Logo de ticket - Boutique

CM2017 France – Rep tchèque. Les Tchèques imposent leur loi

14 Mai 2017 17:16   /   EQUIPES DE FRANCE

Xavier Lainé / FFHG
Xavier Lainé / FFHG

Ce dimanche 14 mai, l’équipe de France s’est inclinée 5-2 face à la République tchèque, lors de son sixième match au Championnat du Monde 2017. Devant 13 003 spectateurs à l’AccorHotels Arena, les Bleus n’ont pas résisté à la sixième nation mondiale, malgré des buts signés Stéphane Da Costa et Antoine Roussel. Plus réalistes en powerplay, les Tchèques ont imposé leur loi et rejoignent les Canadiens en tête du groupe avec 13 points. Bloqués à la 6ème place avec 7 unités, les Tricolores n’ont plus leur destin en main concernant la course aux quarts de finale. 

Cliquez ici pour accéder au site officiel du CM2017

Face à la République tchèque, l’équipe de France démarre tambour battant. Les cinq premières minutes sont clairement à l’avantage des Tricolores, qui multiplient les lancers à la cage. Malheureusement, Damien Fleury (1″), Teddy Da Costa (2″) et Loïc Lampérier (5″) ne parviennent pas à tromper la vigilance de Pavel Francouz. Un gardien tchèque qui n’a d’ailleurs encaissé qu’un seul but depuis le début de la compétition (94,12% d’arrêts en deux matches). Pas récompensés, les Français se font ensuite sanctionner (8″02). Et les Tchèques saisissent l’opportunité pour ouvrir le score par le joueur des Boston Bruins David Pastrnak (0-1, 8’32). Véritable coup d’arrêt pour les Bleus, qui vont ensuite subir le jeu durant de longues minutes. Les coéquipiers de Laurent Meunier laissent passer l’orage avant de retrouver un visage plus offensif, dans les derniers instants du tiers. Avec deux supériorités d’affilée, dont une période de 46 secondes à 5vs3, les Tricolores ont des occasions de recoller au score, mais la défense adverse se montre intraitable. La République tchèque conserve ainsi sa petite avance à la première pause.

Au retour des vestiaires, les Bleus ont encore 2″42 à jouer en powerplay. Et cette fois-ci, ils vont parvenir à trouver la faille, grâce à une merveilleuse action estampillée Stéphane Da Costa ! Parti de la gauche, l’attaquant du CSKA Moscou se faufile vers la cage pour rabattre le palet au fond des filets (1-1, 20″53, Ass. Fleury). La République tchèque continue de faire preuve d’indiscipline et la France se voit offrir de nouveaux powerplay. Des périodes durant lesquelles Stéphane Da Costa s’illustre depuis le côté droit avec un shoot et deux belles passes en direction d’Antoine Roussel puis Sacha Treille, placés en embuscade devant la cage. Yohann Auvitu se distingue aussi d’un tir lointain. Mais la France ne marque pas. Dans la foulée, tout juste sorti du banc des pénalités, Michal Repik hérite du palet, va vers le but et prend sa chance. Son tir est dévié avant de filer entre les jambes de Florian Hardy (1-2, 26″52). Les Bleus peuvent être frustrés du scénario et cela ne vas pas s’arranger par la suite. Durant ce deuxième tiers, les contacts s’intensifient mais aucune sanction ne tombe. C’est finalement la France qui est la première pénalisée (36″48). Et comme la première fois, la République tchèque convertit sa supériorité en quelques instants. Jan Rutta parvient à loger le palet dans la lucarne d’Hardy, voilé au départ de ce tir lointain (1-3, 37″01). Subissant le réalisme tchèque, les Bleus affichent deux buts de retard après 40 minutes de jeu.

