La Ligne Bleue N°35
30 Nov 2018 15:25 / NEWSLETTER

FFHG. Les Ligues régionales au coeur de l’organisation territoriale
À la suite d’un travail de concertation d’un an et demi avec la Direction Technique Nationale (DTN), l’Institut National de Formation (INF), les Zones et les Ligues, la Commission d’Organisation des Compétitions et Développement (COCD) a lancé, en cette rentrée, la mise en œuvre de son projet de développement pour la prochaine olympiade : « En marche olympique ».
Présenté au Comité Directeur de la FFHG en janvier 2018, puis validé lors de l’AG de juin 2018, le projet de développement fédéral est doté d’un budget à la hauteur de ses ambitions puisqu’au terme de l’olympiade, ce sont 320 000 €/an qui seront budgétés pour sa mise en œuvre. Ce projet ambitieux est structuré autour de 3 axes principaux :
- Structurer et professionnaliser les organes déconcentrés ;
- Améliorer le niveau de jeu des joueurs et des joueuses ;
- Augmenter le nombre de licenciés par la fidélisation et le recrutement.
La COCD, les Zones et les Ligues régionales poursuivent leurs travaux
À la suite de la validation du projet, la COCD s’est rapidement mis au travail.
Une réunion de rentrée des Zones, organisée par la COCD le 29 août 2018, a permis d’harmoniser les pratiques et de lancer les premiers travaux du projet de développement pour la nouvelle olympiade.
Les 6 & 7 octobre, plusieurs membres des Ligues ont été invités à l’Aren’Ice de Cergy, pour un week-end de travail, toujours dans le cadre du projet de développement mené par la COCD pour les 4 prochaines années, dont un des principaux objectifs est la structuration des Ligues. Cette réunion a permis d’informer les Ligues sur l’actualité fédérale, sur l’organisation territoriale, et l’avancement du projet de développement. S’en sont suivis plusieurs ateliers, sur la thématique de « construire une équipe performante ». Ces ateliers ont permis un partage d’expérience et une réflexion globale sur l’organisation des Ligues et de leurs actions auprès des clubs.
Pour poursuivre ces échanges constructifs pour la structuration des Ligues, une autre réunion de ce type sera programmée dans la saison ainsi que des formations dispensées au plus proche des territoires.
FFHG – Ligues : Une convention pour aider au développement territorial
Nouvel axe stratégique fédérale dans le développement territorial du hockey français, la FFHG soutient financièrement la création de
s postes de Conseiller Technique de Ligue (CTL). À l’horizon des quatre prochaines années, huit CTL œuvreront à développer les liens entre les ligues et les clubs en cohérence avec la stratégie fédérale.
Employés par les Ligues et co-financés par la Fédération, les huit CTL seront des « ambassadeurs de la philosophie fédérale de développement du joueur et de la joueuse » explique Jean-Jacques Hardy, membre du Comité Directeur de la FFHG et Président de la COCD. Ils aideront les Ligues à devenir des « centres de ressources au service des clubs », renforçant leur rôle de relais entre la fédération et les clubs. Ce projet doit placer les Ligues au cœur de l’organisation territoriale fédérale.
Pour Luc Tardif, Président de la Fédération, « le développement territorial est une priorité et nous allons placer des ressources au plus près des clubs et des ligues pour accompagner au mieux ceux qui œuvrent chaque jour auprès des licenciés. Avec la signature de convention pour ces deux premières ligues, ce n’est que le début d’un long travail de maillage du territoire, indispensable pour travailler tous ensemble dans le même sens. « Ensemble » c’est le fil conducteur qui fait nos valeurs depuis un bon nombre d’années, et je reste persuadé que c’est ainsi que nous atteindrons nos plus grands objectifs. Co-financé pour moitié par les ligues et la fédération, c’est un vrai travail d’équipe qui va commencer ! «
La signature de cette convention est « l’officialisation et la reconnaissance du travail réalisé par les Ligues » réagit Anthony Chamard, Président de la Ligue PACA (premier signataire de la convention), enthousiaste à l’idée de cette « construction commune d’objectifs de qualité ». Les Ligues « ont un rôle important à jouer dans le développement régional du hockey mineur » et le CTL ne manquera pas de missions : visites au sein des clubs, organisations de stages pendant les vacances scolaires et encadrement à l’occasion de tournois pour ne citer qu’elles. « Le CTL représente une aide précieuse pour les clubs. Présent sur le terrain, il conseillera les entraineurs sur l’aspect technique et orientera les dirigeants quant à la structuration du club » complète Pascale Durandard, Présidente de la Ligue AURA, deuxième signataire de la convention.
Si les Ligues AURA et PACA ont été les premières à bénéficier de ce dispositif depuis la signature de leur convention avec la FFHG le 28 août 2018, la Ligue Île-de-France n’a pas tardé à s’ajouter à la liste en devenant la 3ème Ligue signataire de cette convention avec la FFHG, le 6 octobre dernier. La COCD va maintenant poursuivre son travail d’accompagnement des Ligues afin de préparer la mise en place de deux autres CTL sur le territoire d’ici septembre 2019.