacrifices personnels, dans ma vie privée pour en arriver là. C’est une vraie récompense. Je vais mettre les bouchées doubles pour mettre toutes les chances de mon côté ».

« Ce serait la réalisation d’un rêve. J’ai découvert les Jeux olympiques de Calgary en 1988, à l’époque sans hockey sur glace féminin, apparu en 1998. Depuis ce jour, c’est devenu un objectif de carrière » raconte la Head. « Représenter la France à Sotchi serait un honneur, une fierté »précise Pierre Dehaen. Ce ne sont pas les quelques arbitres français à avoir déjà participé aux JO à ce jour qui les contrediront.