Logo de ticket - TV

La Ligne Bleue N°35

30 Nov 2018 15:25   /   NEWSLETTER

Juridique : Premier symposium sur les commotions cérébrales

En France, une dizaine de cas de commotions cérébrales sont déclarées chaque année. Un certain nombre de mesures de prévention ont déjà été mises en place.

Afin de garantir un plaisir du jeu intact et sans danger sur la santé, la FFHG et sa commission médicale ont travaillé sur le sujet de la commotion cérébrale. L’objectif est d’encadrer et de sécuriser la pratique en aidant les clubs et les licenciés.

La commotion cérébrale, premier stade du traumatisme crânien, et ses conséquences subies par les joueurs de hockey-sur-glace sont pris très au sérieux par la FFHG et sa commission médicale.

Outre la mise en place de règles intransigeantes concernant les mises en échec (applications strictes des pénalités pour charge à la tête et charge dans le dos) et les nouvelles réglementations concernant les balustrades semi-flexibles qui absorbent les chocs, la fédération a lancé deux autres initiatives :

1. Le 1er symposium sur les commotions cérébrales de la FFHG

Le symposium a eu lieu le Samedi 10 Novembre 2018, à Lyon au Groupama Stadium, organisé par Jean Le Blond (membre du bureau directeur de la FFHG) et animé par Mark Aubry (responsable médical de l’IIHF).
Lors de ce rassemblement, les thèmes suivants ont été abordés:

  • L’état des connaissances médicales ;
  • L’impact sur les athlètes à travers des témoignages ;
  • Les règlements en vigueur ;
  • Les bonnes pratiques. 

2. La procédure de rapport de commotion cérébrale

La FFHG a mis en place un rapport de commotion cérébrale à remplir obligatoirement par le médecin du match, s’il y en a un, ou par tout autre médecin présent lors du match officiel. De plus, le joueur devra obligatoirement sortir de la glace et ne pourra plus retourner en jeu. Le formulaire doit être distribué à l’arbitre, à la table de marque et à l’entraîneur du joueur victime du choc. L’arbitre restituera son feuillet, en complément de la feuille de match, directement à la FFHG. Enfin, le joueur devra suivre scrupuleusement le protocole commotion cérébrale imposant un délai minimum de 7 jours avant un retour en jeu. Les rapports de commotion cérébrale permettront aussi à la Commission médicale de disposer de données plus fiables sur cette pathologie, afin de pouvoir adapter la prévention au besoin. 

 

Cliquez ici pour découvrir plus d’informations
 

 

Coupe de France : Ouverture de la Billetterie du Final Four

Les billets pour le Final Four de la Coupe de France de Hockey sur Glace 2019 sont désormais disponibles à la vente ! Rendez-vous les samedi 16 et dimanche 17 février 2019 pour vivre cette formule inédite à l’AccorHotels Arena de Paris !

Cliquez ici pour accéder à la billetterie en ligne

 

 

EDF. Résultats des stages de novembre

Lors de la trêve internationale de novembre, cinq de nos collectifs étaient réunis en stage et ont disputé des matches. Pour la première de Philippe Bozon, les Bleus ont disputé un Tournoi 4 Nations à Minsk, avec pour bilan une victoire contre la Slovénie et deux revers contre la Biélorussie et la Lettonie. Les Bleues de Grégory Tarlé ont de leur côté terminé 5ème du Tournoi 6 Nations de Budapest, après deux défaites en prolongation contre la Norvège et la Slovaquie et un blanchissage contre la Chine. En Hongrie également, l’Équipe de France U20 a battu la Slovénie, avant de s’incliner de peu à deux reprises contre l’Italie et le pays hôte. Une victoire et deux défaites c’est aussi le bilan pour les U18, qui jouaient à Füssen (GER). Enfin, l’équipe de France U16 a passé une semaine à Megève. 


