Logo de ticket - Boutique

EDF – U20. (CM) Balsamo : « On sera présent »

11 Déc 2013 17:05   /   EQUIPES DE FRANCE

Les Bleuets ont parfaitement lancé leur mondial (Division 1 – Groupe B) en remportant leurs deux premiers matches 4-3 contre le Japon et 2-0 contre l’Ukraine. Ils affronteront la Grande-Bretagne, pays hôte de l’événement, jeudi à 21h (heure française). Les Britanniques ont de leur côté tout perdu, 4-3 après prolongation contre l’Italie puis 6-1 contre le Kazakhstan. Nous avons profité du jour de repos pour recueillir les impressions du capitaine de nos U20, Cédric Di Dio Balsamo.

L’Equipe de France U20 connait un début de compéition idéal : deux victoires contre le Japon 4-3 et devant l’Ukraine 2-0. Après avoir enchainé ces deux rencontres mardi et mercredi, nos jeunes français profitent d’un jour de repos pour recouvrir leurs forces. Aucune blessure n’est à déplorer et « tout le monde est prêt » pour la suite assure Cédric Di Dio Balsamo. Malgré leurs mauvais résultats (défaites 3-4 après prolongation contre l’Italie puis 1-6 face au Kazakhstan), il faudra se méfier des Britanniques qui auront à coeur de se rattrapper devant leur public. « Il y aura de l’ambiance » prévient à raison le capitaine des Bleuets. « Ils vont tout donner c’est sûr (…) mais nous aussi, on sera présent« , affirme le jeune numéro 23.

Au-delà des résultats, le Briançonnais se satisfait du jeu produit par ses coéquipiers et notamment de la solidité défensive retrouvée face aux Ukrainiens. Seul bémol : « un manque d’efficacité offensive » qui devrait « se débloquer au fur et à mesure des matches« . Pour aider à résoudre ce problème, le capitaine compte notamment sur Floran Douay, l’homme en forme du moment, avec deux buts au compteur : « Il nous faut des joueurs comme ça, qui savent le mettre au fond et qui ne laissent pas passer leur chance, c’est primordial« .

La détermination est réelle chez nos jeunes hockeyeurs français. Ils l’ont prouvé en allant chercher la victoire face au Japon alors qu’ils étaient menés de deux buts. Pour réaliser l’objectif de « gagner tous les matches » et ainsi finir premier de poule, il faudra conserver cette motivation jusqu’au bout. « Prendre les matches les uns après les autres » est une autre nécessité dont Di Dio Balsamo est conscient. Même si la dernière rencontre contre le Kazakhstan sera sans doute décisive, les Bleuets « ont encore deux adversaires à jouer, la Grande-Bretagne et l’Italie, avant de penser à eux » avertit le capitaine. On lui fait confiance, ainsi qu’au sélectionneur Philippe Bozon, pour maintenir le cap vers la victoire finale.

Cliquer ici pour suivre les matches en direct