Logo de ticket - TV

La Ligne Bleue N°22

13 Mar 2014 11:00   /   NEWSLETTER

Formation – Jacques Vettraino. « Le CQP, une demande du marché »

Professeur agrégé d’EPS, Jacques Vettraino, 44 ans, a été détaché de l’éducation nationale, depuis le mois de septembre dernier, afin d’occuper le poste de conseiller technique national en charge de la formation au sein de la FFHG.
Sa première tâche est actuellement la mise en place, dans le hockey sur glace français, du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). L’ancien enseignant de l’INSEP nous explique en détail les avantages de cette nouvelle formation ouverte depuis le mois de janvier 2014.

Pourquoi la FFHG a-t-elle décidé de créer, avec votre aide, ce nouveau certificat ?
J.V. :
Tout simplement parce que le CQP correspond à une véritable demande de marché. En effet, les entraîneurs bénévoles, qu’ils soient parents de hockeyeurs, arbitres, jeunes ou anciens joueurs, sont demandeurs car ils pourront désormais, grâce à l’obtention de ce CQP, augmenter leur niveau de compétence mais être également rémunéré par leurs clubs. La seule contrainte, c’est l’utilisation d’un quota maximum de 360 heures par an. Avec les initiales CQP, nous avons ajouté la dénomination « Animateur de patinoire option hockey sur glace » car, avec ce certificat, il est également possible de développer des projets hors glace comme l’accueil du public, travailler avec la mairie, ou encore organiser des stages. De plus, le CQP permet d’accéder ensuite à un diplôme d’Etat. A noter que ce diplôme d’Etat sera ouvert au mois de janvier 2015. Il est important de préciser que la FFHG se donne l’objectif de former au moins une personne par club à ce niveau de formation.

Le Certificat de Qualification Professionnelle est ouvert à qui ?
Le CQP est accessible à toutes les personnes qui veulent bien s’inscrire ayant obtenu ou non des modules de formation. Cette année par exemple, nous avons démarré avec de jeunes candidats de 18 ans mais aussi avec d’autres tranches d’âge qui vont jusqu’à 40 ans. Le CQP offre la possibilité de remettre un pied à l’école et de se perfectionner à l’écrit. Concrètement, pour passer le CQP, il suffit d’envoyer un dossier, moyennant des frais d’inscription de 50 euros, à Maud Silliard qui centralise les demandes à la FFHG. Je précise que la formation finale coûte 1800 euros qui peuvent être pris en charge par l’AGEFOS-PME. C’est le club du candidat qui doit faire la démarche au Pôle emploi local.

Sur le plan pratique, comment se déroule la formation du CQP ?
La formation comprend au total 250 heures d’enseignement. Les candidats au CQP doivent d’abord participer successivement à nos quatre sessions de formation étalées dans la saison sportive. Les deux premières ont eu lieu à Grenoble puis simultanément à Issy-les-Moulineaux et à Boulogne-Billancourt. Les deux autres sont programmées à Courbevoie et à Orléans. La prochaine promotion du CQP sera ouverte au mois de septembre 2014. Par ailleurs, les candidats suivront également une formation à distance de 40 heures depuis leur domicile, leur patinoire ou leur bureau. Pour compléter cet enseignement, il est prévu un quota de cent heures en alternance professionnelle. Concrètement, cela se traduit par l’entraînement des jeunes hockeyeurs de U7 à U13 en présence d’un tuteur, autrement dit un entraîneur confirmé et diplômé. Donc, pour les candidats à l’obtention du CQP, il y a un temps de préparation, un temps d’animation et un temps de bilan qui sera fait avec son tuteur. L’alternance professionnelle est conçue comme une « triade » car il y a un lien entre le tuteur, le stagiaire et le formateur fédéral. Il faut savoir que l’obtention du CQP débouche sur la remise d’un « carnet de bord » dans lequel il y a plusieurs leçons et projets d’animation à développer ainsi que diverses réflexions et expériences professionnelles. Donc, pour les futurs candidats motivés, je leur donne rendez-vous au mois de septembre prochain pour la remise des dossiers et au mois de janvier 2015 pour le début de leur formation.

Dans le cas où un animateur est déjà expérimenté, existe-t-il pour lui une autre voie afin d’obtenir le CQP ?
Oui. Il faut que le candidat ait animé des enfants de U7 à U13 lors des cinq dernières années avec un minimum de 600 heures d’expérience au total. Dans ce cas, il devra remplir un dossier de recevabilité. En cas d’accord de la Fédération, il devra construire un dossier qui relatera de son expérience professionnelle. Ce dossier sera ensuite validé en commission pour l’obtention du CQP. Cette voie est appelée Validation des Acquis de l’Expérience, autrement dit la VAE.