Mondial 2017. La candidature Allemagne/France à une semaine du vote
10 Mai 2013 14:00 / VIE FÉDÉRALE


Vendredi 17 mai prochain, dans le cadre du congrès de la fédération internationale (IIHF) qui se tiendra à Stockholm en marge du championnat du monde 2013, les pays membres de l’IIHF attribueront à l’issue d’un vote l’organisation du Championnat du
Vendredi 17 mai prochain, dans le cadre du congrès de la fédération internationale (IIHF) qui se tiendra à Stockholm en marge duchampionnat du monde 2013, les pays membres de l’IIHF attribueront à l’issued’un vote l’organisation du Championnat du Monde 2017.
L’Allemagne et la France (Cologne et Paris) ont présentéune candidature commune à l’organisation de cet événement*. Celle-ci vient rappeler qu’il y a 50 ans était signé le Traitéde l’Elysée, aussi connu sous le nom de « Traité de l’Amitié », parle Président Français Charles de Gaulle et le Chancelier Allemand KonradAdenauer, ouvrant une nouvelle ère de renforcement des liens entre les 2 paysvoisins.
L’autre candidat à l’organisation du Championnat du Monde 2017 estégalement un duo formé par le Danemark (Copenhague) et la Lettonie (Riga)
A travers cette candidature commune à l’organisation d’une compétitionmajeure, les Fédérations Allemande (DEB) et Française de Hockey sur Glace (FFHG)ont notamment la volonté de développer la discipline sur leur territoire et derenforcer sa notoriété.
Sous la bannière “Ensemble pour 2017”, le duo Cologne-Paris bénéficie de nombreux atouts :
- 2 métropoles européennes réputées dans le monde entier
- Plus de 32 millions d’habitants dans un rayon de 100 km autour des 2 villes
- Liaisons Cologne/Paris : seulement 3 heures en train, jusqu’à 5 fois par jour
- 2 salles parmi les plus modernes : Lanxess Arena de Cologne (18 500 places, plus grande capacité d’Europe), Palais Omnisports de Paris-Bercy (15 000 places, à partir de 2016)
- 2 pays, une équipe : des liens de respect, d’amitié et de confiance unissent la FFHG et la DEB depuis de nombreuses années.
Luc Tardif,Président de la FFHG : » en tant que fédération, notre rôle est de mettre tous nosefforts au service du développement et de la promotion du Hockey sur Glace dansnotre pays, que ce soit en termes de croissance du nombre de pratiquants, dunombre d’infrastructures, de notoriété auprès du grand public et des médias.Co-organiser un événement majeur tel que le Championnat du Monde 2017 avec nosamis et partenaires allemands constituerait un véritable catalyseur pour notresport. Nous pourrions ainsi bénéficier de leur expertise en la matière, avec lavolonté de rassembler l’ensemble des acteurs du Hockey sur Glace françaisautour de ce projet « .
Uwe Harnos,Président de la DEB : « Nous sommes fiers d’être candidats à l’organisation duChampionnat du Monde 2017 de Hockey sur Glace avec nos voisins français. Nos 2pays ont une longue histoire commune et nos 2 fédérations travaillent mains dans la main depuis des années. Un tel événementà Paris et Cologne serait une vraie opportunité de développement pour notresport en France et en Allemagne. Nous avons la volonté d’organiser unecompétition exceptionnelle pour toutes les équipes et les fans, avec uneambiance unique. »
La candidature commune est passée par plusieurs étapesavant le vote final du 17 mai.
- 23 septembre 2011 : le Danemark, la France, l’Allemagne et la Lettonie annoncent leur volonté de se porter candidats à l’organisation du mondial 2017 lors du congrès semi-annuel de l’IIHF à Istanbul.
- 29 janvier 2012 : l’Allemagne et la France signent une convention de partenariat pour une candidature commune à l’occasion de la Finale de la Coupe de France 2012 à Paris-Bercy.
- 28 septembre 2012 : L’Allemagne et la France annoncent officiellement leur candidature commune lors du congrès semi-annuel de l’IIHF à Tokyo.
- 11 janvier 2013 : L’Allemagne et la France remettent officiellement à l’IIHF le dossier complet de candidature, au siège de la fédération internationale à Zürich.
- 1er mars 2013 : Presentation du dossier devant la commission d’évaluation de l’IIHF au siège de la fédération internationale à Zürich.
- 13 et 14 mars 2013 : Visites de la Commission d’évaluation de l’IIHF à Cologne et Paris.
- 17 mai 2013 : Vote pour l’attribution du Championnat du Monde 2017 lors du congrès annuel de l’IIHF à Stockholm.
En cas de victoire de la co-candidature Allemagne/France, les villes deCologne et Paris accueilleraient chacune lors du tour préliminaire les matchesdu groupe dans lequel évolue leur équipe nationale, puis chacune 2 quarts definale. En tant qu’organisatrice principale, l’Allemagne accueillerait ensuiteà Cologne les 2 demi-finales, le match pour la 3ème place et la finale.
Le Championnatdu Monde de Hockey sur Glace 2012 en Finlande/Suède a attiré plus de450 000 spectateurs. Il a été diffusé dans 114 pays, avec plus de 4500 heures de programme, pour une audience cumulée de plus de 900 millions de téléspectateurs (source : Infront Sports & Media).