Logo de ticket - TV

La Ligne Bleue N°35

30 Nov 2018 15:25   /   NEWSLETTER

Édito de Luc Tardif

Le dernier mandat 

Depuis son indépendance en 2006, j’ai présidé durant trois mandats une Fédération qui n’a cessé de grandir et d’accompagner le développement du hockey en France et à l’international.

Les quatre prochaines années doivent ouvrir la voie à de nouvelles ambitions. C’est par ces vœux que j’ai annoncé mon dernier mandat tout en prenant soin de mettre en place une structure tournée vers les futures échéances. Avec deux piliers, notre fidèle Secrétaire Jean-David Camus, et un Vice-Président Opérationnel en la personne de Pierre-Yves Gerbeau, j’ai souhaité une délégation renforcée pour me donner les moyens d’être plus proches de vos clubs. J’ai déjà entamé une série de visites (Toulon – La Garde, Narbonne, Annecy, Hautes-Alpes) pour rencontrer et soutenir les dirigeants, recenser les besoins ou expliquer de vive voix notre philosophie d’action.

Du changement dans la continuité. A la tête de l’Equipe de France Senior Masculine, la passation entre Dave Henderson et Philippe Bozon s’est opérée avec beaucoup de respect. Le nouveau staff a profité des installations de Cergy pour procéder à une revue d’effectif durant la trêve internationale avant un premier test dans le cadre du tournoi des 4 Nations (8 au 10 Novembre à Minsk). L’occasion de saluer la fantastique carrière de Yorick Treille qui arrive au poste de coach adjoint (rôle qu’il avait déjà accepté avant de devoir raccrocher ses patins à Mulhouse pour enfiler le costume de coach).

Dans cette édition de la lettre d’information fédérale vous trouverez un large chapitre sur la professionnalisation des ligues. Présentée sous la forme d’un projet de développement territorial « Pour la Marche Olympique » elle vise à offrir des moyens pour décentraliser le développement. Les premières conventions ont été signées et la structuration va se concrétiser avec par exemple, en AURA et Grand Ouest embauches ou inauguration de locaux.

Cette consolidation des organes déconcentrés arrive à point pour accompagner les rénovations / constructions de nouvelles patinoires qui s’achèveront dans les prochains mois. A Louviers, Angers et Dunkerque ouvriront en 2019 des sites à double piste pensés et accompagnés par la fédération et sa commission équipement.

À l’agenda depuis la mise en place du nouveau Comité Directeur, des réflexions spécifiques sont menées sur des points structurants comme la communication (interne, externe) ou l’arbitrage (professionnalisation, formation, respect des officiels).

Une analyse du format de Coupe de France a débouché sur une formule « Final Four » incluant demi finales et finale sur le même week-end à l’AccorHotels Arena de Paris (16 et 17 février).

Un premier symposium sur les commotions s’est tenu à Lyon le samedi 10 novembre, une semaine avant la Continental Cup. 

Sur le plan sportif depuis août, les compétitions se multiplient tout comme évolue l’intensité de l’engagement. Chez les jeunes et dans les divisions nationales les rencontres sont indécises et spectaculaires. Avec des performances historiques (comme celle de Rouen en CHL qui confirme la montée en compétitivité de la Synerglace Ligue Magnus) et des surprises en Coupe, les passionnés sont servis et le grand public conquis. Une conjoncture favorable pour que nos régions ambitieuses accueillent et fidélisent de nouveaux adeptes. Les Zones et les Ligues s’y préparent et la Fédération « En Marche Olympique » saura les accompagner.

 

Luc Tardif 

Président de la FFHG

(c) Photos : X. Lainé / FFHG