Ayant hérité d’un powerplay en fin de deuxième tiers (39″14), la France démarre le dernier acte par 1″14 de supériorité. Mais cette séquence se révèle improductive. La République tchèque prend ensuite totalement le jeu à son compte. Florian Hardy effectue plusieurs arrêts et les Bleus défendent avec énergie mais ne font que retarder l’échéance. Lancé à toute allure côté droit, Michal Repik s’en va tromper Hardy pour son deuxième but de l’après-midi (1-4, 48″03). N’abdiquant pas, les Français vont réduire l’écart deux minutes plus tard. Récupérant le palet aux abords de la zone défensive tricolore, Antoine Roussel part seul en contre-attaque et remporte son duel avec le gardien (2-4, 50″38). Reprenant espoir, les Bleus donnent ce qui leur reste d’énergie pour marquer de nouveau. Mais ce sont les Tchèques qui inscriront un cinquième but en cage vide, par l’intermédiaire de Tomas Zohorna (2-5, 58″56). Entre-temps, les Français s’étaient montrés solides pour neutraliser un powerplay adverse (54″). Malgré une belle entame de match, les Français s’inclinent 5 buts à 2 face à des Tchèques plus réalistes en supériorité numérique et qui ont au fur et à mesure pris le contrôle du match. Le deuxième exploit tricolore du tournoi tant espéré n’aura donc pas eu lieu. La République tchèque conserve son invincibilité face à la France pour cette huitième confrontation en Championnat du Monde Elite. 

Battus pour la troisième fois dans le temps règlementaire, la France reste bloquée à la 6ème place avec 7 points. Pour atteindre les quarts de finale, il faudra battre la Slovénie lundi et espérer des contre-performances de la Finlande et la Norvège. Ces deux nations ne devront pas marquer plus de deux points sur leurs deux derniers matches pour laisser un espoir aux Bleus. Les Finlandais affrontent la Suisse ce soir et le Canada mardi, tandis que les Norvégiens défieront le Canada lundi et la Biélorussie mardi. 


Suivez et encouragez les Bleus sur les réseaux sociaux en utilisant les hashtags #EnsemblePour2017 et #WeCanBeHeroes.


Programme et résultats de l’Équipe de France au 1er Tour du Championnat du Monde 2017 à l’AccorHotels Arena de Paris :

Groupe B

  • Samedi 6 mai : Norvège 3-2 France (0-0 ; 2-1 ; 1-1)
  • Dimanche 7 mai : Finlande 1-5 France (0-1 ; 1-2 ; 0-2)
  • Mardi 9 mai : Suisse 3-4 France (0-1 ; 2-0 ; 1-2 ; 0-0 ; 0-1)
  • Jeudi 11 mai : Canada 3-2 France (1-1 ; 1-1 ; 1-0)
  • Vendredi 12 mai : France 4-3 Biélorussie (1-0 ; 1-2 ; 1-1 ; 0-0 ; 1-0)
  • Dimanche 14 mai : France 2-5 République tchèque (0-1 ; 1-2 ; 1-2)
  • Lundi 15 mai : France – Slovénie (20h15, à suivre en direct sur Canal + Sport)

Cliquez ici pour accéder à la billetterie officielle du CM 2017


Liste des 25 Bleus retenus pour le Championnat du Monde Elite 2017 à Paris – 5 au 21 mai :

GARDIENS : Florian HARDY #49 (Dornbirn, AUT), Cristobal HUET #39 (Lausanne, SUI), Ronan QUEMENER #33 (Aalborg, DEN)

DÉFENSEURS : Yohann AUVITU #18 (New Jersey, USA), Nicolas BESCH #74 (Bordeaux), Florian CHAKIACHVILI #62 (Rouen), Olivier DAME MALKA #44 (Rouen), Kévin HECQUEFEUILLE #84 (La Chaux-de-Fonds, SUI), Jonathan JANIL #3 (Bordeaux), Antonin MANAVIAN #4 (Fehervar, HUN), Damien RAUX #28 (Rouen)

ATTAQUANTS : Pierre-Edouard BELLEMARE #41 (Philadelphie, USA), Maurin BOUVET #23 (Gap), Valentin CLAIREAUX #12 (Rauma, FIN), Stéphane DA COSTA #14 (Moscou, RUS), Teddy DA COSTA #80 (Znojmo, CZE), Floran DOUAY #29 (Genève, SUI), Damien FLEURY #9 (Kunlun, CHN), Loïc LAMPERIER #27 (Rouen), Laurent MEUNIER #10 (La Chaux-de-Fonds, SUI), Jordann PERRET #72 (Rouen), Anthony RECH #81 (Gap), Nicolas RITZ #25 (Herning, DEN), Antoine ROUSSEL #21 (Dallas, USA), Sacha TREILLE #77 (Rouen)

Cliquez ici pour retrouver plus d’infos sur l’effectif tricolore

[iframe frameborder= »0″ width= »480″ height= »270″ src= »//www.dailymotion.com/embed/video/x5m95np » allowfullscreen ]France-République tchèque, les réactions d… par Hockey_France