Logo de ticket - TV

La Ligne Bleue N°36

14 Fév 2019 14:00   /   NEWSLETTER

Édito de Luc Tardif. 2019, l’année du renouveau

14 février 2019, 

L’année s’est parfois lancée avec la finale de la Coupe de France, en 2019 une actualité internationale est venue pimenter le premier mois de l’année. Bravo aux Bleuettes Championnes du Monde D1B et à leurs aînées qui gagnent un très beau Tournoi 4 Nations à Épinal

Cette fin de semaine, la ferveur du hockey sur glace résonnera de nouveau à l’AccorHotels Arena. Le charme de la Coupe de France y revient avec un programme inédit. Nouveau format mais toujours le même idéal : réunir les passionnés et faire une grande fête du hockey. Paris accueillera donc les 16 et 17 février le premier Final Four. Une belle histoire à écrire pour ces 4 équipes candidates au titre dont 3 inédites, dont les joueurs sont passés par des émotions fortes. Venez fêter le hockey, des surprises et plein d’émotions sont au rendez vous.

Cette édition 2019 s’annonce extraordinairement riche. Le Festival des Petites Crosses revient avec un tournoi U9 à 30 équipes et un match féminin du Global Girls Game, initiative internationale aussi spectaculaire que populaire. Si l’histoire s’écrit du côté de Bercy année après année, c’est hors de nos frontières que nos U18 féminines ont tourné une autre belle page du hockey français.

Engagé dans un processus de démontrer les progrès du hockey féminin (déjà entrevus quelques mois plus tôt avec les aînées) le collectif moins de 18 ans a brillamment relevé le défi. En remportant le Mondial D1B, les Bleuettes positionnent le hockey féminin français en D1A… Toujours plus haut sur la carte mondiale. Comme un clin d’œil.

Si début février les collectifs U18 et U19 masculins se sont imposés dans des Tournois 4 Nations à Bolzano et à Radenthein, ce beau début d’année ne saurait cacher la déception du collectif U20 masculin. La génération 1999/2000, Championne du Monde U18 D1A il y a deux saisons, n’a pas pu confirmer lors du Mondial U20 D1A à Füssen, qui a eu lieu en décembre 2018.

Alors que les phases finales des championnats nationaux approchent on pourra se questionner sur les rôles confiés à nos juniors dans les divisions supérieures. S’ils participent brillamment au progrès du championnat U20 Élite et font leurs armes dans les collectifs D2, D1 et SLM, nos JFL subissent trop. Notre formation française souffre de la course à l’armement de ces mêmes clubs. La Fédération vient de faire valider des changements visant à donner plus de place aux joueurs hexagonaux. Si les Présidents et coaches ne s’impliquent pas davantage pour la formation, un durcissement des conditions de transferts s’imposera. Avant d’ouvrir cette réflexion globale, j’en appelle à la responsabilité de tous les acteurs, animateurs, spectateurs pour organiser des phases finales engagées et respectueuses. Nous allons assister ce printemps à des séries finales palpitantes.

Le hockey français, notre hockey, gagne année après année en notoriété et en popularité sachons apprécier et entretenir cet élan. La respectabilité de notre sport passe par nous tous, par ses acteurs – tournés vers le développement de la pratique, le sérieux de la formation et le spectacle – mais aussi par ses structures. 2019 sera une année de renouveau pour des lieux plus que jamais dédiés au hockey, De Dunkerque à Angers en passant par Louviers et Meudon. De quoi programmer des sessions de formation, des tournois acharnés et des moments de partages entre passionnés ou en famille. Je vous donne rendez vous à l’AccorHotels Arena de Paris ce week end, et partout en France demain et après-demain.
 

Luc Tardif 

Président de la FFHG

(c) Photos : X. Lainé / FFHG