Logo de ticket - TV

Mondial Elite à Brampton – Les Bleues rétrogradées en D1A

12 Avr 2023 00:19   /   A LA UNE, EQUIPES DE FRANCE

 

Il n’y aura pas eu d’exploit pour nos Bleues ce mardi à l’occasion de leur dernier match du Mondial Elite contre la Suède. Nettement dominée par la Suède (8-2), notre équipe de France féminine termine à la dernière place du groupe B du championnat du monde et redescend donc en D1A.

Crédit photo : Matt Zambonin / HHOF-IIHF


Il fallait l’emporter par plus de trois buts pour réussir à figurer parmi les trois équipes qualifiées du groupe B. Malheureusement, on était loin du compte face à la Suède, qui valide sa qualification avec la Finlande et l’Allemagne dans le groupe B. Ayant inscrit un total de quatre buts contre nos Françaises, Hanna Olson aura été la joueuse scandinave la plus en vue dans cette partie, accompagnée par sa partenaire Lina Ljungblom qui s’est distinguée aussi d’un doublé sur la glace du CAA Centre. Parmi les autres buteuses scandinaves, Sofie Lundin et Hilda Svensson auront également apporté leur pierre à l’édifice dans rencontre. Concernant nos Tricolores, les opportunités auront été peu nombreuses pour leur permettre de rivaliser avec les Suédoises. Dans un premier tiers temps maîtrisé de la part de la Suède, la France se montrera très discrète devant les buts gardés par Emma Soderberg, à l’instar d’un deuxième acte où les joueuses d’Ulf Lundberg rentreront aux vestiaires avec une large avance de sept buts. Grégory Tarlé et son effectif laisseront toutefois derrière eux une possibilité de réduire le score à cinq contre trois à la demi-heure de jeu, à la suite d’une double pénalité concédée par la Suède.

Dans le troisième tiers temps, là où elles ont le plus scoré dans cette compétition, les Bleues répondront encore présent dans cette fin de période. Auteure de son premier but dans ce Mondial Elite, notre jeune attaquante Jade Barbirati ouvrira le compteur français grâce à une belle passe de sa coéquipière du Collège John Abbott Manon Le Scodan (48″43). Deux minutes plus tard, c’est ensuite notre capitaine Lore Baudrit qui trouvera le chemin des filets après avoir récupéré le puck sur un shoot d’Estelle Duvin (50″05). Batailleuses jusqu’à la dernière seconde, nos 23 joueuses tricolores mettent un terme à leur aventure dans ce Mondial Elite en concédant quatre revers en quatre matchs. La suite de l’histoire se jouera alors dans la division inférieure, en D1A, mais aucun doute que notre équipe de France féminin reviendra encore plus forte ! Allez les Bleues !


Résultats des Bleues

Mondial Elite à Brampton (CAN) :

  • Mercredi 5 avril : France 1-14 Finlande (0-6 ; 1-3 ; 0-5)
  • Vendredi 7 avril : France 2-4 Hongrie (0-2 ; 0-1 ; 2-1)
  • Lundi 10 avril : Allemagne 3-0 France (1-0 ; 1-0 ; 1-0)
  • Mardi 11 avril : Suède 2-8 France (3-0 ; 4-0 ; 1-2)

*Heure française


La liste des 24 joueuses convoquées pour le Mondial Elite


Autour du Mondial Elite :