La Ligne Bleue N°22
13 Mar 2014 11:00 / NEWSLETTER
Bercy 2014. Le Festival des Petites Crosses a fait le plein
Organisé pour la seconde année consécutive dans le cadre de la finale de la Coupe de France, le « Festival des Petites Crosses », rassemblement de jeunes hockeyeurs et hockeyeuses en herbe de moins de 9 ans, a de nouveau rencontré un franc succès. Avec 40 équipes inscrites et 19 régions représentées, près de 600 enfants sont ainsi venus de tout l’Hexagone pour se rencontrer de manière ludique et conviviale. Ils ont ainsi pu fouler la grande glace du Palais-Omnisports de Paris-Bercy à travers différents matches, mais également lors du traditionnel tour de piste en préambule de la finale Rouen-Angers.
Championnats. Les premiers titres décernés !
La catégorie U22 a ouvert le bal des palmarès 2013-2014. Dijon est ainsi devenu Champion de France U22 Excellence en s’imposant lors du carré final face à Anglet, Caen et Viry. Les Dijonnais ont par la même gagné le droit de disputer les barrages d’accession à l’Elite face à Villard-de-Lans. Dans la catégorie U22 Elite justement, ce sont les Gothiques d’Amiens qui ont remporté le titre ! Malgré une nette victoire 6-2 à l’aller, les jeunes Amiénois ont dû attendre au retour les tirs aux buts pour disposer des hockeyeurs du HC 74 ! Enfin, le championnat Elite féminin a également livré son verdict : ce sont les joueuses de Neuilly-sur-Marne qui ont remporté le tournoi final, devançant ainsi Gap, Cergy-Pontoise et Brest. Les Nocéennes conservent ainsi leur titre.
Ligue Magnus. La finale sur L’Equipe 21 !
Après le Winter Game, France-Russie, la finale de la Coupe de la Ligue et la finale de la Coupe de France, L’Equipe 21, la chaine 100% Sport et 100% gratuite, retransmettra en direct les matches de la finale de la Ligue Magnus à partir du match n°4.
Mondial féminin 2015. Qualification, mode d’emploi
Depuis l’intégration du hockey féminin au programme des Jeux Olympiques en 1998, aucun championnat du monde n’était disputé lors des années olympiques, quelle que soit la division. Si aucun championnat du monde féminin élite ne sera encore disputé cette année, les choses ont évolué dans les divisions inférieures. Ainsi, l’équipe de France prendra part au mondial Division 1 – Groupe A, en compagnie de l’Autriche, la Norvège, la Slovaquie, le Danemark et la République Tchèque. Contrairement à la formule habituelle, le vainqueur de la compétition n’accédera pas directement au mondial élite 2015 mais devra disputer une série au meilleur des 3 matches face à l’équipe classée 8ème à l’issue des Jeux Olympiques de Sotchi, à savoir le Japon.
Arbitrage. Pierre Dehaen ira à Minsk
L’IIHF a désigné fin février les arbitres qui se rendront à Minsk (Biélorussie) pour officier lors du Championnat du Monde Elite masculin du 9 au 25 mai prochain. Le juge de ligne français Pierre Dehaen a été retenu, et ce pour la troisième édition consécutive. Après avoir vu Charlotte Girard arbitrer lors de 3 rencontres des Jeux Olympiques de Sotchi, l’arbitrage français est à nouveau à l’honneur sur la scène internationale.
Zones. Appel à candidature pour les délégués et co-délégués
La FFHG s’apprête à nommer de nouveaux délégués de Zone et co-délégués pour quatre ans. Le délégué de Zone est le représentant de la FFHG sur le territoire concerné. Il assure son organisation et il y coordonne le fonctionnement des compétitions et des actions de développement. Pour ces missions, il bénéficie de l’aide de deux co-délégués. Les volontaires pour ces postes doivent constituer une liste de 3 noms et envoyer leurs candidatures avant le 30 mai à la ligue du délégué de zone candidat et à la Fédération. Suite à son Assemblée Générale, la FFHG annoncera les nominations pour les 3 Zones (Ouest, Nord-Est et Sud-Est).
Ligues. Election pour une nouvelle olympiade
Chaque Ligue doit tenir son Assemblée Générale élective avant celle de la Fédération, qui elle aura lieu le week-end du 21-22 juin. Tous les licenciés sont invités à se renseigner sur les différents rôles qu’il est possible d’exercer à l’intérieur des Ligues afin d’y postuler lors de ces assemblées.
Cliquer sur ce lien pour découvrir les nouveaux statuts juridiques des Ligues
Cliquer sur ce lien pour découvrir la note explicative concernant la procédure des élections