Bleus de l’étranger. Premiers buts !
22 Sep 2023 10:53 / A LA UNE, EQUIPES DE FRANCE, BLEU(E)S DE L'ÉTRANGER

Mis à part les Nord-américains, tous nos Bleus de l’étranger ont repris la compétition ! Il aura fallu attendre son quatrième match pour voir Dylan Fabre marquer et faire gagner sa nouvelle équipe finlandaise. En Suisse, Tim Bozon a également débloqué son compteur but.
Crédit photo : Xavier Lainé / FFHG
FINLANDE
SM-Liiga (D.Fabre, H.Gallet)
L’aventure de Dylan Fabre en Finlande démarre plutôt bien ! Après deux défaites pour lancer la saison, Ässät s’est réveillé et enchaîne les victoires depuis. Les coéquipiers de Dylan Fabre ont vaincu aisément le KalPa d’Hugo Gallet (6-0) avant de s’imposer à SaiPa (2-1)… grâce à un but de Dylan ! Pour son premier but en Finlande, l’attaquant des Bleus a offert la victoire aux siens à 38 secondes de la sirène. Ässät a ensuite confirmé ce retour en grâce en dominant Jukurit aux tirs au but ce jeudi (3-2).
Mis à part l’affrontement contre son compatriote, la saison d’Hugo Gallet avec KalPa a également plutôt bien commencé. En effet, les coéquipiers du numéro 8 des Bleus ont remporté leurs deux matchs à domicile, contre SaiPa (4-3) et Pelicans (5-2). Ils devront confirmer ce vendredi à domicile devant Lukko.
Résultats et classement
Pour son premier but en Liiga 🇫🇮, Dylan Fabre a choisi de marquer le but décisif de son équipe à 38 secondes du terme de la rencontre 🤩
(🎥 @smliiga)
— Équipes de France Hockey (@Hockey_FRA) September 20, 2023
Illan Fiittaaja on voittomaalin ajassa 59:22 iskenyt Dylan Fabre!#Ässät #Liiga #PataVie pic.twitter.com/svQdZXeYVX
— Porin Ässät (@PorinAssat) September 20, 2023
Se on kotipelipäivä! 🔥
Tänään isketään Olvi Areenalla Pelicansin kimppuun klo 18.30 alkaen. 👊
OP:n omistaja-asiakkaille istumaliput vain 13 € – liput OP-mobiilista. 📲
🎟: https://t.co/8zRZrm49jE
📺: https://t.co/rocJVu1RMi
🎙️: https://t.co/GMO7FCCMeZ#KalPa #Liiga pic.twitter.com/qdUo2EPR6m— KalPa (@KalPa_Hockey) September 20, 2023
SUISSE
National League (K.Bozon, T.Bozon, T.Thiry)
Deux défaites en déplacement pour deux larges victoires à domicile, voici le début de saison des Lions de Lausanne ! Le 94 de l’équipe de France et des Lions, Tim Bozon, s’est déjà montré décisif avec une assistance lors du premier succès et un but lors du deuxième, dans le derby contre Genève-Servette brillamment remporté 6-1. Lausanne enchaînera une rencontre à Kloten vendredi et une réception de Lugano ce week-end.
La saison du HC Ajoie, où évoluent Kévin Bozon et Thomas Thiry, sera-t-elle meilleure que la saison passée ? C’est en tout cas l’objectif du club du jura. Contrairement à Kévin Bozon, qui se remet d’une blessure, Thomas Thiry a participé aux trois rencontres. Les Jaunes et Noirs se sont inclinés lors de leurs deux déplacements (7-3 à Zurich, 4-2 à Lugano), mais ont gagné à domicile devant Davos (2-1). Le HC Ajoie jouera face à Biel-Bienne vendredi puis Genève-Servette samedi.
Résultats et classement
Le but de Tim Bozon face au Genève Servette
Swiss League (E.Guebey)
Début de saison parfait pour Enzo Guebey, présent lors des trois victoires des GCK Lions en Swiss League. Auteur de 10 apparitions en National League la saison passée, le jeune défenseur se battra tout au long de l’année pour quitter le deuxième échelon et jouer le plus possible chez les ZSC Lions !
Résultats et classement
RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
Extraliga (J.Perret, V.Claireaux)
Nous avions quitté Jordann Perret sur une blessure lors du championnat du Monde de Tampere : on le retrouve sur la glace et en forme ! Mountfield, où il évolue pour la cinquième saison consécutive, a blanchi Kometa Brno pour débuter sa saison (4-0) avant de confirmer à domicile contre Liberec (5-3). Le 72 des Bleus a enregistré son premier point lors de cette deuxième rencontre en assistant David Stastny sur le but du 2-1. Le club de Hradec Kralové parviendra-t-il à rester invaincu jusqu’à la fin du week-end ?
Valentin Claireaux a rejoint le HC Vitkovice cet été. Il a débuté la saison plus tôt que Jordann Perret, puisqu’il disputait la CHL avec son nouveau club. La campagne européenne a débuté par deux victoires (contre Munich et Rapperswil), puis par deux revers (face aux Pelicans et à Ilves). Passeur en CHL, le nouveau numéro 28 du club est resté muet lors des deux premiers matchs de championnat face à Karlovy Vary (défaite 6-2) et Mlada Boleslav (victoire 4-2).
Résultats et classement
✅✅ Další výhra!
📋 https://t.co/70rvcKhs0N
🎟️ https://t.co/FDHhO2qXS8 pic.twitter.com/3X7muiyMfg— Mountfield HK (@MountfieldHK) September 17, 2023
ALLEMAGNE
DEL (C.Bertrand)
Brillants en CHL avec trois victoires sur quatre, dont une à Rouen (5-3), l’ERC Ingolstadt a pu compter sur son Français Charles Bertrand ! L’attaquant a délivré deux assistances face à Rouen et une face à Farjestad. Moins inspirés en DEL, les joueurs d’Ingolstadt ont subi deux défaites face à l’Eisbaren Berlin (3-2tab) et Cologne (4-1). Ils tenteront de se relever ce week-end contre Schwenninger et Iserlohn.
Résultats et classement
HONGRIE
ICEHL (G.Leclerc)
Le club hongrois de Guillaume Leclerc, qui dispute la ICE HL, a joué ses deux premiers matchs dans le même week-end sur des glaces italiennes. Fehervar est revenu de son week-end avec six points suite à des victoires contre Asiago (3-0) et Bolzano (3-1). Guillaume Leclerc a débloqué son compteur de points dès le premier match avec une assistance.
Résultats et classement
USA
NHL (P-E.Bellemare, A.Texier)
Date de reprise : 10 octobre.
AHL (J.Addamo, L.Boudon, P.Dubé)
Date de reprise : 14 octobre.
Boudon in the bank 🏦 #mnwild pic.twitter.com/hMlawJxxZH
— Minnesota Wild (@mnwild) September 17, 2023
ECHL (J.Junca, J.Boscq)
Date de reprise : 20 octobre.