La Ligne Bleue N°32
19 Jan 2017 11:00 / NEWSLETTER

CDF. P.Lemaire, Valenciennes : « Un beau souvenir »
En accédant aux 8èmes de finale de la Coupe de France, une première pour un club de Division 3, Valenciennes est entré dans l’histoire de la compétition. Après avoir battu Cergy-Pontoise (4-3 prl) puis Meudon (7-2), deux équipes de Division 2, les Diables Rouges se sont logiquement inclinés contre Rouen (15-1), double tenant du titre et pensionnaire de Saxoprint Ligue Magnus. Patrice Lemaire, Président du Valenciennes Hainaut Hockey Club, revient sur cette épopée.
Ligne Bleue : Quel est votre meilleur souvenir dans cette Coupe de France 2016-2017 ?
Patrice Lemaire : «Mon meilleur souvenir, je pense que c’est le 1er tour. Nous avons gagné contre Cergy-Pontoise, les vice-champions de Division 2. C’était déjà un exploit !»
LB : Comment avez-vous préparé le match contre Rouen ?
PL : «Nous avons préparé le match contre Rouen comme un match de gala. Il n’y avait pas de vrai enjeu dans cette rencontre, nous savions que nos chances de gagner étaient infimes. Nous n’avons pas fait de miracle. Les joueurs ont joué le jeu mais on connaissait déjà l’issue du match.»
LB : La rencontre devait être assez impresionnante ?
PL : «Nous avons été remis à notre niveau (rires). La Division 3 c’est une bonne compétition pour nous : l’an dernier nous étions finalistes et cette saison on vise la montée en D2. En plus des victoires en Coupe de France, nous avons battus deux clubs de D2, Amnéville et Wasquehal, lors de matches amicaux. Mais face à Rouen, on a vu que nous n’étions pas dans la même dimension ! Nous avons pris une petite leçon mais c’était attendu. En tout cas, les joueurs et le staff de Rouen sont restés très humbles du début à la fin. Je les remercie pour leur professionnalisme.»
LB : Les spectateurs ont-ils répondu présent pour ce 8ème de finale ?
PL : «Ça c’est sûr : nous étions plus de 1300, peut-être 1450, c’est énorme ! En général, nous accueillons 1000 spectateurs par match, ce qui est beaucoup pour de la D3. Il y a une bonne ferveur et contre Rouen, la patinoire était complète ! Même si ce n’était que du gala, c’était intéressant pour le public de voir des joueurs d’élite à Valenciennes. De mémoire, nous n’avions jamais reçu les champions de France.»
LB : Aviez-vous prévu des animations autour de la rencontre ?
PL : «La rencontre se jouait un mercredi donc nous n’avons pas trop eu le temps d’organiser des animations. D’autant plus que les matches de Coupe de France sont connus seulement 2-3 semaines à l’avance, c’est compliqué pour un petit club comme nous de mettre quelque chose en place. Notre planning est aussi restreint avec les séances publiques. Nous avons quand même fabriqué des maillots spéciaux, à l’effigie de la Coupe de France. Il n’y a pas eu de réel engouement supplémentaire sur les matches suivants, mais la réception de Rouen restera un beau souvenir.»
(c) Photos : Alexandre Arsac / Lionel Piquard