La Ligne Bleue N°36
14 Fév 2019 14:00 / NEWSLETTER

Portrait. Le Service Juridique
Quel est ton titre à la FFHG ?
Prune Rocipon : Directrice Juridique
Jean-Baptiste Cave : Juriste
Ta fonction à la FFHG ?
PR : J’ai la responsabilité du service (2 personnes) qui a pour mandat de conseiller les clubs, les licenciés et les élus sur les problématiques légales. J’assiste en direct toutes les Commissions Disciplinaires ainsi que la Commission Statuts et règlements.
JBC : Celle d’un juriste : conseiller les clubs, les licenciés, les élus, mettre en place des procédures prévues par les règlements, préparer et participer à des réunions, rédiger des décisions, courriers, emails (beaucoup).
Ancienneté à la FFHG ?
PR : Novembre 2016.
JBC : Un peu plus de 2 ans, 823 jours de joie et (surtout) de sérieux !
Avant ton entrée à la FFHG, tu faisais quoi ?
PR : J’étais juriste au CDES (Centre de Droit et d’Économie du Sport de Limoges).
JBC : Des études ! Précisément un Master 2 en Droit et Economie du Sport effectué au Ministère des Sports en alternance. C’est d’ailleurs sur les conseils d’un de mes profs que j’ai candidaté à la FFHG
Le public avec/pour lequel tu travailles :
PR : Je suis sollicitée pour conseiller les différents services de la Fédération (je suis donc en contact avec tous les services du siège fédéral et la DTN). Également les dirigeants ou licenciés des clubs. La Direction et le Secrétariat Général sont des interlocuteurs fréquents car toutes les notifications sont discutées et visées.
JBC : Principalement : Prune, directrice juridique de la FFHG. Je collabore avec tous les services de la fédération donc avec les salariés, les élus et membres bénévoles de commissions fédérales et les clubs & licenciés.
Ta journée type :
PR : Pas de journée type, je suis habituée à travailler partout. J’exploite beaucoup mes temps de transport. Au dela de mon bureau à l’Aren’Ice, je me rends régulièrement à Paris pour des réunions au Ministère, au Comité Olympique ou à l’AFLD (Association Française de Lutte contre le Dopage).
JBC : Classique mais sans routine particulière. Je me lève à 08h00, je me rends à Cergy en transports en commun, 45 min que j’occupe en écoutant des podcasts. Une journée de bureau type ponctuée de réunions et d’appels téléphoniques. Le soir tout dépend de mon état de forme ; je vais parfois sur Paris pour parler avec des amis, assister à des concerts, voir du sport.
Un mois ou une période marquant dans l’année :
PR : Il y en a plusieurs. Toutefois, l’Assemblée Générale des Clubs rime avec respect des statuts mais surtout adoption des nouveaux règlements. C’est l’aboutissement de 3 mois de préparation.
JBC : Les ponts du mois de Mai ? Plus sérieusement : à compter de juin et jusqu’à fin juillet, les réunions de travail avec la CNSCG sont des mois très denses. Nous devons étudier pièces par pièces les dossiers financiers de tous les clubs D1,D2, SLM. Des réunions qui demandent beaucoup d’attention, de préparation, d’analyse, de rédaction et de collaboration. Notamment avec Axel Escalle le permanent de la commission.
Une date (ou évènement) important dans ta vie à la FFHG :
PR : Août 2018 ! L’ouverture du Centre Leclerc face à l’Aren’Ice (les pauses déjeuners ne seront plus jamais les mêmes).
JBC : Mai 2017 et les mois qui ont précédé avec l’organisation et le déroulement du Championnat du Monde 2017 à l’AccorHotels Arena de Paris.
Ta grande joie personnelle depuis que tu es à la FFHG :
PR : L’Adoption du Règlements sur l’homologation des contrats et la qualification des joueurs de Ligue Magnus. C’est technique mais très structurant. Entrée en vigueur : mai prochain.
JBC : Avoir battu deux fois le Community Manager de la FFHG (ndlr : le nom et l’identité ont volontairement été masqués !!). Réputé « imbattable » à Mon Petit Gazon (un jeu de Fantasy football). Plus sérieusement et surtout, avoir lié de solides relations de confiance avec beaucoup de mes interlocuteurs.
Un souvenir du Mondial 2017 à Paris :
PR : Sans hésiter, la victoire contre la Finlande.
JBC : En parallèle de tous les souvenirs des rencontres (la folie du match victorieux contre la Finlande, la tension contre la Biélorussie ; voir le Canada et la Suède – futurs finalistes – jouer, etc.), avoir parlé de hockey sur glace dans les couloirs de l’AccorHotels Arena avec Sylvain Wiltord (ancien international de football) reste gravé dans le marbre.
Toi sur des patins c’est :
PR : Assez médiocre comparé à mes idoles du film « Les petits champions » (film dont je suis fan, surtout le 3!). Mes débuts à Clemenceau à Grenoble m’ont donné quelques bases et j’ai même un souvenir d’avoir échangé quelques passes crosse en main.
JBC : Une personne particulièrement alcoolisée qui a deux pieds gauches et qui essaye de faire la course avec son ombre. Ça ne ressemble pas à grand-chose !
Un joueur de hockey (ou un entraineur, français ou pas, actuel ou passé) ? :
PR : Je n’en connais aucun ! Mais j’ai retrouvé dans le grenier familial une crosse ayant appartenue à un gardien grenoblois… Fin 80’s début 90’s ! Identification en cours…
JBC : Anatoli Tarasov. Selon beaucoup c’est le père fondateur d’une certaine idée du hockey (sous l’ère soviétique).
Un message/clin d’œil à un collègue :
PR : Merci Agnès (ndlr : Gibier-Bourret) , « tu es parfaite » !
JBC : Un clin d’œil au père de Antonin Manavian et de ses bruits d’oiseaux qui sonnent pendant les rencontres de l’équipe de France masculine ! Un régal!
Ton juron, gros mot ou blasphème favori ? :
PR : Scheiß (germanophoniquement incorrect)
JBC : Gosh !
A la fin de la semaine tu aimes… :
PR : Foncer direction la montagne ! Grenobloise d’origine, j’ai mes habitudes dans le Vercors (également le Beaufort) Randonnées en toutes saisons ! à pieds, à ski et en VTT !
JBC : Si je ne vais pas sur Paris pour rencontrer des amis, j’aime les concerts et les rencontres sportives. J’aime aussi beaucoup lire et écouter des émissions de radio en podcast notamment France Inter et Nova.
Merci Prune !
Merci Jean Baptiste !