Cliquez ici pour retrouver l’ensemble des résultats

 

INF : Promotion de la taxe d’apprentissage

L’institut national de formation de la Fédération française de hockey sur glace forme les entraîneur(e)s depuis 2013. Ces derniers développent des savoirs, des savoirs faire et des savoirs être nécessaires à l’accompagnement des sportifs. Le métier d’entraîneur-enseignant est à la fois dynamique et complexe, il nécessite l’acquisition de compétences nouvelles indispensables pour faire face aux nombreuses situations du terrain : instruire, éduquer, former quotidiennement.

Pour dispenser des enseignements de qualités l’INF, en tant qu’organisme de formation labellisé et référencé auprès d’UNIFORMATION, a besoin de collecter la taxe d’apprentissage : les recettes permettent déjà d’occuper des locaux de bonne qualité, d’acquérir des outils de communication fonctionnels et de solliciter des conférenciers. C’est en début de saison sportive, maintenant, que nous avons besoin de relancer la campagne en sollicitant tous les acteurs du hockey sur glace : les élus, les entraîneurs, les arbitres, mais aussi les parents. Pour ce faire nous communiquons aux entreprises une plaquette qui présente nos ambitions.

 

 

 

Equipements : Changement de tracé du territoire de but

La Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF), a modifié ses règles du jeu pour que le tracé des territoires de but officiel soit identique au tracé des territoires de but de la NHL. Suite à cette modification réglementaire, la FFHG doit faire évoluer son règlement sportif des patinoires. Comme tout règlement lié à un équipement sportif, cette modification doit être validée par le Commission d’Examen des Règlements Fédéraux Relatif aux Equipements Sportifs (CERFRES). La démarche de concertation a été lancée en novembre pour un validation d’ici mars 2019. La Commission Equipement reviendra vers les clubs et les patinoires afin de leur fournir tous les éléments lié à cette modification.

 

Développement : Le nouveau Pôle France Féminin arrive à Cergy

A l’occasion du match opposant le Pôle France Féminin à Evry-Viry le week-end du 3 et 4 Novembre, une réunion de présentation du nouveau pôle France qui ouvrira ses portes en septembre prochain s’est tenue à l’Aren’ice. Les locaux de la patinoire et l’organisation générale ont été présentés aux joueuses et aux parents, tout comme les solutions d’hébergement à proximité et les structures scolaires et universitaires.

Dix ans après son ouverture à Chambéry, c’est au sein de son centre national de Cergy-Pontoise, tout récemment construit, que s’installera à la rentrée de septembre 2019 le pôle France Féminin. Les bons résultats du pôle, dont 19 des 23 joueuses championnes du Monde D1A en 2018 sont issues, dynamisent ainsi le projet global de la filière féminine : l’objectif des Jeux de Pékin en 2022. En effet, la formation sportive sera axée autour du développement des joueuses tant du point de vue collectif qu’individuel dans l’optique de rejoindre l’équipe de France sénior.

Si l’objectif est évidemment sportif, le pôle n’oublie pas l’importance du parcours scolaire : 88% de nos sportifs en centre de formation ont décroché leur baccalauréat sur l’olympiade 2014-2018. Les structures scolaires et universitaires ont ainsi été présentées ainsi que le suivi régulier des joueuses. Ainsi, une convention sera signée avec le Lycée Jules Verne de Cergy qui obtient une réussite au bac de 94% et deux grandes universités, celle de Cergy et celle de Nanterre, complèteront les possibilités de formation des joueuses.

Les nouveaux hébergements à proximité de l’Aren’Ice (moins de 10 minutes à pied) proposeront des chambres doubles pour les mineures et simples pour les majeures, le tout en pension complète.

La campagne d’inscription sera lancée début décembre et un week-end de sélections sera organisé les samedi 2 et dimanche 3 février.
 

Cliquez ici pour découvrir la plaquette d’informations
 

 

Equipements : Etude du parc des patinoires

Afin d’actualiser ses connaissances sur le parc français des patinoires, la Commission Equipement de la FFHG a lancé un diagnostic régionalisé des patinoires. Ce travail, mené par l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine (Université de Grenoble), permettra de faire un état des lieux complet des patinoires dans chaque région, de prioriser les territoires carencés en patinoire et d’établir un schéma de cohérence des équipements sportifs pour les décennies à venir. Le résultat de ce travail est prévu pour février 2019.