Logo de ticket - Boutique

Mondial Elite à Brampton – Une marche trop haute contre la Finlande

05 Avr 2023 21:05   /   A LA UNE, EQUIPES DE FRANCE

 

Pour leur entrée en lice au Mondial Elite à Brampton, les Bleues s’inclinent très nettement contre une forte équipe finlandaise (14-1) et devront maintenant se focaliser sur le rendez-vous important à venir face à la Hongrie ce vendredi.

Crédit photo : Kevin Devignes


Les Tricolores savaient à quoi s’attendre contre la troisième nation mondiale lors de leur premier match dans ce championnat du monde au Canada. Après cinq minutes de jeu au CAA Centre, les Lionnes ouvriront la marque en infériorité numérique grâce à Petra Nieminen, l’attaquante et championne en titre de SDHL avec Luleå, avant que Jennina Nylund fasse le break sur un tir lointain seulement une minute plus tard. Emilia Vesa, partenaire de Clara Rozier et Athéna Locatelli au Helsinki IFK, creusera ensuite l’écart à 3-0 après la vérification du corps arbitral. Le palet, poussé entre les jambes de Margaux Mameri par la #16 finlandaise, franchira effectivement la ligne de but. L’attaquante de 22 ans récidivera quelques instants plus tard (15″37) en récupérant le puck relâché par notre gardienne devant les buts. Dans la foulée, sur un tir lointain, Noora Tulus donnera une avance de cinq buts (16″33) à la Finlande, pour conclure avec une sixième réalisation sur un shoot dévié de Julia Liikala (18″04). Avec six buts sur 11 tirs cadrés dans la première période, les joueuses du sélectionneur Juuso Toivola feront preuve d’une efficacité extrême contre Grégory Tarlé et son effectif. La lumière du côté français viendra sur l’unique but tricolore d’Estelle Duvin, qui réduira le score à 6-1 d’entrée de jeu dans le T2 (20″36). La capitaine assistante retrouvera le chemin des filets suite à une percée de Chloé Aurard sur le flanc droit (20″36), quatre ans après son premier but en Mondial Elite à Espoo (FIN) contre l’Allemagne.

Mais les Finlandaises seront encore omniprésentes dans la partie pour continuer de s’illustrer et de marquer leur territoire. En l’espace de deux minutes, Jenniina Nylund et Rosa Lindstedt ajouteront deux nouveaux buts au compteur pour faire grimper le tableau d’affichage à 8-1. Dans les buts des Bleues, Caroline Lambert entrera sur la glace pour remplacer Margaux Mameri et sera directement mise à l’épreuve dans cette nette domination nordique. Auteure de plusieurs arrêts, la portière du HC Thurgau Ladies sera battue par Nelli Laitinen à la demi-heure de jeu (30″41). Au retour des vestiaires, pour la dernier tiers temps du match, Viivi Vainikka sera à son tour buteuse à deux reprises, avec tout d’abord un but à l’entrée des cages de Caroline Lambert (42″34) et sur un tir longue distance en deuxième temps (48″32). Déjà à l’origine de l’ouverture du score, Petra Nieminen refera elle surface dans cette fin de match, avant les ultimes réalisations de Jenniina Nylund (56″08) et Ronja Savolainen (58″38) pour sceller le résultat final. Place à présent à la Hongrie ce vendredi (1h00 heure française), où nous retrouverons des Bleues avec une très forte envie de réagir !


Calendrier/résultats des Bleues

Mondial Elite à Brampton (CAN) :

  • Mercredi 5 avril : France 1-14 Finlande (0-6 ; 1-3 ; 0-5)
  • Vendredi 7 avril : France – Hongrie (1h00*)
  • Lundi 10 avril : Allemagne – France (1h00*)
  • Mardi 11 avril : Suède – France (21h00*)

*Heure française


La liste des 23 joueuses convoquées pour le Mondial Elite


Diffusion TV / Programmation Web

Le calendrier des Bleues sur Sport en France :

  • Mercredi 5 avril France – Finlande (17h00*)
  • Vendredi 7 avril : France – Hongrie (1h00*) (rediffusions le vendredi 7 avril à 10h00 et à 21h00)
  • Lundi 10 avril : Allemagne – France (1h00*) (rediffusions le lundi 10 avril à 10h00 et à 21h00)
  • Mardi 11 avril : Suède – France (21h00*)

*Heure française

Suivez également tous les matchs du Mondial Elite sur la plateforme Fanseat.


Autour du Mondial Elite :