Logo de ticket - Boutique

Hommage à Paul Lang

29 Sep 2023 16:58   /   VIE FÉDÉRALE, ZONES, LIGUES, CLUBS

 

Décédé le 27 juillet dernier, Paul Lang a marqué le Hockey Français durant toute sa vie. Récit d’une vie marquée par le Hockey et marquante pour le Hockey français.



Originaire de la République tchèque, né en 1945 (71 ans), Paul Lang entra en France a l’occasion d’un tournoi disputé à Chamonix en 1965 avec le club militaire du Dukla Kosice. Dès son intégration dans l’équipe de Chamonix, il remporta le titre de Champion de France, en 1966. Technicien hors-pair, ayant un redoutable tir frappé au ras de la glace, il impressionna et enthousiasma le public au point qu’on le surnomma rapidement le « magicien » ou le « prestidigitateur ». Ne voulant pas faire doublon avec son camarade Yvan Guryca qui choisit de rester momentanément à Chamonix, Paul Lang partit jouer à Lyon comme renfort étranger dans l’équip e de hockey qui venait juste de s’installer à la patinoire Charlemagne. D’un naturel « relax », sympa, ouvert aux gens et très affable, Paul Lang avait un contact très convivial. Il n’était pas le dernier à faire de l’humour et à plaisanter comme il le prouvera notamment dans l’équipe de France dans laquelle il évoluera et apportera une contribution majeure entre 1970 et 1979 après avoir obtenu la naturalisation française.
Entre-temps, Paul Lang joua une saison à Villard-de-Lans puis, en 1969, puis quitta le plateau du Vercors pour venir jouer à Boulogne-Billancourt avec l’ancien club de l’US Metro. Lorsque le président Claude Pourtanel décida de dissoudre son club pour créer celui de Viry-Châtillon, Paul Lang le suivit et passa plus de dix ans dans le club de l’Essonne. Il joua ensuite à l’ACBB puis il devint l’entraîneur des Français Volants de Paris avant de retourner à Viry-Châtillon, le club où il avait déjà fait un long séjour.
En 1985, Paul Lang fut nommé entraîneur national en duo avec Patrick Francheterre. En 1990, il décida de partir travailler à Tahiti, en Polynésie comme professeur de gym. Il retourna ensuite provisoirement en France en 1997 pour venir enseigner le sport au collège Henri Wallon de Vigneux dans l’Essonne. Du coup, les dirigeants du club de Viry-Châtillon lui proposèrent de reprendre du service comme entraîneur à l’âge de 53 ans. Lorsque l’heure de la retraite sonna, il retourna vivre définitivement en Polynésie.